Le Pérou
Au cours des cinquante dernières années, le Pérou a vu sa population se multiplier par 5, passant de 6 à 31 millions d'habitants, dont un tiers vit dans la métropole de Lima. Si le pays a connu un développement économique avant le Covid (Taux de croissance entre 4 et 6% depuis plus de 15 ans), il subsistait de grandes inégalités (21% de la population vit en dessous du seuil de pauvreté en 2018).
Depuis quelques années, il existe une grande instabilité politique. Le président Pedro Kuczynski élu en 2016, donne sa démission au bout d’un an. Le premier vice-ministre lui succède : Martin Vizcarra, qui a été démis de ses fonctions fin 2020. Le président intérimaire Sagasti a organisé des élections en 2021, où Pedro Castillo, un instituteur proche des mouvements d’extrême gauche a été élu.
En janvier 2022, le second premier ministre vient de démissionner ainsi que le Ministre de l’Intérieur. Les scandales de corruption liés à l’affaire Odebrecht, continuent de secouer les pays d’Amérique du Sud. En mars 2022, du fait de la guerre en Ukraine, les prix des denrées alimentaires augmentent ainsi que le carburant.
Le Pérou est un pays magnifique á visiter avec une grande diversité de populations, de paysages, de réalités. Cependant, il est préférable de respecter certaines règles de sécurité que vous trouverez détaillés sur le site de l’Ambassade Française au Pérou.
La Ensenada, Lima
Les populations rurales, poussées par les difficultés économiques mais également par les violences politiques dans les années 80 et 90, se sont entassées autour de Lima dans des bidonvilles souvent dépourvus des services de base. La capitale continue de grandir étirant les quartiers vers le Nord, l’Est et le Sud de la ville de manière anarchique. En 60 ans, la population de Lima a été multipliée par 11 et sa superficie par 15, atteignant aujourd’hui plus de dix millions d’habitants.
Le projet de Mano a Mano se développe à la Ensenada de Chillon (40 000 habitants répartis sur une quarantaine de quartiers) dans le district de Puente Piedra (400 000 habitants), qui détient le plus bas Indicateur de Développement Humain de la banlieue nord de Lima.
Les activités de l'association bénéficient à des personnes d'au moins 10 autres communautés de la Ensenada mais sont plus focalisées sur 6 quartiers, lesquels sont situées à flanc de colline sur des terrains désertiques. L’association a un local á los Jazmines (la bibliothèque Micaela Bastidas) et le quartier lui prête une maison (une pharmacie communautaire), où sont mises en place les activités sanitaires.