Raspberry Pi

Le Raspberry Pi est un ordinateur dont les particularités sont la très petite taille (la taille d'une carte de crédit) et le prix modique (environ 35 euros).

Il a été créé par l'anglais David Braben, dans le cadre de sa fondation Raspberry Pi, dans le but d'encourager l'apprentissage de la programmation informatique. Pour la petite histoire, raspberry signifie framboise en anglais.

En créant le Raspberry Pi, la fondation voulait proposer un ordinateur pas cher et performant pour faciliter l'apprentissage de l'informatique au plus grand nombre et plus particulièrement aux plus jeunes. Aujourd'hui, force est de constater que ce petit appareil rencontre un grand succès dans différents domaines : jeux videos, serveur web, serveur multimédia, robotique, etc... Même de grosses entreprises comme Google s'y intéressent, notamment avec le projet Coder, un outil d'initiation au développement web.

Le Raspberry Pi rappelle quelque peu l'Arduino, un circuit imprimé - dont les plans sont publiés sous licence libre - sur lequel se trouve un microcontrôleur programmable et objet fétiche des partisans de l'open hardware.

On ne compte plus le nombre de projets qui voient le jour autour du Raspberry Pi, un simple petit tour sur les différents liens de ce site ou une simple recherche sur Internet vous permettra de voir le véritable potentiel de ce merveilleux petit ordinateur.

Ou se procurer le Raspberry Pi ?

Le Raspberry Pi ne peut être acheté officiellement que sur Internet chez les fournisseurs agréés par la fondation. Parmi les 4 distributeurs proposés, seuls les 2 suivants sont intéressants pour la livraison en France :

Une recherche sur Internet vous permettra de trouver d'autres revendeurs qui ne sont pas référencés sur le site de la fondation, faites alors preuve de vigilance avant de commander chez ces derniers.

De quoi ai je besoin ?

Pour faire fonctionner votre Raspberry Pi, vous aurez besoin des accessoires suivants :

  • Une carte mémoire SD : cette carte va contenir le système d'exploitation du Raspberry Pi, il ne pourra donc pas démarrer sans cette dernière. La fondation recommande une carte d'au moins 4 Go minimum et de classe 10.
  • Alimentation micro USB externe : le Raspberry Pi ne peut pas être alimenté par le port USB d'un ordinateur ou d'une télévision, il faut par conséquent utiliser une alimentation USB dédiée. La fondation recommande d'utiliser un chargeur fournissant une tension de 5 volts (V) et une intensité d'au moins 800 milliampères (mA).
  • Un clavier et une souris USB : attention car certains claviers ou certaines souris peuvent être de gros consommateurs d'énergie, il est préférable de prendre un clavier et une sourie sans fils.
  • Un câble HDMI : en fonction du type d'écran que vous allez utiliser, vous devez vous procurer le câble correspondant. L'usage de la sortie HDMI est bien entendu recommandé, l'image sera de meilleure qualité et le son sera intégré. Ou sinon il faut un câble vidéo jack - RCA
  • Un boîtier : le Raspberry Pi étant livré nu, un boîtier lui ajoutera un peu d'esthétisme et une protection contre la poussière.

En plus des quatre éléments ci-dessus, vous pouvez éventuellement vous procurer l'accessoire suivant :

  • Un câble Ethernet RJ45 : le modèle B du Raspberry Pi est muni d'un port RJ45 afin qu'il puisse être relié sur un réseau, il faut donc prévoir un câble de ce type pour pouvoir utiliser ce port. Le modèle A du Raspberry Pi ne dispose pas de port RJ45.


Source : http://raspberrypi.fr/