Qu'est-ce que My AI de Snapchat?
Il s'agit d'un robot conversationnel intégré à Snapchat, qui reconnaît à la fois le texte et les photos.
Il est disponible sur iPhone et appareils Android (via l'application Snapchat) ainsi que sur le Web.
Quelles sont les principales caractéristiques de My AI?
Il est multimodal, et donc, il reconnaît à la fois le texte et les photos. Il arrive d’ailleurs à décrire les photos avec une certaine précision.
Il fonctionne grâce à ChatGPT, et comme ce dernier, il peut répondre à des questions (académiques ou non) et générer du contenu en fonction des instructions qui lui sont fournies.
Comme il ne fait pas de recherche sur le Web, il peut faire des erreurs, d’où l’importance de valider les informations.
Il crée facilement des liens avec l’utilisateur afin d’entretenir des longues conversations, ce qui peut inciter l’utilisateur à se confier à lui. Il peut d’ailleurs offrir des conseils par rapport aux émotions et à l’état psychologique d’un individu, comme le ferait un thérapeute. Malheureusement, ses conseils peuvent parfois être douteux.
Il est plutôt intrusif et pose parfois des questions sur la vie privée, en allant même jusqu’à demander des photos. Les données qui lui sont envoyées sont ensuite utilisées à des fins publicitaires et pour « offrir une expérience personnalisée ». My AI récolte aussi des données sur la localisation de l’utilisateur afin de pouvoir, par exemple, lui offrir des suggestions de restaurants à proximité.
Pour le moment, il n’est pas possible de le supprimer, sauf si l’utilisateur dispose de Snapchat+ (abonnement payant).
Rendez-vous à cette adresse pour visionner l'entrevue de Radio-Canada avec Dave Anctil, professeur de philosophie à Jean-de-Brébeuf et chercheur associé à l’Observatoire sur les impacts sociétaux de l’intelligence artificielle et du numérique.