Napoléon empereur des français et son fils le roi de Rome

Après avoir conquis presque toute l’Europe, Napoléon entreprend de conquérir la Russie de l’empereur Alexandre Ier. Jusqu’à la prise de Moscou, face à une armée impériale russe inférieure en nombre au début de l’invasion, l’avantage est aux forces napoléoniennes, la Grande armée, forte de 450 000 hommes. Dans cette période victorieuse, Auguste François grave  la médaille de l’Aigle Française sur le Wolga sous la direction de Dominique Vivant Denon (1747-1825) et avec le graveur Andrieu:"Le dieu Wolga fuit épouvanté à la vue de l'Aigle française plantée sur les bords au milieu des roseaux; on voit sortir de l'eau la tête d'un esturgeon, poisson dont le fleuve abonde ".

Remarquons que les armées de Napoléon sont passées loin de la Volga mais leur succès  avec la prise de Moscou  est évoqué par cette allégorie!

Vous connaissez la suite: le prince russe Mikhaïl Koutouzov général en chef, relève le moral de son armée et l’encourage à mener une contre offensive, en organisant le harcèlement de la Grande Armée lors de la retraite française. Les maladies, l’hiver, mais aussi les soldats et la population russes, calmeront les ambitionss de domination européenne de  Napoléon.

Dominique Vivant Denon (1745-1825) est un graveur, écrivain, diplomate et administrateur français qui s'est illustré particulièrement dans l'organisation du Musée du Louvre et à ce titre, est considéré aujourd'hui comme un grand précurseur de la muséologie, de l'histoire de l'art et de l'égyptologie.

Jean Bertrand Andrieu (1761-1822) a réalisé en 1791 une médaille commémorative de la prise de la Bastille, et a été le principal graveur de médaille du régime napoléonien, puis a continué son activité pour le roi Louis XVIII.