La mission de Mano a Mano France (MAMF) est de concevoir ou réaliser des projets en faveur des populations défavorisées du Pérou. Elle organise des interventions de sensibilisation sur les inégalités entre les pays du Nord et du Sud dans les écoles ou lors d’évènements. Ses membres réalisent également des ventes d’artisanat péruvien et du théâtre (Avec les amis de Mano a Mano) pour sensibiliser et aider au financement des activités mises en place par Mano a Mano Pérou.
Les habitants du Perche, comme ceux de La Ensenada, font face à des problématiques similaires : l’enclavement des campagnes incitant à l’exode vers la ville, une présence insuffisante des services de l’État, une faible estime d’eux-mêmes à cause de l’image dégradée du milieu rural, des discriminations, une perte de leurs racines, de leur culture, de leur identité. En France, Mano a Mano favorise la collaboration entre ses deux sièges (Normandie et Essonne) afin de réduire la brèche entre le rural et l’urbain.
MAMF a tissé des liens avec les réseaux locaux en France, tel que le Rotary Club, l’association Départs, Enfance et Vie, l’association Mano a Mano Essonne, le Conseil Départemental de l’Essonne, l’association Appel, le festival Chauffer dans la Noirceur. En Basse Normandie, Mano a Mano a développé des partenariats avec le Rotary Club de Mortagne au Perche, la municipalité de Bellême et de ses alentours, ainsi qu’avec l’association des commerçants de Bellême.