L’association a été créée par des volontaires péruviens et français et elle accueille différentes sortes de volontaires.
Vous souhaitez rejoindre la communauté de volontaires de Mano a Mano ?
Vous trouverez ici toutes les informations nécessaires pour savoir ce qu'est être volontaire à Mano a Mano.
Et si vous avez des questions, nous sommes disponibles.
Bonne lecture !
Il existe différentes sortes de volontariat :
Volontaires de longue durée (VSI, service civique, SVI) : Ils viennent au minimum pour 6 mois. Tout un travail a été fait en amont avec eux avant leur arrivée en collaboration avec d’autres structures. Des fiches de mission sont élaborées en fonction des besoins, des activités à mettre en place et les profils recherchés sont envoyés aux organisations « sending ».
Volontaires : Ce sont des personnes qui aident l’association pour des temps courts (entre 1 semaine et 3 mois). Ils proposent généralement leurs services de manière spontanée. Des activités au sein du projet leur seront proposées en fonction de leur formation, en fonction du projet.
Stagiaires : Une convention est signée avec l’école, des objectifs sont fixés. Généralement, les stagiaires viennent un minimum de 3 mois.
Touristes : Ce sont des personnes, qui veulent voyager utile dans un contexte plus proche de la réalité. Certains veulent aider une journée ou plusieurs, ils deviennent alors volontaires.
NB : Le volontaire / stagiaire / touriste doit être majeur lors de sa venue à l’association. Un mineur doit être obligatoirement accompagné d’une personne référente majeure.
Avant de vous engager réfléchissez sur les raisons qui vous poussent à faire ce volontariat ?
La réussite de votre mission dépendra du temps que vous aurez passé à la préparer Vous allez effectuer votre mission de solidarité internationale à Lima, la capitale du Pérou, un pays en voie de développement. Il est primordial de sentir psychologiquement et physiquement prêt à s’engager
Permettre un échange culturel tout en répondant à un besoin
Offrir une première approche concrète du monde la solidarité internationale
Vivre une aventure utile tout en s’intégrant au mode de vie locale.
Avoir conscience de ses propres motivations pour partir est essentiel. Les motivations peuvent être multiples et sont toutes légitimes, se les approprier participe d’un départ en mission. Voici les motifs que les volontaires évoquent souvent :
Pour rencontrer l’autre : C’est la chance de découvrir une nouvelle culture, de nouvelles manières de voir le monde, c’est un enrichissement personnel. C’est aussi un voyage et la promesse d’être dépaysé.
Pour aider : Se rendre et se sentir utile, donner du sens à sa vie
Pour transmettre et apprendre : C’est formateur, car cela fait appel à une volonté de transmettre des savoirs et des compétences, mais aussi d’en recevoir.
Pour se mettre à l’épreuve : Les conditions de vie en mission sont bien différentes de notre quotidien. L’envie de mieux se connaitre, de dépasser ses limites, font partie des raisons qui poussent à partir en mission.
Pour s’engager, se mobiliser :Une mission est une initiation à la solidarité internationale, aux thématiques du développement et de l’humanitaire.
Pour aller plus loin, voici quelques définitions autour du volontariat et de la solidarité internationale.
Pour plus d'informations sur la Solidarité Internationale, voici le site de Ritimo.
« La solidarité internationale… c’est prendre en compte la réalité des inégalités, en comprendre les causes et agir pour les combattre. Tous les acteurs de la société peuvent s’y engager : pouvoirs publics, collectivités territoriales, entreprises, média, organisations syndicales, associations…chaque citoyen est concerné » Définition de Ritimo
LA SOLIDARITÉ INTERNATIONALE
En pratique, un acte réfléchi qui vise à induire des changements, des améliorations
Un acte nécessaire pour tous, pour un monde plus juste !
Le milieu de la solidarité est vaste et les thèmes qui s’y rattachent sont nombreux, documentez-vous, cela ne peut être que bénéfique pour votre mission.
La solidarité internationale c’est aussi un métier : Cela désigne l’ensemble des domaines de l’humanitaire et du développement tels qu’ils sont pratiqués professionnellement
LES DIFFÉRENCES ENTRE DÉVELOPPEMENT, URGENCE ET CARITATIF
LE CARITATIF : Cela répond à un besoin de manière ponctuelle et directe dans une relation d’assistance. Les dons, l’apport de matériel ou encore les projets de construction clé en main étaient encore, il y a peu de temps considérés comme du développement. Aujourd’hui, cela est considéré comme de l’assistanat, du caritatif, qui ne permettent pas aux bénéficiaires de sortir de leur situation. Les sociétés des pays en voie de développement n’ont rien à gagner sur le long terme.
L’URGENCE : C’est un domaine très spécifique, il s’agit de contextes d’intervention liés à des conflits, des instabilités politiques, des catastrophes naturelles. Les missions d’urgence s’attachent à répondre au plus vite à des besoins extrêmes dans une perspective à court terme.
LE DÉVELOPPEMENT : CE N’EST PAS DE L’ASSISTANAT. Cela s’inscrit dans du long terme et se construit peu à peu de manière durable. Beaucoup de projets de développement se déroulent dans des pays en crise soudaine… la frontière entre développement et urgence devient donc très floue.
Lilia Saddougui et Annaïs Morel sont deux étudiantes de l'École d'Ingénieurs agronome de Purpan à Toulouse. Actuellement en 4ème année de leur parcours académique, elles ont choisi intégrer Mano a Mano dans le cadre d’une mission de solidarité internationale de 3 mois. Leurs parcours se distinguent grâce aux divers stages et expériences professionnelles qu'elles ont accumulés, toutes deux sont venues avec un objectif commun : améliorer la qualité de vie des populations locales en rendant leurs espaces verts plus productifs et durables, tendant vers la permaculture.
Depuis leur arrivée en mars, elles ont participé au suivi des jardins, évaluant selon des critères établis comme l’enrichissement du sol, la diversité des plantes, l’aspect sanitaire de celles-ci, la propreté du jardin et l’entretien des enclos. Les résultats sont convaincants, les voisins prennent soin de leur jardin et y portent un intérêt, plus de 75% ont obtenu une note supérieure à 10/14. Au-delà de l’évaluation, le suivi des jardins permet d’échanger avec les voisins, sur leurs techniques de chacun en jardinage, leurs besoins ou difficultés concernant les plantes et lorsque cela est possible de les conseiller directement.
La venue des étudiantes a aussi permis de relancer l’activité des composts de la bibliothèque, ceux-ci produisent désormais de la terre riche pour le jardin. Une autre des missions continues des étudiantes est l’entretien du parc de la bibliothèque.
Pour le reste de leur mission, la partie haute du jardin de la bibliothèque sera préparé et enrichi à l’aide du compost afin de planter des plantes comestibles et aromatiques. Un espace de la partie basse sera enrichi à l’aide de diverses légumineuses.
Au sein de la communauté de Vista Hermosa, un projet de construction d'un nouveau parc est en cours, avec un plan déjà établi et prêt à être mis en œuvre. Cependant, sa réalisation dépend en grande partie de dons qui sont actuellement attendus pour concrétiser cette initiative. Ce parc représente une opportunité précieuse pour enrichir la vie de la communauté.
D’autre part, elles contribuent à l’atelier d’artisanat de fibres de bananier tant dans la production que la dynamique de l’activité. La création de nouvelles gammes de boucles d’oreilles, panier, sac à main et dessous de plat...
Juin 2024
Photos de Lilia Saddougui et Annaïs Morel, deux étudiantes de l'École d'Ingénieurs agronome de Purpan à Toulouse, en stage à Mano a Mano en 2024
Pour devenir volontaire :
Avant toute chose, nous vous invitons à lire avec attention le guide du volontaire et le code de conduite crées par l'association, téléchargeable ci-dessous.
Si vous êtes en accord avec les principes de Mano a Mano, contactez-nous via le formulaire de contact en précisant votre souhait. Nous reviendrons rapidement vers vous.
Vous passerez un entretien et si votre candidature est retenue, on vous demandera de prendre votre carte de sympathisant en adhérant à l'association.