Quels sont les différents types de radiateurs électriques ?

Face à tous les types de radiateurs électriques, il est difficile de s’y retrouver. Faire son choix dans ces conditions est particulièrement ardu. Nous avons regroupé ici toutes les informations nécessaires pour savoir de quoi l’on parle. Si vous êtes perdu à l’évocation de radiateurs à inertie ou de panneau rayonnant, vous êtes au bon endroit.

Les plus courants, les convecteurs électriques (convection)

Appelés aussi radiateurs électriques de première génération, ce sont les modèles initiaux sortis sur le marché. Leur technique de chauffe est donc aujourd’hui totalement dépassée par des versions plus performantes. Toujours est-il que les convecteurs restent le type de radiateur électrique présentant un rapport puissance / prix sans équivalent.

Lorsque l’on regarde comment fonctionne un convecteur électrique, on trouve un système très simple. À l’intérieur, on retrouve une résistance électrique. Celle-ci est étudiée et optimisée pour chauffer fortement et dissiper un maximum de chaleur. Le but ici est de s’opposer au passage du courant. Comprenez bien que cette phrase n’est qu’une illustration du phénomène réel.

En s’opposant au courant, la résistance chauffe et du même coup, la température de l’air au voisinage augmente. Il se produit alors une convection (d’où le nom de convecteur). L’air chaud monte et finit par sortir du convecteur pour se mélanger à celui de la pièce (en réalité, il suit le mur presque jusqu’au plafond). Il est remplacé par de l’air plus frais qui sera chauffé à son tour, et ainsi de suite.

Les radiateurs à panneau rayonnant, nouvelle technologie (rayonnement)

Le radiateur rayonnant est un chauffage électrique diffusant la chaleur en « rayon » dans la pièce et qui procure ainsi une sensation proche du rayonnement du soleil. Il donne une impression de chaleur naturelle et agréable.

Le principe de fonctionnement d'un radiateur rayonnant est simple : la chaleur se propage en ligne droite et procure ainsi une sensation proche des rayonnements du soleil.

Le radiateur rayonnant associe convection et rayonnement pour une chaleur diffuse très agréable. Il fonctionne grâce à une résistance électrique qui chauffe une grande plaque placée devant. C’est elle qui diffuse ensuite la chaleur à travers la pièce. La particularité de ce type d’appareil est qu’il envoie la chaleur en imitant ainsi les rayons du soleil. Ces rayons passent alors à travers la grille du radiateur.

Les radiateurs sèche serviette ou plancher chauffant (conduction)

Le principe de conduction est sans doute le système de chauffage le plus simple à comprendre. Ce procédé se base sur un transfert de chaleur par le contact entre deux milieux de température différente. Un élément chaud va réchauffer un autre élément lorsqu'ils entreront en contact. Par exemple lorsque vous marchez sur un plancher chauffant, la chaleur du sol est directement transmise à vos pieds.