Vous trouverez ci-dessous quelques pistes pour utiliser ChatGPT en tant qu'enseignant :
Il faut savoir que l'intelligence artificielle a la capacité de fournir un nombre illimité de bons exemples.
Demandez à ChatGPT de générer des exemples liés aux notions enseignées ou même des exemples de textes sur un sujet précis et montrez-les aux élèves.
En voyant ces exemples, les élèves sauront mieux ce qui est attendu et pourront s'en inspirer pour écrire un texte à leur tour.
L'intelligence artificielle peut vous fournir des définitions précises sur différents concepts et peut les adapter à votre auditoire.
Ainsi, vous pouvez demander à ChatGPT de générer une définition ou des explications par rapport à un concept précis, tout en lui demandant de vulgariser les propos pour qu'ils soient compréhensibles par différents destinataires.
On connaît bien l'importance de fournir de la rétroaction aux élèves. ChatGPT peut vous aider en ce sens. Demandez-lui de fournir des suggestions d'amélioration des travaux réalisés par les élèves.
D'ailleurs, pourquoi ne pas demander aux élèves d'effectuer eux-mêmes cette démarche?
L'humour, utilisé à bonne dose, permet de créer un climat agréable en classe.
N'hésitez pas à demander à ChatGPT de vous générer quelques blagues prêtes à l'usage. Il en sera ravi!
ChatGPT peut être utilisé pour faire de la différenciation pédagogique et ainsi obtenir des tâches personnalisées qui correspondent aux besoins et aux compétences uniques de chaque élève.
Demandez à ChatGPT de rédiger des questions pour un quiz ou une évaluation.
Il peut générer pratiquement n'importe quel type de question.
ChatGPT peut vous fournir des idées d'activités à faire en classe, qu'il s'agisse d'activités ludiques à faire avec Minecraft ou des blocs Lego ou d'autres tâches plus ou moins complexes.
Vous pouvez demander à ChatGPT de générer des grilles critériées pour la correction des travaux. Spécifiez-lui simplement la nature du travail à corriger ainsi que le nombre de critères et niveaux.
ChatGPT peut également générer des plans de leçon intégrant des phases théoriques et des phases pratiques.
ChatGPT peut être utilisé pour générer rapidement des idées et des textes.
Dans l'exemple ci-contre, Marie-Ève Lapolice du Service national du RÉCIT, domaine des arts, utilise le chatbot pour inventer des personnages et des dialogues ou des propositions de créations. (Source : École branchée)