Faire la synthèse

La synthèse est le processus par lequel on rassemble les connaissances, les nouvelles informations, les liens entre les textes, les déductions et les résumés pour arriver à une compréhension. En sciences humaines, les élèves doivent apprendre à faire la synthèse pour rassembler de l’information de différentes sources pour répondre à une question d’enquête.

Quand est-ce que les élèves doivent faire la synthèse?

Les élèves font la synthèse au moment :

Pourquoi est-ce que les élèves doivent faire la synthèse?

La synthèse permet aux élèves :

Comment faire la synthèse

Vous avez peut-être remarqué que les élèves éprouvent de la difficulté à synthétiser les textes qu’ils lisent en sciences humaines. Si vous remarquez des élèves qui présentent les comportements ci-dessous, essayez d’utiliser les stratégies correspondantes pour les aider à faire la synthèse. 

Grande idée

Les élèves doivent prendre connaissance de la façon dont leurs opinions changent à mesure d’obtenir de nouvelles informations.

Si vous observez que les élèves recueillent de l’information sans réfléchir à ses effets sur leurs idées à propos d’un sujet, ESSAYEZ les stratégies suivantes.

Recueiller des faits

Les sources non fictionnelles comprennent souvent beaucoup d’information à laquelle les élèves doivent réfléchir. Les élèves peuvent prendre un moment pour examiner une source afin de déterminer les répercussions de l’information recueillie sur leur opinion du sujet.

Journal de changements

Les élèves doivent réfléchir à des nouvelles informations qui entrent parfois en conflit afin d’actualiser leur opinion ou d’en former une nouvelle. Les élèves prennent note de leurs pensées, leurs questions et leurs sentiments à mesure d’examiner différentes sources sur un sujet donné.

Grande idée

Les élèves font la synthèse des informations en s’appuyant sur les caractéristiques et les structures organisationnelles du texte.

Si vous observez que les élèves ne considèrent pas les caractéristiques du texte ou les structures organisationnelles d’une source afin d’approfondir leur compréhension, ESSAYEZ les stratégies suivantes.

Intégrer les caractéristiques

Les textes informatifs comprennent souvent un éventail de caractéristiques comme des photos, des diagrammes, des cartes et des graphiques. Les élèves peuvent utiliser les caractéristiques du texte pour améliorer leur compréhension du texte principal.

Examiner la structure

Les élèves peuvent déterminer la structure organisationnelle d’un texte (description, séquence, comparaison/ opposition, cause/effet et problème/ solution) afin de les aider à comprendre l’objectif du texte. Les élèves peuvent utiliser les structures du texte pour faire la synthèse sur l’information dans le texte.

Grande idée

Les élèves doivent recueillir des informations d’une variété de sources pour répondre à une question d’enquête.

Si vous observez que les élèves ont de la difficulté à utiliser les informations tirées d’une variété de sources pour répondre à une question, ESSAYEZ les stratégies suivantes.

Notes récursives

La révision d’informations tirées d’une variété de sources est une stratégie importante pour répondre à une question d’enquête. Les élèves peuvent réviser leurs recherches et y réfléchir pour repérer ce qui se répète et élaborer leurs idées.

- de nouvelles idées sur le sujet;

- ce qui se répète;

- les liens observés;

- les questions soulevées.

Rassembler le tout

Pour produire une réponse à une question d’enquête, les élèves doivent y intégrer des preuves tirées d’une variété de sources. Les élèves peuvent réviser leurs notes et organiser les informations de façon pertinente pour la question d’enquête.

Grande idée

Les élèves doivent être en mesure de recueillir des informations d’une variété de types de sources.

Si vous observez que les élèves ont de la difficulté à recueillir des informations tirées d’une variété de types de sources, ESSAYEZ les stratégies suivantes.

Créer une chronologie

Les informations présentées dans une chronologie aident les élèves à développer une pensée chronologique. Les élèves utilisent les chronologies pour organiser dans le temps les informations tirées d’autres sources.

Explorer les cartes

Les cartes aident les élèves à développer une pensée spatiale. Les élèves peuvent utiliser les données visuelles et spatiales tirées de cartes pour mieux comprendre leur sujet.

Cliquez ici pour une version imprimable de cette page.