Faire des liens


Faire des liens est un processus qui permet de lier son vécu et ses connaissances antérieures à de nouvelles connaissances. Dans les sciences humaines, il faut que l’élève apprenne à faire des liens entre diverses sources, afin d’approfondir sa compréhension et d’appuyer ses réponses aux questions d’enquête.

Quand est-ce que les élèves font des liens?

Les élèves font des liens au moment :

Pourquoi est-ce nécessaire pour l’élève de faire des liens?

Faire des liens permet à l’élève :

Comment faire des liens

Vous avez peut-être remarqué que les élèves éprouvent de la difficulté à faire des liens dans les textes qu’ils lisent en sciences humaines. Si vous remarquez des élèves qui présentent les comportements ci-dessous, essayez d’utiliser les stratégies correspondantes pour les aider à faire des liens.

Grande idée

Il faut que les élèves activent leurs connaissances antérieures pour mieux comprendre les sources explorées.

Si vous observez que les élèves n’utilisent pas leurs connaissances antérieures pour soutenir leur compréhension des idées ou des informations dans les sources utilisées, ESSAYEZ les stratégies suivantes.

Remue-méninges avec des images

Les sources sont plus faciles à comprendre quand l’élève est capable de faire des liens entre les informations et son vécu ou ses connaissances antérieures. L’élève peut s’appuyer sur ses connaissances antérieures au début du processus d’enquête, afin de faciliter sa compréhension.

Liens et notes autocollantes

Il est possible que les sources contiennent des informations en lien avec le vécu de l’élève, avec d’autres sources d’informations examinées ou avec des évènements se déroulant dans le monde qui l’entoure. Les élèves utilisent ces liens pour créer collectivement leur compréhension.

Grande idée

Les élèves sont capables d’utiliser les sources pour acquérir de nouvelles connaissances en prolongeant et en développant les apprentissages tirés d’autres sources.

Si vous observez que les élèves ont de la difficulté à utiliser les informations rassemblées dans une source pour développer leur compréhension d’une autre source d’informations, ESSAYEZ les stratégies suivantes.

Chronologie personnelle de la compréhension

Les élèves peuvent utiliser les sources pour approfondir leur compréhension d’un sujet ou d’un concept spécifique. Les élèves peuvent utiliser des informations en provenance de plusieurs sources pour approfondir leur compréhension au fil du temps.

Carte mentale

Les sources peuvent être utilisées de façon combinée pour fournir de plus amples informations sur un concept  pendant que les élèves développent leur compréhension. Les élèves peuvent se demander comment utiliser les informations en provenance de diverses sources pour répondre à la question d’enquête.

Grande idée

Les élèves s’investissent dans leurs recherches en établissant des liens avec le monde réel.

Si vous observez que les élèves ne s’investissent pas dans leurs explorations historiques, ESSAYEZ les stratégies suivantes.

Manège de liens

Pour encourager les élèves à s’investir dans leurs recherches, il est utile de les aider à faire des liens entre les sources utilisées et leur propre vie ou l’actualité.

Journal personnel à colonnes

En faisant des liens entre les informations tirées des sources et leur curiosité et leurs propres pensées et émotions, les élèves s’investissent davantage dans le processus de recherche.

Cliquez ici pour une version imprimable de cette page.