Ces indicateurs sont issus de la base Nationale APAE en novembre 2021.
Les indicateurs portent sur :
Caractéristiques des élèves entrants
Parcours des élèves
Résultats et performance
1) Caractéristiques des élèves entrants
Avec 2350 élèves en moyenne, les effectifs demeurent stables malgré la baisse démographique nationale.
Les 2/3 (66%) sont scolarisés en voie générale
15% en voie professionnelle
15% en voie technologique
5% en BTS
Depuis 3 ans les effectifs sont en tension en 2nde GT avec des classes régulièrement supérieures à 35. Les éléments d’explication sont les suivants :
·Constructions en cours sur le secteur de Rambouillet
·Non départ ou retour sur le territoire en raison de la crise sanitaire
·Attractivité de la carte des formations
Dans la voie générale les élèves sont majoritairement issus du Sud Yvelines couvrant une zone géographique allant d’Ablis à Saint-Quentin en Yvelines. La distribution des catégories socio-professionnelles (PCS), à 60% de cadres supérieures et moyens et l’indice de position sociale (IPS) de 131 confirment l’accueil d’un public aux caractéristiques sociales favorisées.
Dans la voie professionnelle le taux d’IPS chute à 100 mais reste supérieur aux taux départemental et académique. En 2020, le taux d’élèves boursiers (5,6 %), essentiellement limités à la voie professionnelle reste inférieure à la moyenne départementale (6,1 %)
Le niveau d’entrée des élèves de 2GT (10,8) se caractérise par leur fragilité -0,2 pt inférieur à la moyenne départementale. 60% d’entre eux ont une moyenne < 11 et 28% une moyenne < 9. En 2020 21,8% ont une moyenne > 13 contre 24,3 pour les Yvelines
2) Parcours des élèves
A l’issue de la classe de 2GT, 75% des élèves s’orientent en voie générale et 90% des demandes sont satisfaites. La diversité des formations proposées permet la fluidification des parcours.
L’établissement mène une politique volontariste en matière d’orientation en faisant le choix de faire confiance aux familles et aux élèves dans en matière d’orientation Le travail mené en 2GT conduit à une orientation choisie et souhaitée (0 cas d’appel à l’issue du dialogue d’orientation avec les familles).
En 1ère générale les spécialités scientifiques connaissent une érosion importante confirmée par l’abandon en Tle. La spécialité "mathématiques" en particulier est de 18 pts < à la moyenne nationale.
En juin 2021, 81% des élèves de Tle ont obtenu une proposition d’admission dans l’enseignement supérieur après la phase principale PARCOURSUP.
Les élèves de la voie générale s’orientent majoritairement vers les licences, CPGE et Ecoles (76%)
BTS et BUT pour les élèves de la voie technologique (66%)
BTS presque exclusivement pour la voie professionnelle (95%)
3) Résultats et performance
Depuis 2017, les résultats au Bac sont en constante progression passant de 90 à 98% en voie générale et de 87 à 96% en voie technologique. La valeur ajoutée confirme cette tendance passant de -5 à -1 dans la voie générale et de -3 à -1 en voie technologique.
Le taux d’accès de 2nde à Bac qui traduit la capacité de l’établissement à conserver et faire réussir ses élèves est également en constante progression passant de 84% en 2016 à 95% en 2020 avec une plus-value de 5 pts.
Le constat est inverse dans la voie professionnelle Depuis 2017, où les résultats au Bac pro. sont en chute passant de 84 à 75%. En 2020, on observe cependant un rebond avec un taux de réussite à 82% mais qui reste très inférieur au taux attendu (valeur ajourée -8)
En BTS En 2020, avec 94,3 % et pour la 1ère fois depuis 5 ans, le taux de réussite au BTS est supérieur à la moyenne académique et nationale.
En CAP également, En 2020, avec 100 % et pour la 1ère fois depuis 5 ans, le taux de réussite au CAP est supérieur à la moyenne académique et nationale.