Photovoltaïque transparent

La conception du film photovoltaïque transparent est un jeu d’enfant. Ou plutôt une application ingénieuse de ces images lenticulaires, qui semblent bouger ou changer en fonction de leur orientation et donc de l’angle de vision. Objet d’amusement, le film lenticulaire devient, une fois associé à un réseau de capteurs solaires ultra fins (de quelques micromètres d’épaisseur), une source d’énergie révolutionnaire. Grâce aux propriétés optiques du réseau de lenticules semi-cylindriques, les rayons lumineux sont concentrés sur les bandes de cellules photovoltaïques, permettant au film de garder 90 % de transparence. Il est donc souple, léger et aisément intégrable à toutes les surfaces avec une épaisseur comprise entre 0,1 et 0,5 mm. On comprend dès lors l’intérêt de transformer n’importe quel objet en centrale solaire miniature.


Des possibilités infinies

« Il sera bientôt possible d’intégrer le film photovoltaïque transparent à des panneaux publicitaires, à des enseignes lumineuses, à de la signalisation routière. Tous ces équipements deviendraient alors autonomes en énergie. Là encore, un prototype de 8 m² sortira en 2013. Les principales difficultés sont liées à la connectique et aux contraintes de résistance face aux conditions climatiques extérieures (variations de température, humidité, pollution, etc.) », explique Ludovic Deblois. Au-delà des écrans, de nombreuses autres applications pourront être envisagées : l’intégration dans des vitrages notamment, afin de produire de l’électricité en façade. Les possibilités sont quasi infinies.


Et le surcoût resterait limité : 1 € pour 50 cm² de film, soit moins d'un euro pour équiper un smartphone. La société Wysips croit donc au potentiel du film photovoltaïque transparent. Elle a investi dans une unité de production à Aix-en-Provence, dédiée aux smartphones, qui pourra produire 8 millions d’unités par an. Pour les panneaux publicitaires moins énergivores, la production pourrait débuter dès la fin de 2012. La société compte ouvrir trois bureaux commerciaux aux Etats-Unis, en Asie et en Europe du Nord, afin d’assurer la promotion de ce qui semble être une solution promise à un bel avenir. Pour l’heure, la société souhaite également trouver des partenaires industriels dans différents domaines (vitrage, transport, etc.) afin de pouvoir se concentrer sur sa technologie.

Transparent et souple

Le film photovoltaïque, qui associe lentilles semi-cylindriques et rangées de capteurs ultrafins, permet d'obtenir une transparence quasi parfaite de 90 %. Largement de quoi permettre la transmission de lumière en provenance d'un écran de téléphone portable qui serait situé en dessous.


Une solution simple et élégante pour transformer n'importe quelle surface en mini-centrale solaire.

Schéma de principe

Schématiquement représenté, le principe de fonctionnement du film photovoltaïque transparent. Les capteurs solaires, réunis en bandes où sont concentrés les rayons lumineux grâce aux lentilles, ne mesurent que quelques micromètres d'épaisseur et sont imperceptibles à l'œil.


Le rendement moyen atteint les 10 % et la puissance est d'environ 100 W/m² en ensoleillement fort. Les capteurs restent cependant actifs en lumière plus faible et génèrent un peu d'énergie y compris sous éclairage artificiel.

Smartphone

Le film transparent est placé sur la surface de l'écran du Smartphone. Ainsi équipé, le téléphone se recharge en continu lorsqu'il est exposé à la lumière, naturelle ou artificielle. Il évite ainsi de se décharger alors qu'il tente en permanence de se connecter au réseau. L'autonomie de l'appareil est donc grandement augmentée, pour un poids quasi-nul et un coût supplémentaire dérisoire : 1 € de plus.

Outre les téléphones portables, la société envisage bien d'autres applications : lunettes de soleil, montres, panneaux publicitaires de 2 à 20 m², mobilier urbain (abribus, éclairage public, signaux routiers), vitrages photovoltaïques, toile photovoltaïque pour la confection de vêtements, de tentes de randonnée ou de grandes tentures événementielles, etc.

Source : http://www.batiactu.com