Qu'est-ce que Microsoft Lens?
Microsoft Lens, anciennement Office Lens, est une application qui permet de numériser de façon claire et lisible des documents et des tableaux blancs.
L'outil permet également d'extraire le texte d'une photo et de le lire à haute voix.
Microsoft Lens est disponible sur iPhone et iPad ainsi que sur Android.
Voici un résumé des fonctionnalités principales de Microsoft Lens.
On peut facilement prendre en photo un document imprimé pour le numériser et le conserver en format numérique.
Microsoft Lens détectera automatiquement les bordures du document afin de l'extraire de l'arrière-plan.
Par la suite, on a accès à différentes options d'édition afin de rogner la photo, la pivoter, écrire du texte par-dessus, etc. Les filtres permettent d'améliorer le rendu de la photo pour la rendre plus claire et lisible.
Ensuite, on peut aisément enregistrer la photo en format PDF ou l'inclure dans dans un document Word, PowerPoint ou OneNote et même la sauvegarder dans OneDrive.
On peut également choisir l'option « Lecteur immersif », ce qui permettra à Microsoft Lens d'extraire le texte de la photo et de le lire à haute voix. Cette fonctionnalité peut s'avérer utile pour les élèves dyslexiques ou pour apprendre à prononcer certains mots dans des langues étrangères comme l'anglais ou l'espagnol.
Le carrousel de droite vous montre les différentes étapes pour numériser un document. N'hésitez pas à faire défiler les photos.
Source de l'image : Microsoft Blog
Comme pour les documents, il est également possible de numériser des tableaux blancs. La photo prise sera améliorée afin de ressembler à un document et être facilement lisible. Ceci peut s'avérer utile dans un contexte de classe afin de conserver le contenu du tableau en format numérique. Les enseignants comme les élèves peuvent tirer profit de cette fonctionnalité.
La fonctionnalité de lecture de texte à haute voix permet d'extraire le texte d'une photo et de le dicter. Les élèves dyslexiques peuvent tirer profit de cette option et elle peut également être utilisée dans les cours de langues étrangères (l'anglais ou l'espagnol, par exemple) afin d'apprendre la prononciation de certains mots.
Microsoft Lens permet d'extraire le texte d'une photo afin de pouvoir le copier-coller dans un document numérique. Ceci peut s'avérer utile pour annoter et/ou corriger un travail.