Médaille Conquête de Palembang
Sumatra 1821
Michaut va faire une médaille commémorative pour une victoire des Pays Bas avec le graveur néerlandais Braemt.
Situé sur la côte sud est de Sumatra, le Royaume de Palembang était un point d'appui capital des possessions néerlandaises aux Indes Orientales.
En 1821, les Hollandais montent une expédition punitive contre le sultan Ahmad Najamudin II qui veut se ranger du coté des Anglais. Le général major De Kock commande les forces navales: 18 navires de guerre et des transports (deux frégates, deux schooners, trois bricks, deux corvettes quelques canonnières et de plusieurs bâtiments, des chaloupes de débarquement ) avec 2600 marins, 1200 européens, et 1780 hommes de troupe!
Palembang sera reprise et le fils du Sultan deviendra le vassal de Guillaume Ier.
Médaille avec Braemt
Michaut a recommandé Joseph-Pierre Braemt auprès du graveur André Galle et du baron François Joseph Bosio, sculpteur renommé de l'époque. D'après le livre des Souvenirs, bijoutier il voulait devenir graveur pour gagner plus d'argent!
Michaut lui a même fait obtenir une pension de trois ans de la ville de Gand pour ses études en france. De retour à Bruxelles, il ne semble pas très reconnaissant envers Michaut et colporte des rumeurs sur lui, notament celle qu'il ne doit son talent qu'au tour à portraits! Michaut le trouvait "ambitieux par nature, intriguant envieux, ne voulant de l'art que pour se faire une position dans son pays. Après 1831, Braemt fut désigné graveur général de l'Hôtel des Monnaies de Bruxelles et réalise les premières pièces de monnaie belges.