Bénéficiaires indirects
Les 40 000 habitants de La Ensenada.
En réalisant le projet, les diverses organisations de base se renforcent ainsi que les dirigeants de Los Jazmines et des quartiers voisins
Les habitants du Perche, de l’Orne, de la Basse Normandie et de l’Essonne bénéficient d’une ouverture sur le monde. Beaucoup de retraités conservent des liens sociaux en organisant des ventes d’artisanat au profit de l’association.
80% des personnes qui travaillent à Mano a Mano sont de La Ensenada, et sont convaincues que le projet améliorera leurs conditions de vie. Ce sont elles qui ont créé le projet, l’ont mis en place, le suivent et l’évaluent. Elles se forment en permanence pour mener à bien les activités du projet.
Avec la venue de volontaires et de stagiaires, s’opère avec l’équipe locale un échange de connaissance et de compétences.
Les habitants de la zone résidentielle où se trouve le bureau de l’association et le restaurant solidaire, bénéficient d’une ouverture culturelle grâce à l’activité de tourisme solidaire et à la venue des volontaires. En consommant sur place, ils participent au développement économique et social du quartier.
Bénéficiaires directs
Les 2000 enfants inscrits aux centres de Mano a Mano et les animateurs de la bibliothèque (En 2020, les familles des enfants ont été prises en charge, la bibliothèque a été fermée le 15 mars 2020 et rouverte en août 2021).
Les 1000 familles de Los Jazmines et des communautés voisines bénéficient de meilleures infrastructures.
Une dizaine de mères de famille qui travaillent en construction apprennent la maçonnerie en réalisant les infrastructures de leur communauté. Le quartier dispose ainsi d’une main d’œuvre de plus en plus qualifiée et d’autres travaux peuvent être réalisés dans les quartiers voisins.
100 familles sont prises en charge au niveau social et psychologique.
1000 familles bénéficient d’une prévention des violences et d’une sensibilisation à la protection de l’environnement.
L’équipe de Mano a Mano est en formation constante grâce à son travail (notamment en lien au projet développé avec Humanity and Inclusion). La prise en charge sociale du quartier est améliorée et la notion d’inclusion est acquise par le personnel.