Le lycée Louis Bascan fait partie du patrimoine architectural de la ville de Rambouillet où se croisent quotidiennement 2350 élèves et près de 300 professionnels. Construit en 1959, il est composé de 17 bâtiments bâtis sur une colline boisée de 17 hectares dans un cadre exceptionnel qui fait face au château. Premier lycée mixte de Rambouillet, depuis 2000, il porte le nom du directeur de l'école primaire supérieure de Rambouillet, qui s'engagea dans la Résistance durant la Seconde guerre mondiale et mourut en déportation à Buchenwald.
Son secteur de recrutement s’étend sur un vaste territoire urbain, périurbain et rural du sud Yvelines. Avec 51 % de CSP favorisées dans la voie générale et technologique et 40% de CSP défavorisées dans la voie professionnelle, il se situe dans la moyenne départementale.
Expression de toutes les intelligences, la carte de formation propose 14 spécialités dans la voie générale, une filière technologique industrielle (3 des 4 spécialités STI2D), une filière technologique tertiaire (3 des 4 spécialités STMG) et une filière technologique santé sociale (ST2S), auxquelles il faut ajouter quatre baccalauréats professionnels et un CAP dans les domaines du tertiaire, de l’industriel et de l’hôtellerie restauration ainsi que trois BTS (ELEC, MCO, MHR et GMPE en apprentissage). Il accueille également une Unité de Formation en Apprentissage (UFA) en CAP restauration.
Deux dispositifs ULIS accompagnent des élèves déficients visuels (DV) et atteint de troubles de la fonction cognitive (TFC).
A faveur de sa culture d'intégration, l'établissement s'est doté une UPE2A (Unité Pédagogique pour Élèves Allophones nouvellement Arrivés) à la rentrée 2022
L’établissement accueille enfin un internat de 48 places, 24 garçons et 24 filles. Les élèves des sections ULIS, des pôles artistiques et de la voie professionnelle y sont prioritaires.
L’excellence linguistique et l’ouverture internationale sont au cœur du projet d’établissement. Les sections européennes anglaise, espagnole et allemande offrent la possibilité d’approfondir l’étude de la langue et de la culture du pays partenaire. Des voyages d’étude et des séjours linguistiques dans le cadre d’appariement entre établissements viennent renforcer ce dispositif. En italien, une section ESABAC a été ouverte en septembre 2019.
Au lycée Bascan, les élèves peuvent suivre dès la classe de seconde un enseignement artistique optionnel ou de spécialité en arts plastiques, danse et théâtre. Tous, les ans le festival « Bascan‘ Arts » est l’occasion de rencontres artistiques qui mobilisent les collégiens et lycéens du territoire.
Support du Comité Local Ecole Entreprise (CLEE) du bassin de Rambouillet, le lycée œuvre au rapprochement des établissements scolaires et des acteurs économiques du territoire. En septembre 2017 il a signé une convention avec la Région Ile de France pour servir de support financier à ce programme.
Le lycée Bascan est aussi un établissement éco-responsable qui s’inscrit dans la stratégie globale de l’Agenda 21 du Conseil régional d’île de France. Dans le cadre de la labellisation E3D (Etablissement en démarche de développement durable) des actions concrètes sont menées auprès de la communauté scolaire.
Enfin, Bascan c’est aussi un lycée de l’innovation et de l’intégration du digital, 100% numérique. La rénovation des infrastructures en 2015 et l’arrivée du très haut débit en 2017 ont permis de déployer massivement l’usage des ressources numériques dans tous les secteurs de formation. A la rentrée 2019, avec le programme des lycées 100% numériques de la Région Ile de France l’établissement a franchi une nouvelle étape avec l’intégration du digital dans les pratiques pédagogiques. Le déploiement des terminaux, des manuels numériques et la modernisation des infrastructures a constitué la dernière de ce programme,
Lauréat du concours régional « Code ton lycée » en 2018, avec la conception de l’application Schooltoring intégré à l’ENT régional, le lycée Bascan fait figure d’établissement pilote pour la DANE (Direction Académique au Numérique Educatif) et la Région.
Ce programme s’accompagne aussi d’une réflexion sur une réorganisation des espaces qui permettra la mise en œuvre de nouvelles modalités pédagogiques en intégrant le travail en autonomie ou collaboratif. Un projet de « ThinkLab » de 800 m2 est en cours d’élaboration sur le site.
Le lycée connait une dynamique lycéenne exemplaire, la vie lycéenne y est particulière active avec la création et l’engagement des jeunes au sein d’une dizaines d’associations : Team Anti Harcèlement, Bastoucan, Unicef Bascan, Les Simones de Bascan, la Team Intime … Fédérées au sein du CVL et de la MDL, elles mènent des actions de actions de sensibilisation sur les grand thèmes qui traversent la société d’actualité : lutte contre le harcèlement, Climat et développement durable, égalité filles / garçons, inégalités et défense des droits des enfants …
Ces associations ont été particulièrement active pendant le confinement en assurant le mien avec tous les élèves de l’établissement.
2019 : Création de la section ESABAC
2020 : Ouverture section sportive natation
2020 : Ouverture section européenne espagnol
2021 : Création section ULIS TFC
2021 : Création sections BTS MHR, GPME alternance
2021 : Création section sport-études Pôle France Féminin
2022 : Création sections BTS ELEC, UPE2A
2023 : BTS SIO en alternance + BTS Imagerie médicale + Option CAV
L’établissent compte une grande diversité de formations générales, technologiques et professionnelles de la 2nde au BTS
En voie générale, les élèves peuvent choisir indifféremment leur parcours scolaire au sein d’un panel de 14 spécialités (3 en 1ère, 2 en Tle) : Mathématiques, Physique-chimie, Numérique et sciences informatiques, Sciences de l’ingénieur, Sciences économiques, Histoire-géographie et sciences politiques, Humanité littérature et philosophie, Littérature anglaise, Anglais monde contemporain, Littérature espagnole, Arts plastiques, Danse et Théâtre.
Dès la classe de 2nde, les élèves peuvent choisir de suivre un enseignement optionnel de 3h jusqu’en classe de Tle : Latin, Italien LVC, Arts plastiques, Danse, Théâtre et EPS. En terminale, les élèves peuvent suivre un enseignement optionnel (3h) de Maths experts et Maths Complémentaires.
Une section sportive natation permet aux élèves de suivre un cursus sportif de la 2nde à la Tle à raison de 4h de natation par semaine.
La carte des langues vivantes propose des parcours classique et européen en Anglais, Allemand, Espagnol. En italien les élèves peuvent suivre un parcours ESABAC (diplôme binational).
Dans la voie technologique, la filière STI2D compte les spécialités Energie et environnement, Sciences de l’informatique et du numérique, Innovation technologique et éco-conception. En STMG, les élèves peuvent choisir entre les spécialités Gestion finance, Ressources humaines et Mercatique. En ST2S, les élèves suivent un cursus identique avec les spécialités ST2S et bio physiopathologie.
La voie professionnelle, réformée dans le cadre de la transformation de la voie professionnelle s’articule autour de 3 pôles. Le pôle industriel propose des formations en bac professionnel Technicien de Réalisation de Produits Mécaniques (TRPM), Pilotage de Ligne de Production (PLP) et Métiers de l’Electrotechnique et des Environnement Connectés (MELEC). Le Bac pro. Assistance à la gestion des organisations et de leurs activités (AGORA) est le seul du pôle tertiaire. Le pole hôtellerie restauration compte enfin des formations de bac pro et de CAP (initial et alternance) en cuisine et commercialisation et services en restauration (service).
Enfin, l’enseignement supérieur, sous dimensionné, compte un BTS Management Commercial Opérationnel (MCO) et un BTS Electrotechnique (ELEC). Depuis deux ans, d’autres BTS ont été ouverts en alternance avec le CFA Trajectoire : BTS Gestion Petites et Moyennes Entreprises (GPME) et BTS Management en Hôtellerie Restauration (MHR).
2 dispositifs ULIS (Unité Local d’Inclusion Scolaire) permet l’accueil et la scolarisation d’élèves Déficients visuels et Déficients Cognitifs.
Situé à 50 kilomètres au sud ouest de Paris, Rambouillet est au centre d'une grande commune qui compte 2000 hectares de forêt et 500 hectares de terres agricoles. Elle compte 27 000 habitants et 12 000 personnes y travaillent chaque jour : artisans, commerçants, agriculteurs, entrepreneurs.
Le château de Rambouillet, principal monument de la ville, est propriété présidentielle depuis 1896 et est aujourd'hui connu pour avoir accueilli des rencontres internationales avec des chefs d'État étrangers invités en France. François Ier, roi de France, aimait chasser au château, construit en 1375. Le 31 mars 1547, il mourut dans la tour qui a gardé son nom depuis.
Le palais du Roi de Rome a été construit à partir de 1784 sur ordre de Louis XVI en tant qu'hôtel du gouvernement. Napoléon Ier en fit la résidence de son fils, le roi de Rome. L'Hôtel du Gouvernement a été rebaptisé en 1812 " palais du Roi de Rome ".
Depuis 1993, il est inscrit sur la liste des monuments historiques et accueille des expositions et autres manifestations culturelles.
Rambouillet appartient au réseau national des Villes et Villes d'Art et d'Histoire depuis 2006. Au Centre Culturel La Lanterne, comme dans tous les lieux culturels de la ville, les arts sont mis en avant dans le cadre d'une offre artistique riche et variée.
La commune de Rambouillet dispose :
Centre culturel de la Lanterne
MJC Usine à Chapeaux
Conservatoire de la musique et de la danse
La communauté d’agglomération de Rambouillet Territoires s’étend sur une superficie de 630 km2 et compte 81 000 habitants répartis dans les 36 communes du territoire.
8000 entreprises accueillent 25 emplois. Outre ses connexions avec les territoires hautement technologiques des Yvelines, de l’Eure-et-Loir et de l’Essonne, l’agglomération est impliquée dans deux pôles de compétitivité : la Cosmetic Valley (premier réseau mondial d’industriels de la beauté) et Mov’eo (automobile)
Créée en 1994, labellisée pôle de compétitivité en 2005, la Cosmetic Valley est aujourd’hui le territoire de référence de la cosmétique mondiale et le premier centre mondial de ressources en parfumerie-cosmétique. Plus d’un cosmétique sur dix vendu au monde a été produit sur ce pôle qui s’étend sur trois régions - Centre, Haute-Normandie et Île-de-France - et rassemble près de 800 entreprises de la filière Beauté ainsi que huit grandes universités françaises partenaires.
Pôle de compétitivité en Recherche & Développement Mobilité et Automobile, MOV’EO mobilise depuis 2006 toutes ses énergies au service de ses membres pour répondre aux objectifs assignés par l’État aux pôles de compétitivité : favoriser le développement de projets collaboratifs entre ses membres, contribuer au développement en région des entreprises, en particulier des PME et animer l’innovation de la filière.
Avec 380 membres, le Pôle MOV’EO est l’une des plus larges communautés françaises de métiers en innovation de produits et de services dans le domaine de la mobilité. Ce sont de grands industriels, des PME de haute technologie, des structures de recherche prestigieuses, des acteurs territoriaux et de l’écosystème de l’innovation, des réseaux européens
Près de 10 000 cadres ou actifs relevant de professions intellectuelles supérieures habitent sur le territoire. Ils représentent un fort potentiel pour les entreprises existantes ou pour celles qui vont prochainement s’implanter dans les communes de Rambouillet Territoires.
Rambouillet est également pourvoyeur de diplômes supérieurs avec l'Institut Universitaire de Technologie (IUT), l'École supérieure des systèmes de management (Essym) ou encore DIX, école supérieure du numérique.
Le territoire porte l’ambition de former des étudiants à haut niveau d’expertise pour s’investir dans le développement économique du Sud Yvelines.
L’IUT de Rambouillet rattaché à l’université de Saint-Quentin en Yvelines prépare à 8 Bachelors Universitaires de technologie dans les filières de la gestion, du commerce et du management.
L’IFSI (Institut de Formation en Soins Infirmiers) du centre hospitalier de Rambouillet accueille près d’une centaine d’étudiant,
L’ESSYM (Ecole supérieure des systèmes de management) école de management implantée à Rambouillet prépare 26 diplômes du BTS au Master dans les métiers du management, de la gestion, et des ressources humaines.
DIX, école supérieure du numérique délivre des formations dans le domaine du numérique dans les métiers du webdesign et d’applications digitales.