Les capteurs dans le Mbot

1 - Introduction

Les derniers téléphones sont de réelles prouesses technologiques, ils intègrent à eux seuls une multitude de capteurs : Capteur de position (GPS), écran tactile (capteur de position du doigt), capteur d’inclinaison, ...


Ainsi les capteurs entourent notre quotidien : Lorsque nous passons les portes de notre supermarché, les portes s’ouvrent automatiquement dès notre détection via des capteurs de présence ou de mouvement. Les barrières de parking ne se referment pas sur la voiture grâce à d’un capteur infrarouge.


Mais comment fonctionnent-ils ?
Lequel ou lesquels choisir pour notre application ?

 

Les capteurs servent à capter, à détecter certaines informations dont le système domotique, automatique, électronique a besoin (température arrivant à un seuil, vent violent qui s’est levé, ...)

 

ATTENTION : Il existe pleins d'autres capteurs non présentés ici.


2 - Exemple de capteurs

Capteur fin de course 

Appelé aussi capteur de position. Capteur de contact (ouvert ou fermé), identique à un interrupteur. Il est souvent utilisé pour connaître la position d’un vérin, la position d’une porte, ... 

Voici un schéma du fonctionnement du capteur fin de course.

Capteur de luminosité

Fonctionne avec une photorésistance (résistance qui change de valeur en fonction de la luminosité). La sortie du capteur sera donc à l’état 0 ou à l’état 1 en fonction de la luminosité ambiante.