Déterminer l’importance de l’information
On parle de « déterminer l’importance de l’information » quand l’élève est capable de se concentrer sur les informations importantes dans une source spécifique afin de mieux comprendre le concept ou le sujet. En sciences humaines, déterminer l’importance de l’information est une étape essentielle pour approfondir la compréhension et appuyer le processus de recherche.
Quand est-ce que l’élève détermine l’importance de l’information?
L’élève détermine l’importance de l’information au moment de :
recueillir des informations valables et pertinentes en rapport avec sa question d’enquête;
trouver l’idée principale et les détails pertinents dans les sources primaires et secondaires;
choisir les informations à utiliser dans sa réponse à la question d’enquête.
Pourquoi est-il nécessaire pour les élèves de déterminer l’importance de l’information?
Déterminer l’importance des informations permet à l’apprenant :
de localiser les informations pertinentes en réponse à une question d’enquête;
de trouver l’idée principale;
de ressortir les détails pertinents;
de lire en vue de trouver des informations spécifiques.
Comment déterminer l’importance de l’information
Vous avez peut-être remarqué que les élèves éprouvent de la difficulté à déterminer l’importance dans les textes qu'ils lisent en sciences humaines. Si vous remarquez des élèves qui présentent les comportements ci-dessous, essayez d’utiliser les stratégies correspondantes pour les aider à déterminer l’importance d’un texte.
Grande idée
Il faut que les élèves trouvent les informations importantes dans la source.
Si vous observez que les élèves surlignent ou prennent en note presque toutes les informations dans la source, ESSAYEZ les stratégies suivantes.
Prendre de notes succinctes
Les sources fournissent parfois beaucoup d’informations dont seulement certaines sont en rapport avec le travail de recherche en cours. Les élèves peuvent feuilleter les sources, les survoler et utiliser des marques pour indiquer les informations les plus importantes.
Les élèves définissent le sujet dutravail de recherche.
Les élèves feuillettent la source et marquent les informations en lien avec la question de recherche auxquelles il serait utile de revenir.
Après avoir survolé la source et marqué les informations, les élèves surlignent ou prennent en note uniquement les informations les plus importantes.
Les élèves peuvent comparer leurs résultats à ceux de leur partenaire et peaufiner leurs notes.
Discuter
Les sources peuvent contenir la ou les idées principales, les détails pertinents et les faits intéressants. Les élèves peuvent discuter des sources consultées pour trouver les informations importantes. Demandez aux élèves de revenir sur la section et de discuter des questions suivantes :
De quoi parle cette source principalement?
Quelle est l’idée principale dans cette source? Pourquoi?
Quels sont les détails qui appuient l’idée principale?
Comment ces informations aidentelles à répondre à la question d’enquête?
Si les faits ont été énumérés, est-ce possible de formuler l’idée principale?
Grande idée
Il faut que les élèves expriment les informations rassemblées dans leurs propres mots.
Si vous observez que les élèves recopient mot pour mot ce qui se trouve dans les sources, ESSAYEZ les stratégies suivantes.
Paraphrases des passages et combiner le tout
Les sources contiennent parfois plusieurs idées liées entre elles. Les élèves peuvent paraphraser les informations pour mieux mettre en évidence les idées principales.
La personne enseignante divise la source en passages.
Les élèves s’arrêtent à la fin de chaque section et se demandent: « De quoi parle cette section principalement? »
Les élèves prennent en note leurs pensées dans leurs propres mots.
Après chaque section, les élèves reviennent sur leurs notes et se demandent de quoi parle la source principalement.
Résumer un texte
Dans les sources, les idées sont parfois développées sur plusieurs paragraphes ou pages. Les élèves peuvent se regrouper par deux et discuter de la façon d’énoncer l’idée la plus importante.
Les élèves lisent une section dans la source en dyades.
Les élèves décident avec leur partenaire de ce qui constitue les informations les plus importantes et tentent de « résumer » les informations en une seule phrase.
Les élèves justifient leur décision avec des détails tirés du texte.
Grande idée
Il faut que les élèves identifient la question principale dans leurs recherches afin de déterminer les informations qui sont importantes.
Si vous observez que les élèves prennent en note les informations intéressantes et non les informations importantes, ESSAYEZ les stratégies suivantes.
Décrire la différence entre important et intéressant
Les sources contiennent parfois des informations qui sont intéressantes pour les élèves, mais qui ne concernent pas leur question de recherche. Les élèves peuvent utiliser leur question d’enquête pour déterminer les informations qui sont importantes.
Après avoir lu une section du texte, les élèves font une pause et se posent les questions suivantes : « Est-ce que ces informations m’aident à répondre à la question d’enquête? Est-ce qu’elles soutiennent l’idée principale du texte? »
Dans un tableau en T, les élèves peuvent noter les informations, liées à leur question d’enquête, qui sont « importantes » d’un côté et celles qui sont « intéressantes », mais qui ne sont pas importantes, de l’autre.
Après avoir lu tout le document, les élèves peuvent comparer leurs informations « importantes » à celles de leurs partenaires ou discuter avec la personne enseignante pour vérifier leurs conclusions.
Faire appel aux mots-clés
Les sources contiennent parfois des informations qui sont pertinentes par rapport à l’enquête, mais qui ne répondent pas directement à la question d’enquête. Les élèves peuvent analyser leur question d’enquête pour déterminer les informations qui sont importantes.
En petit groupe, les élèves mettent en évidence les mots-clés dans la question d’enquête afin de mieux déterminer ce sur quoi porte la question.
Avec les mots-clés, les élèves collaborent pour créer des questions à réponse fermée qui les aideront à rassembler des informations en rapport avec la question d’enquête.
Les élèves peuvent se poser les questions de base (qui, quoi, quand, où, pourquoi et comment) pour créer leurs questions ensemble.
En dyades ou en petit groupe, les élèves trouvent les informations dans la source qui répondent à leurs questions à réponse fermée.
Grande idée
Il faut que les élèves utilisent les caractéristiques textuelles pour repérer les informations importantes dans les textes.
Si vous observez que les élèves n’utilisent pas les caractéristiques textuelles pour repérer les informations importantes, ESSAYEZ les stratégies suivantes.
Survoler le texte
Les sources contiennent parfois de nombreuses caractéristiques textuelles différentes qui facilitent la compréhension. Les élèves peuvent utiliser les caractéristiques textuelles pour ressortir les informations importantes.
Les élèves jettent un coup d’oeil à la source et prêtent attention à ses caractéristiques visuelles (titres, éléments graphiques, etc.).
Les élèves se disent : « D’après ce que je remarque, quelles sont les sections de la source qui contiennent des informations liées a ma question? »
Les élèves feuillettent la section pour vérifier leur conclusion.
Consulter les citations
Les textes informatifs citent souvent des personnages historiques, des spécialistes ou des personnes touchées par le problème. Les élèves peuvent utiliser ces citations pour identifier les informations importantes.
Les élèves lisent la citation et se demandent: « Comment est-ce que cette citation est reliée au texte principal? »
Les élèves lisent la citation et prennent en note les idées principales et les détails clés.
Les élèves se demandent : « Comment la citation fournit-elle des informations supplémentaires en lien avec le texte principal? »
Cliquez ici pour une version imprimable de cette page.