Formation jeunes et adultes
Cours d’alphabétisation : Beaucoup de femmes originaires des Andes n’ont pas pu aller à l’école durant leur enfance. En collaboration avec l’organisation Soleil Sumaq, des cours sont donnés par une promotrice sociale encadrée par une professeure de littérature. Les femmes se rendent à la bibliothèque et sont suivies aussi à domicile
Formation d’animateurs : Après le secondaire, beaucoup de jeunes ne peuvent poursuivre leurs études pour raisons économiques. Des bourses d’étude sont proposées à des adolescents ou jeunes adultes, qui encadrent les enfants à la bibliothèque pour les devoirs. Un accompagnement psychologique et des formations permettent á ces jeunes de surmonter leurs difficultés sociales, de donner un service de qualité aux enfants pris en charge et d’acquérir des compétences d’animateurs
Réunion de parents : La vie est difficile à La Ensenada pour beaucoup de familles. Nombreuses sont les mamans qui se sentent démunies au moment de suivre des études de leurs enfants ou devant les difficultés rencontrées. Des rencontres sont organisées et divers thèmes sont abordés en fonction de leurs besoins. Les parents échangent entre eux et trouvent des solutions et des conseils.
Renforcement scolaire et activités extra scolaires
Vacances utiles : Chaque année, lors des vacances d’été (janvier-février), une moyenne de 150 enfants participe du lundi au samedi à des ateliers (communication, langues, mathématiques, histoire, géographie, sport, art plastique, cuisine, chant…) organisés par les animateurs. Les thèmes abordés varient selon les années.
Les enfants de 6 à 15 ans bénéficient d’une ouverture culturelle et de cours de renforcement. Ces temps leur permettent de reprendre l’école avec des bases et connaissances plus solides. Pour clôturer les Vacances Utiles, une sortie culturelle et un spectacle en lien avec les thèmes abordés sont organisés. Les Vacances Utiles participent au développement personnel des enfants et prévient l'oisiveté, facteur de délinquance, de consommation de drogues et d'échec scolaire.
Aide aux devoirs : Une bibliothèque accueille les enfants tous les jours de la semaine du lundi au samedi matin. Des livres sont mis à disposition et de jeunes animateurs encadrent les enfants. Des visites à domicile sont proposées pour stimuler la lecture.
Activités extra scolaires et ludothèque: Des activités culturelles, éducatives et récréatives sont proposées plusieurs fois par mois aux enfants de la bibliothèque. Les enfants ont aussi accès à des jouets et peuvent se défouler sur des jeux extérieurs installés dans les jardins attenants á la bibliothèque. La bibliothèque a dû fermer pendant la pandémie mais à rouvert dès que cela a été possible.
Sensibilisation á l’écologie : Une promotrice de santé, spécialiste des plantes médicinales, encadre les enfants dans les jardins situés autour de la bibliothèque et organise des ateliers de sensibilisation au jardinage.