La structure organisationnelle, ou structure textuelle, fait référence à l’organisation des idées au sein d’un texte et à l’organisation des relations entre les éléments de celui-ci. Parce que différents textes ont des publics et des objectifs différents, ils exigent différentes structures organisationnelles. En sciences humaines, bon nombre de textes informatifs utilisés par les élèves emploient une ou plusieurs des structures organisationnelles suivantes :
cause et effet;
chronologie/séquence;
comparaison et opposition;
description;
persuasion;
problème et solution.
Les élèves qui possèdent une certaine familiarité avec les structures organisationnelles sont plus en mesure :
de comprendre l’objectif du texte;
d’en déterminer l’idée principale et les arguments;
de se souvenir d’informations présentées dans le texte; et
de résumer ce qui a été lu.
Avant de commencer à identifier et à utiliser les structures organisationnelles, les élèves doivent savoir que :
les structures utilisées dans les textes informatifs sont différentes de celles utilisées dans les textes narratifs;
les textes et les personnes qui les écrivent ont des objectifs précis;
un texte ou une partie d’un texte possède une idée principale qui est censée être comprise par la personne qui lit;
les sujets et les événements peuvent être liés de différentes façons (par exemple : cause et effet, comparaison et opposition, problème et solution);
les textes plus longs peuvent inclure plusieurs structures organisationnelles; et
des textes sur le même sujet peuvent employer différentes structures organisationnelles, selon l’objectif du texte.
Les élèves ont besoin d’enseignement explicite et d’exemples avant la lecture afin de pouvoir identifier les structures organisationnelles et de les utiliser pour favoriser la compréhension en lecture.
Pour aider les élèves à identifier les structures organisationnelles, le personnel enseignant peut utiliser les textes de mentorat pour :
présenter une structure organisationnelle;
souligner et revoir les significations de mots-identificateurs qui peuvent signaler la structure organisationnelle d’un texte; et
décrire son raisonnement pour expliciter les relations entre les détails (par exemple, le texte décrit-il un sujet? Le texte compare-t-il les informations ou les met-il en opposition?)
Les élèves ont besoin de temps pour pratiquer les différentes stratégies utilisées par le personnel enseignant.
Les textes informatifs emploient une variété de structures organisationnelles pour organiser les informations et pour présenter les idées. Les élèves peuvent se servir d’indices fournis dans le texte pour en déterminer la structure organisationnelle.
Les élèves survolent le texte afin d’identifier les titres, les sous-titres, les rubriques, les mots-indicateurs et les autres éléments textuels qui peuvent indiquer la structure organisationnelle du texte.
Les élèves lisent le texte au complet et se servent d’indices fournis par les mots, les expressions et les phrases pour confirmer la structure organisationnelle du texte.
Les élèves parlent de leurs découvertes en dyades et appuient leurs décisions en présentant les indices trouvés dans le texte.
Les élèves ont besoin d’enseignement explicite et d’exemples avant la lecture afin de pouvoir identifier les structures organisationnelles et de les utiliser pour favoriser la compréhension en lecture.
Afin d’aider les élèves à utiliser les structures organisationnelles pour comprendre un texte, le personnel enseignant peut utiliser les textes de mentorat pour leur montrer comment :
utiliser la structure organisationnelle pour déterminer l’idée principale du texte;
utiliser la structure organisationnelle pour aider à résumer le texte à l’aide d’un organisateur graphique approprié;
placer en comparaison et en opposition les structures organisationnelles employées par divers textes sur le même sujet et décrire leur raisonnement sur les différences entre les structures organisationnelles;
animer une discussion sur pourquoi une structure organisationnelle particulière est utilisée dans un texte; et
prendre des notes sur un texte en se servant de sa structure organisationnelle comme guide.
Les élèves ont besoin de temps pour pratiquer les différentes stratégies utilisées par le personnel enseignant.
Les structures organisationnelles offrent aux élèves des stratégies pour organiser leurs notes afin de se souvenir d’informations clés contenues dans le texte. Les élèves peuvent utiliser la structure organisationnelle du texte pour guider la prise de notes lors de l’exploration d’une question d’enquête.
Les élèves se servent d’une question d’enquête pour déterminer l’objectif d’un texte.
En travaillant en dyades, les élèves identifient la structure organisationnelle d’un texte.
En dyades, les élèves choisissent un organisateur graphique approprié pour la structure du texte et le remplissent.
Les élèves étudient leur organisateur graphique et créent un énoncé d’idée principale.
Une fois que les élèves ont mis en évidence et utilisé des structures organisationnelles pour les aider à comprendre un texte, ils peuvent utiliser une routine de réflexion pour les aider à réfléchir à ce qu’ils ont lu. Une routine de réflexion est une courte séquence d’étapes conçue pour approfondir la réflexion des élèves et les aider à rendre leurs pensées visibles. On note ci-dessous des routines de réflexion qui aideront les élèves à comprendre chaque structure organisationnelle.
Vous pouvez imprimer chaque outil d’organisation graphique : cause et effet, chronologie/séquence, comparaison et opposition, description, persuasion, problème et solution