L’association Mano a Mano Perú est une institution qui donne l’opportunité à des personnes impliquées dans le développement de leur communauté, de trouver des solutions aux problèmes socio-éducatifs des enfants, jeunes et adultes de diverses cultures, issus de communautés pauvres ou extrêmement pauvres, sans discrimination et avec équité. Mano a Mano vise à améliorer la qualité de vie, à créer de la solidarité, à favoriser le respect de la dignité et à permettre une ouverture sociale et culturelle.
Proposer un appui dans le secteur social et éducatif par le biais de la prévention, l’information et l’orientation, en améliorant la capacité de travail, en incitant à la formation continue, en partageant les connaissances acquises dans les instituts éducatifs, en favorisant l’ouverture culturelle, en proposant des locaux accueillants et protecteurs, équipés des matériels nécessaires pour aboutir à la sensibilisation, la prise de conscience et le respect des valeurs
HUMANITE
L’association Mano a Mano Perú apporte un soutien à une population vulnérable, afin qu’elle se forme et puisse valoriser sa culture, acquérir des droits, prévenir des situations à risque. L’accueil de volontaires étrangers ou locaux favorise une compréhension mutuelle, une amitié, la coopération et la paix entre les peuples. Les membres de Mano a Mano Perú et les volontaires se doivent de respecter la dignité et les droits de la population locale, leurs convictions politiques, culturelles ou religieuses. Les actions doivent être menées dans la recherche de la compréhension de l'autre, avec solidarité et humilité.
IMPARTIALITE
Les actions menées par Mano a Mano Perú se font sur la base du besoin et sans aucune discrimination basée sur la nationalité, la race, le physique, le sexe, la religion, la condition sociale, l’orientation sexuelle ou l’appartenance politique. Les actions visent à améliorer les conditions de vie des habitants de la Ensenada soulageant leurs souffrances et notamment celle des plus vulnérables. L’association se conforme aux lois du pays, tant qu’elles ne sont pas contraires aux principes humanitaires.
NEUTRALITE
L’association Mano a Mano est une association apolitique et areligieuse et ne peut prendre part aux controverses d’ordre politique, racial, religieux et idéologique.
INDEPENDANCE
L’association Mano a Mano s’engage à être indépendante de toute force politique, économique ou religieuse, dans la mise en place de ses activités, son seul but étant d’améliorer les conditions de vie des habitants de la Ensenada et notamment celles des plus vulnérables pour participer à l’éradication de la pauvreté. La participation des volontaires et des membres de Mano a Mano est importante dans toutes les activités génératrices de fonds propres, car cela contribue à l’indépendance des opérations de Mano a Mano.
Objectif de développement : le but principal de l’association est d’améliorer les conditions de vie des habitants d’un bidonville de Lima, en promouvant l’égalité des opportunités entre les sexes, en participant à la réduction de la pauvreté et de la faim, en travaillant pour la protection de l’environnement et en prévenant la maltraitance infantile et la violence.
Objectif général : Les habitants de la communauté de La Ensenada, sensibilisés à la protection de l’environnement, se forment, s’organisent et mettent en place des activités sociales, économiques et éducatives, construisent des infrastructures en respectant les critères de développement durable, dans le but d’améliorer leurs conditions de vie et celles de leurs enfants, pour ainsi diminuer la violence qui existe dans le bidonville