Depuis 2007, Mano a Mano a formé une trentaine de femmes du bidonville de La Ensenada aux métiers du bâtiment par des architectes professionnels (peinture, maçonnerie, plomberie, etc) et leur donne l’accès aux programmes de l’IRFA ainsi qu’à des réunions d’information. De cette façon, les femmes constructrices sont formées à la maçonnerie par l'association Mano a Mano et accompagnées par l'IRFA pour finaliser leur scolarité (primaire et secondaire) à travers des cours du soir.
Le programme vise ainsi à permettre l’indépendance économique et sociale des femmes, et à agir en faveur de l’égalité des genres, mais aussi de leur permettre d’améliorer leurs propres maisons. Des jeunes en situation difficile peuvent aussi participer à ce programme de formation en construction.
Leurs économies leur permettent également d’investir pour de meilleures conditions de vie (matériel scolaire pour les enfants, lunettes de vue, matelas et mobilier, financement d'opérations de santé nécessaires).
En outre, 75% d’entre elles écoutent les messages transmis toute la journée par haut-parleur, et elles participent régulièrement aux réunions d’information, ce qui semble les aider à prendre conscience des thèmes abordés (plantes médicinales, éducation sexuelle des adolescents, grossesse précoce, la drogue, la communication avec ses enfants, etc.).
Cette action permet leur indépendance économique, de changer l’image de la femme et d’agir en faveur de l’égalité des genres.