"La première règle de l'écologie, c'est que les éléments sont tous liés les uns aux autres", Barry Commoner
Vidéo de gauche : "Ciudades Resilientes", réalisé par Mano a Mano en 2023
Vidéo de droite : "LimaPolis", réalisé par Mano a Mano en 2023
Travail Communautaire
Tous les projets sont réalisés en coordination avec les dirigeants des quartiers. Les liens ont été renforcés durant le Covid avec 6 quartiers, lesquels avaient formé des groupes de volontaires pour les distributions de vivre et de kits d’hygiène. Des réunions de suivi et d’évaluation des projets mis en place sont organisées.
Les activités de prévention sont coordonnées avec les acteurs locaux: cantines populaires, “Verre de lait”, écoles, etc.
Aménagement de parc
En 2007, un arbre de problèmes et solutions a été élaboré avec des habitants. En conclusion de ce travail de réflexion collective est née le projet d’aménager des espaces verts, tout en formant des femmes en situation précaire. Ces femmes, habitantes du quartier, sont formées en maçonnerie et construisent des murs de contention et des pacs. En effet, un des principaux constats faits a été l'absence totale de verdure dans le quartier.
Depuis, près de 6000 m² de parcs ont vu le jour, 90% des espaces verts prévus au sein du quartier de los Jazmines ont été terminés. Alors que l’OMS recommande 16 m² d'espace vert par habitant, aujourd'hui Los Jazmines en compte 10 m² (contre 3.4 m² à Lima et 1.17 m² à Puente Piedra).
Les voisins se chargent de l’entretien des parcs. Ainsi à Los Jazmines, 60% des familles disposent d’un petit jardinet. Environ tous les 2 mois, un suivi des jardins est effectué, durant lequel des conseils sont échangés. Les voisins signent une convention avec les dirigeants de leur quartier et Mano a Mano pour s’engager à une bonne utilisation de ces espaces.
Protection de l'environnement
Mano a Mano est soucieuse de l’environnement depuis sa création et a conscience de l’impact de ses opérations sur le changement climatique. Pour atténuer son impact, Mano a Mano a mis en place de nombreuses activités liées à la protection de l’environnement tels que la construction de parcs, le recyclage, la fabrication de compost, des activités de sensibilisation et d’éducation en écologie. Mano a Mano met en application le principe de gestion des déchets « réduire, réutiliser et recycler » et produit du compost pour enrichir les parcs construits à la Ensenada.
Ainsi, en plus de la mise en place de parcs dans le quartier, les employés, les expatriés et les volontaires au sein de Mano a Mano s’engagent à participer aux activités environnementales de l’institution qui visent à réduire notre empreinte écologique et par la même à faire un usage rationnel de l’électricité et de l’eau.
De plus, de nombreux étudiants en agronomie sont venus former l’équipe de Mano a Mano sur différents thèmes (fabrication de compost, utilisation des plantes, recyclage…).
Gestion de risque
L’association Mano a Mano a été formée en gestion de risques pour les volontaires grâce à un projet "EU Aid Volunteers for you" de la communauté européenne.
En 2020 et 2021, grâce à "Humanité et Inclusion" et à la Fondation Avina, elle a pu continuer à se former sur la gestion de risques inclusive. Ainsi, deux quartiers de la Ensenada ont maintenant un comité de gestion de risques soutenu par l'association. Ces formations sont très importantes, car Lima attend un grand tremblement de terre et les populations doivent être préparées.