Les connaissances contextuelles sont les connaissances que doivent posséder une personne lectrice afin de comprendre un texte, notamment les informations et le nouveau vocabulaire enseignés afin de jeter les bases nécessaires pour comprendre ce qui est lu. Les connaissances contextuelles à enseigner changent selon les matières et les types de texte. En sciences humaines, l’enseignement de connaissances contextuelles est essentiel pour favoriser le développement du vocabulaire et pour fournir le contexte pertinent relatif aux diverses sources qu’utilisent les élèves dans leur enquête.
Learners need background knowledge when they:
begin inquiries
read texts that introduce new topics or concepts
read texts of various genres
develop concept and discipline-specific vocabulary
Les élèves ont besoin de connaissances contextuelles quand elles :
commencent une enquête;
lisent des textes qui présentent des sujets ou des concepts nouveaux;
lisent des textes de divers genres;
développent un vocabulaire propre à un concept ou à une discipline.
Les élèves ont besoin de connaissances contextuelles pour :
apprendre sur un nouveau sujet;
faire le lien entre ce qu’elles connaissent sur un sujet et un nouveau texte;
trouver des informations dans un texte afin d’en dégager le sens;
choisir le sens approprié d’un mot selon le texte (p. ex. « contemporain » dans le sens de « survenir au même moment » ou « survenir au moment actuel »);
améliorer la compréhension d’un texte.
Lorsque les élèves possèdent des connaissances contextuelles sur un sujet, elles sont mieux en mesure :
de comprendre les textes lus;
d’intégrer et de se rappeler les nouvelles informations présentées dans les textes;
de faire des inférences pendant la lecture;
de choisir entre plusieurs sens des mots.
Avant de pouvoir appliquer leurs connaissances contextuelles, les élèves doivent savoir:
qu’il existe une différence entre leurs connaissances contextuelles (ce qu’elles apprennent sur un sujet pour appuyer leur compréhension) et leurs connaissances préalables** (connaissances fondées sur leurs expériences personnelles);
que le développement de connaissances contextuelles se fait au cours du temps;
que différentes matières d’étude exigent différentes connaissances contextuelles;
que comprendre un texte informatif exige des connaissances contextuelles;
que les connaissances contextuelles facilitent la lecture de textes plus complexes.
Accéder aux connaissances contextuelles
Pour accéder aux connaissances contextuelles et les développer, les élèves doivent avoir la possibilité de se familiariser avec le contenu, le vocabulaire et les concepts essentiels avant d’explorer le texte.
Avant de commencer la lecture, il faut mobiliser ou développer les connaissances contextuelles pour faciliter la compréhension du texte. Le personnel enseignant peut faciliter le développement de connaissances contextuelles à l’aide d’une activité conçue pour développer ces connaissances et stimuler la motivation au début d’une enquête en sciences humaines.
Étape 1 : présenter une introduction à l’oral
L’introduction doit être courte (2 à 3 minutes) et fournir suffisamment de contexte pour tracer les grandes lignes de l’enquête.
Étape 2 : présenter un tremplin
Un tremplin peut être une image, une courte vidéo, un artéfact, etc., utilisé pour favoriser le développement de connaissances contextuelles et stimuler l’intérêt. Le personnel enseignant fournit aux élèves un objectif pour l’observation du tremplin, par exemple, une question à laquelle il faut répondre.
Étape 3 : animer une courte discussion
En dyades ou en grand groupe, les élèves peuvent partager leurs observations du tremplin.
Étape 4 : présenter la question d’enquête
Présenter la question globale qu’exploreront les élèves pendant l’enquête afin de démontrer leurs connaissances contextuelles. Le personnel enseignant peut se servir d’une question figurant dans le matériel de cours ou formuler une question originale.
Avant de commencer une enquête en sciences humaines, le personnel enseignant peut choisir des ressources pertinentes qui favoriseront le développement de connaissances contextuelles. Il peut être utile de créer un ensemble de textes, c’est-à-dire une collection de textes organisée selon un objectif d’enseignement précis. Un ensemble de textes qui favorise le développement de connaissances contextuelles doit inclure :
une variété d’informations dont les élèves auront besoin pour aborder le sujet de l’enquête;
une variété de genres ou de niveaux de difficulté (p. ex. texte à haut intérêt, ressource de cours, entrevue, bande dessinée, article, discours, poème, histoire).
Une fois l'ensemble de textes créé, le personnel enseignant peut modéliser comment utiliser un des textes pour recueillir des informations sur un nouveau sujet ou concept. Les élèves peuvent travailler en dyades ou en petits groupes pour explorer d’autres sources.