Faire des inférences

Quand on fait des inférences, on utilise des connaissances antérieures et des données tirées de la source pour comprendre quelque chose qui n’est pas explicitement énoncé dans le texte. En sciences humaines, les élèves doivent apprendre à faire des inférences afin d’approfondir leur compréhension des textes utilisés.

Quand est-ce que l’élève fait des inférences?

Les élèves font les inférences au moment :

Pourquoi est-il nécessaire pour les élèves de faire des inférences?

En faisant des inférences, les élèves peuvent :

Comment faire des inférences

Vous avez peut-être remarqué que les élèves éprouvent de la difficulté à faire des inférences à partir des textes qu’ils lisent en sciences humaines. Si vous remarquez des élèves qui présentent les comportements ci-dessous, essayez d’utiliser les stratégies correspondantes pour les aider à faire des inférences.

Grande idée

Les élèves ont besoin de « lire entre les lignes » afin d’interpréter différentes sources.

Si vous observez que les élèves repèrent seulement l’information énoncée de façon explicite, ESSAYEZ les stratégies suivantes.

Réfléchir au choix de mots

Les sources peuvent comprendre le langage qui vise à informer, persuader ou exprimer des émotions. Les élèves peuvent considérer les effets du choix de mots sur le message communiqué dans la source.

Trouver les preuves

Il est rare que les sources fournissent toute l’information dont les élèves ont besoin. Les élèves peuvent utiliser des questions fournies par la personne enseignante pour trouver des informations implicites dans le texte.

Grande idée

Les élèves doivent utiliser leurs connaissances antérieures pour dégager le sens d’une source.

Si vous observez que les élèves n’utilisent pas leurs connaissances antérieures pour les aider à comprendre des sources, ESSAYEZ les stratégies suivantes.

Qui, quand et pourquoi?

Les sources contiennent souvent de l’information qui fournit un contexte, et ce contexte peut servir à dégager le sens. Les élèves peuvent considérer les informations contextuelles pour les aider à interpréter l’information contenue dans la source.

– Qui a créé la source?

– Quand a-t-elle été créée?

– Pourquoi a-t-elle été créée?

Développement

Les connaissances de base sur un sujet aident les élèves à dégager le sens à partir d’une source. Les élèves peuvent développer leurs connaissances lors de discussions et de révisions de textes informatifs liés avant d’explorer les sources.

Grande idée

Les élèves doivent utiliser les indices contextuels pour dégager le sens d’un texte.

Si vous observez que les élèves omettent les nouveaux mots de vocabulaire en lisant des textes, ESSAYEZ les stratégies suivantes.

Déduire pour déchiffrer

Les sources peuvent comprendre de nouveaux mots de vocabulaire portant sur le sujet ou la période. Les élèves peuvent utiliser des indices contextuels pour déduire le sens d’un nouveau mot.

Utiliser une référence et l'expliquer

Le vocabulaire est essentiel pour comprendre une source. Les élèves peuvent utiliser d’autres ressources pour définir les nouveaux mots et choisir la meilleure définition selon le contexte de leur source.

Grande idée

Les élèves doivent déterminer le point central de leur recherche pour repérer les informations importantes.

Si vous observez que les élèves utilisent uniquement une source d’information dans un texte pour en dégager le sens, ESSAYEZ les stratégies suivantes.

Les caricatures politiques

Les caricatures politiques exigent que le lectorat utilise différentes sources d’information pour déduire le message de l’artiste. Les élèves peuvent utiliser des connaissances de base sur les actualités ainsi que le texte et les éléments visuels de la caricature pour en dégager le sens.

Les affiches de propagande

La propagande produit une réaction émotionnelle afin d’exercer une influence sur les opinions et le comportement de l’auditoire. Les élèves peuvent utiliser le texte et les indices visuels pour déterminer le message voulu d’une affiche.

Cliquez ici pour une version imprimable de cette page.