Recalbox

Nous n’avons jamais abordé le sujet et pourtant le rétrogaming et l’émulateur ont une place importante dans la communauté Raspberry Pi ! Aujourd’hui, nous vous présentons un système qui regroupe plusieurs émulateurs sous une même distribution, Recalbox. Tout ce qu’il vous faut pour redécouvrir vos vieux jeux avec votre Raspberry Pi !

Recalbox c’est quoi ?

Recalbox est une distribution destinée au rétro-gaming (pour ceux qui ne connaîtraient pas le phénomène, il s’agit d’utiliser un émulateur pour pouvoir jouer à d’anciens jeux vidéo), créée de toute pièce par Mathieu alias DigitalLumberjack, un développeur français, avec ce que cela comprend d’avantages pour nous autres francophones, qu’il s’agisse d’un système entièrement configuré en français par défaut.

Le rétro-gaming à la portée de tous

L’avantage de Recalbox c’est sa simplicité d’installation et d’utilisation. En seulement 5 minutes votre Raspberry est prête pour de nombreuses heures d’émulation et de rétro-gaming.

Par ailleurs, Recalbox a l’avantage de proposer de nombreux émulateurs en une seule distribution. Ainsi, ce n’est pas moins d’une trentaine de consoles qui deviennent accessibles, de la simple borne d’arcade à l’émulateur de PS1 (PlayStation 1 pour les plus jeunes d’entre vous) en passant par l’émulateur de GameBoy.

Un émulateur compatible avec les manettes de jeu

Toujours dans un souci de simplicité, Recalbox a le gros avantage de supporter nativement la plupart des manettes de jeu, vous permettant ainsi de découvrir vos jeux préférés comme sur une véritable console.

Au niveau des manettes, il y en a pour tous les goûts, du plus moderne au plus ancien !

Notez que vous pourrez jouer à plusieurs grâce aux 4 ports USB de la Raspberry Pi, le top pour une soirée rétro-gaming entre amis !

L’équipement nécessaire pour faire de la Pi un émulateur

Si vous voulez jouer dans de bonnes conditions, vous aurez besoin des éléments suivants pour installer Recalbox sur votre Raspberry Pi et en faire un magnifique émulateur !

Tout d’abord, vous aurez besoin d’une Raspberry Pi 3. Avec ses performances améliorer par rapport aux précédentes versions, elle vous assurera des parties fluides.

Ensuite, vous aurez besoin d’une carte MicroSD de 16 Go au minimum. Ce point est très important, chez nous le système n’a pas pu démarrer correctement sur une carte de 8 Go.

Bien évidemment, vous aurez également besoin de l’alimentation de la Raspberry Pi !

Si vous n’en avait pas, vous aurez besoin d’un clavier pour installer recalbox.

Par ailleurs, vous devriez envisager de prendre un boîtier, histoire de protéger la Raspberry Pi et de rendre l’installation un peu plus esthétique !

Comme d’habitude, à moins d’en avoir déjà un, vous aurez besoin d’un écran ! Chez nous, nous avons choisi de construire une petite borne d’arcade avec l’écran officiel de la Raspberry Pi et son carton !