Avènement de Louis Philippe

Cette médaille réalisée avec J.Pradier a fait l'objet d'une étude sur le forum Pradier "Douglas Siler,Etude d'une médaille Louis Philippe 1830 inconnue "

Elle est répertoriée à la  Bnf et  à la Bibliothèque de l'Université de Gand Bibliothèque Université de Gand

Extrait Journal des débats politiques et littéraires

1830/08/11

M. Michaut, graveur des deux dernières monnaies, et M. Pradier, membre de l' Institut, ont improvisé une médaille dont l'idée est tout a fait en rapport avec le besoin actuel de tous les Français. Au milieu d'enseignes, emblèmes des partis, s'élève le buste de Philippe d'Or-léans. On lit autour Liberté Ordre- public. Le revers offre une couronne civique, et ces mots Desormais la Charte sera une vérité.

 1830/09/12. 

"La médaille de MM. Michaut et Pradier, membre de l'Institut,vient de paraître. Le général Lafayette a accepté la dédicace que les auteurs en ont fait a la garde nationale et a souscrit pour un grand nombre d'épreuves. Cette médaille représente le buste du Roi des Français, posé sur la Charte du 9 août 1830. Le revers offre au milieu ces mots mémorables Desormais la Charte sera une vérité, et porte en légende la devise de la garde nationale Liberté Ordre- public".