Quel type de chauffage choisir pour votre habitation ?

Le chauffage représente 66% de la consommation énergétique d’un foyer, selon l’ADEME. Le choix d’un système de chauffage adapté à vos besoins et à la configuration de votre logement aura donc un impact non négligeable sur le confort de votre logement comme sur votre budget.

Bien se chauffer, c’est aussi réduire ses dépenses énergétiques ! En utilisant un équipement performant, vous sollicitez moins ce dernier et réduisez le montant de vos factures d’énergie.

Et bien sûr, un meilleur système de chauffage et un logement à la performance énergétique plus élevée, c’est réduire son empreinte carbone. En limitant le recours aux énergies fossiles, vous réduisez vos émissions de gaz à effet de serre et faites un grand geste en faveur de l’environnement.

Les différents types de chauffage pour une maison


Chaudières

Il existe différents types de chaudières qui fonctionnent à l’aide de nombreux types d’énergies. On trouve ainsi des chaudières fioul, des chaudières gaz, des chaudières à granulés… Mais aussi :


Pompes à chaleur

Il existe différents types de pompes à chaleurs, ou PAC, selon le mode d’énergie utilisé pour les faire fonctionner. On distingue ainsi les pompes à chaleur géothermiques (captant la chaleur du sol) des pompes à chaleur aérothermique (exploitant l’air intérieur ou extérieur) comme la pompe à chaleur air-air ou la pompe à chaleur air-eau, ou encore des pompes à chaleur hydrothermiques (puisant leur chaleur d’un point d’eau). PAC air-air, PAC air-eau, PAC eau-eau, PAC réversible… Il existe plusieurs solutions installer cet équipement à énergie renouvelable.


Radiateurs

Les radiateurs sont des émetteurs de chaleur, ils peuvent faire partie d’un système de chauffage central ou agir en tant que chauffage décentralisé. On trouve sur le marché différents modèles, tels que le radiateur à eau, le radiateur à inertie, ou encore le radiateur électrique. Mais aussi :


Poêles

Là aussi, les modèles de poêle sont nombreux : poêle à bûches de bois, poêle à granulés, poêle électrique… C’est un système de chauffage apprécié, car économique et performant. Il s’agit d’un équipement fermé utilisant différents types de combustibles : la combustion génère la chaleur par convection ou rayonnement thermique, selon le type de chauffage choisi. De part sa nature même, le poêle peut être choisi comme système de chauffage principal ou comme chauffage d’appoint !


Chauffage solaire

L’énergie du soleil est une ressource gratuite, en libre accès, et inépuisable. C’est l’énergie renouvelable par excellence, et il est possible de se chauffer en ayant recours à différents types de chauffage différents :


Plancher chauffant

Les planchers chauffants basse température diffusent la chaleur de manière uniforme dans les pièces, ils permettent une réduction des factures énergétiques et sont compatibles à la fois avec les énergies renouvelables et les chaudières à condensation.