Energie éolienne

Qu'est-ce que l'énergie éolienne ?

L'énergie éolienne est une source d'énergie qui dépend du vent. Le soleil chauffe inégalement la Terre, ce qui crée des zones de températures et de pression atmosphérique différentes tout autour du globe. De ces différences de pression naissent des mouvements d'air, appelés vent. Cette énergie permet de fabriquer de l'électricité dans des éoliennes, appelées aussi aérogénérateurs, grâce à la force du vent.

Une éolienne est composée de 4 parties :

  • le mât
  • l'hélice
  • la nacelle qui contient l'alternateur producteur d'électricité
  • les lignes électriques qui évacuent et transportent l'énergie électrique (lorsqu'elle est raccordée au réseau)

Descendante du moulin à vent du Moyen Âge, la première éolienne a été mise en service en France à Dunkerque en 1990.

Fin 2012, la France compte environ 4 500 aérogénérateurs.

C'est une énergie qui n'émet aucun gaz à effet de serre et sa matière première, le vent, est disponible partout dans le monde et totalement gratuite.

Le fonctionnement d'une éolienne

Une éolienne produit de l'électricité grâce au vent. Sa force actionne les pales d'une hélice, qui met en mouvement un alternateur.

1. La rotation des pales

Sous l'effet du vent, l'hélice, appelée aussi rotor, se met en marche. Ses pales tournent.

Le rotor est situé au bout d'un mât car les vents soufflent plus fort en hauteur. Suivant le type d'éoliennes, le mât varie entre 10 et 100 m de haut.

Le rotor comporte généralement 3 pales, mesurant entre 5 et 90 m de diamètre.

2. La production d'électricité

L'hélice entraîne un axe dans la nacelle, appelé arbre, relié à un alternateur.

Grâce à l'énergie fournie par la rotation de l'axe, l'alternateur produit un courant électrique alternatif.

3. L'adaptation de la tension

Un transformateur situé à l'intérieur du mât élève la tension du courant électrique produit par l'alternateur pour qu'il puisse être plus facilement transporté dans les lignes à moyenne tension du réseau.

Pour pouvoir démarrer, une éolienne nécessite une vitesse de vent minimale d'environ 10 à 15 km/h.

Pour des questions de sécurité, l'éolienne s'arrête automatiquement de fonctionner lorsque le vent dépasse 90 km/h. La vitesse optimale est de 50 km/h.

L'éolien en chiffres

L'éolien en France

Au 31 mars 2014, la France possède environ 8,3 GW (8 291 MW) de puissance installée, soit environ 1 200 installations (allant d'une micro-éolienne à une ferme constituée d’un nombre important de mâts).

Par comparaison, l'Allemagne possède plus de 34 GW de puissance installée à fin 2013.

Chaque année, 500 éoliennes environ sont mises en service en France, soit environ 1 000 MW (l’équivalent de la puissance d'1,5 centrale thermique).

De plus, 6 pars éoliens off-shore (en mer) sont en projet le long du littoral français au niveau de Fécamp (Seine-Maritime), le Tréport (Seine-Maritime), Courseulles-sur-Mer (Calvados), Saint Nazaire (Loire-Atlantique), Saint-Brieuc (Côtes-d'Armor et entre l'Île D'Yeu et l'Île de Noirmoutier (Vendée), pour une puissance d'environ 3 300 MW.

Pour 2020, le Grenelle de l'Environnement fixe un objectif de 8 000 éoliennes pour 25 000 MW, dont 6 000 MW installés en mer.

Aujourd’hui, une seule éolienne de 2 MW fournit de l’électricité pour 2 000 personnes, chauffage compris.

Les zones de production

Elles correspondent essentiellement aux zones les plus ventées de France, à proximité du littoral. La France possédant beaucoup de côtes, sa capacité de production totale est donc importante.

Source : www.edf.fr