CONFIDENTIALTIÉ et PROTECTION DE LA VIE PRIVÉE

Un grand nombre de plateformes utilisant l'intelligence artificielle collectent les données des utilisateurs en spécifiant que ces données seront utilisées pour améliorer l'IA. Les informations relatives à cette collecte de données sont normalement précisées dans la politique de confidentialité de la plateforme. 

On sait, par exemple, que ChatGPT utilise les données des utilisateurs comme leur nom, leurs coordonnées, leurs données de paiement ainsi que toutes formes d'informations personnelles incluses dans les requêtes et les fichiers téléversés (voir la politique de confidentialité de ChatGPT). 

La vigilance est donc de mise ; il faut éviter de fournir des informations personnelles à ces systèmes, car la façon dont ces données sont utilisées n'est pas claire. 

Certaines plateformes disposent d'une fonctionnalité empêchant la collecte de données, qu'il convient d'activer dès la première utilisation. Dans le cas de ChatGPT, cette option se trouve dans les paramètres de la plateforme, tel que démontré sur les images ci-dessous. On peut également remplir le formulaire suivant pour empêcher l'utilisation de nos données par la plateforme.