MISE À JOUR SUR LE PROGRAMME DE PRÉMATERNELLE


MISE À JOUR SUR LE PROGRAMME DE PRÉMATERNELLE

À l’heure actuelle, les éducatrices de la petite enfance responsables de votre programme de prématernelle ont communiqué avec vous. Le mode de communication peut varier selon le programme et la famille : il peut s’agir d’un courriel, d’un coup de téléphone ou d’un message envoyé par la poste. Ce ne sera sans doute pas la même méthode pour tous. En plus d’aider vos programmes et vos éducateurs, nous voulons continuer à vous suggérer des activités que vous pouvez faire à la maison. Aujourd’hui, nous mettons l’accent sur les sciences, la technologie, l’ingénierie, les arts et les mathématiques.


JEUX À LA MAISON

À mesure que les enfants se développent, nous sommes en train de nourrir et de guider de futurs ingénieurs, scientifiques, médecins, chefs, biologistes, architectes et enseignants, entre autres. Dans l’éducation des jeunes enfants, les sciences, la technologie, l’ingénierie, les arts et les mathématiques rassemblent tous les concepts et font partie du jeu de tous les jours. Cela encourage les enfants à poser des questions, à développer leur compréhension du monde qui les entre et à créer des liens avec celui-ci.


COMMENT ENCOURAGER LES JEUX À LA MAISON?

Les programmes de prématernelle encouragent et font la promotion des domaines nommés plus haut chaque jour avec les enfants. Les parents le font aussi à la maison, mais comment reconnaitre que nous sommes en train de le faire? Pensez aux façons dont nous pouvons donner aux enfants la chance d’explorer, de deviner, de concevoir, de mettre à l’essai, d’observer, d’examiner et de communiquer leurs connaissances quand ils sont à la maison. L’important, c’est de se souvenir que dans les domaines en question, il n’est pas nécessaire d’avoir toutes les réponses. Quand les enfants ont des questions, ils devraient examiner et faire des recherches eux-mêmes.


Avant de jouer!

Avant de jouer, assurons-nous d’avoir des règles, des limites et des attentes. Les règles et les attentes seront plus faciles à respecter si les enfants aident à les fixer. Faites participer les enfants à la discussion.


Cuisinons ensemble

Faites un remue-méninge avec votre enfant afin de déterminer ce qu’il aimerait cuisiner avec vous. Peut-être qu’il s’agit de ses biscuits préférés, d’une collation ou de brochettes de fruits avec une trempette. Trouvez une recette simple, créez avec votre enfant une liste des ingrédients qu’il vous faut et discutez des étapes à suivre. C’est le moment idéal pour parler de la planification requise pour cuisiner, car vous pourriez avoir à attendre jusqu’à votre prochaine livraison d’épiceries.

Quand vous avez vos ingrédients et que vous êtes prêts à cuisiner :

· Parlez de la raison pour laquelle vous avez besoin du fourneau, de la raison pour laquelle on remplit seulement le moule à gâteau à moitié, de ce qui pourrait se produire dans le fourneau et des raisons. Qu’est-ce qui pourrait se produire quand vous mélangez des ingrédients de différentes couleurs? Si votre enfant a déjà cuisiné dans le programme de prématernelle, demandez-lui ce qu’il se souvient de l’activité. Sinon, ce n’est pas un problème.

· Parlez du poids, des mesures et des ingrédients solides (secs) et liquides (mouillés). Si vous avez besoin d’utiliser une tasse à mesurer de ¼, cela permettra à l’enfant d’observer les maths en action, puisqu’il apprendra que 4 tasses de ¼ égalent une tasse; c’est le début du concept des fractions.

· Posez des questions avant de passer à la prochaine étape : que se passera-t-il quand on ajoutera les ingrédients mouillés aux ingrédients secs? Écrivez leurs réponses aux questions; est-ce qu’ils avaient raison?

· Prenez des photos d’eux quand ils sont en train de mélanger et de préparer et avec leur produit final, et montrez-les à vos amis et votre famille. Utilisez la technologie, telle que les caméras et les iPads, afin de créer et de montrer aux autres leur activité.

· Encouragez l’enfant à documenter le processus, par exemple en dessinant des dessins au fur et à mesure.

Le saviez-vous? Les mesures et le volume concernent les maths, les ingrédients liquides et solides et le mélange de couleurs concernent les sciences, l’utilisation d’un fourneau ou d’autres appareils de cuisines et de caméras concernent la technologie, l’assemblage de projets de cuisson tels que les gâteaux et les brochettes de fruits concernent la technologie et, quand les enfants dessinent des représentations de leur processus, cela concerne l’art.

TABLE OU ESPACE D’ÉMERVEILLEMENT

Les enfants adorent s’émerveiller. Créez un « espace d’émerveillement » (il n’a pas besoin d’être très grand). Apportez des objets du jardin et de l’extérieur pour que les enfants s’émerveillent. Apportez des cailloux, des plumes, des feuilles, des herbes et des brindilles, et ajoutez-y des objets de l’intérieur, par exemple un œuf, une pomme, une plante et des photos de divers objets. Choisissez un ou deux objets à la fois. Fournissez du papier, des stylos et des marqueurs, des loupes et des petits miroirs, si vous en avez. Écrivez différentes questions pour les mettre dans l’espace. Par exemple :

· À quoi ressemble cet objet? Quelle est la texture?

· D’où vient l’objet, selon toi?

· Comment peut-on s’en servir?

Les enfants peuvent y passer des minutes ou des heures. Les enfants peuvent amener l’activité dans une tout autre direction, ce qui est correct si cela vous va!

Ils pourraient poser des questions sur où les choses vivent et d’où elles viennent. Essayez toujours d’aider votre enfant à répondre à sa propre question, par exemple en demandant « Comment crois-tu que nous pourrons découvrir la réponse? ».

Le saviez-vous? Cette activité encourage les enfants à examiner, à former des hypothèses, à faire des recherches et à établir des liens avec notre monde, tous des aspects des sciences. Elle encourage aussi les enfants à faire des marques et à représenter leurs pensées grâce à des dessins et des symboles.

garçon et père faisant une tente avec des couvertures

CONSTRUIRE UN FORT EN COUVERTURES

Trouvez un espace où faire un fort ou des hamacs en couvertures. Encouragez les enfants à déterminer de quels objets ils auront besoin et à dessiner un plan de ce à quoi leur fort pourrait ressembler et de comment le construire. Aidez les enfants des façons suivantes :

· Encouragez-les à mettre leurs idées à l’essai.

· Encouragez-les à déterminer quels changements ils doivent effectuer et les raisons pour ceux-ci.

· Donnez-leur du ruban à mesurer et une caméra afin de documenter l’activité.

· Aidez-les physiquement au besoin.

· Expliquez que chaque essai est en quelque sorte un succès; peut-être qu’il prouve ou réfute une théorie ou qu’il permet simplement de déterminer une façon plus facile de faire la tâche.

Le saviez-vous? La conception du fort fait intervenir l’ingénierie et l’art; quand on devine ce qui est lourd et ce qui n’est pas lourd et quand on mesure, on fait intervenir les maths, et on se sert de technologie pour mesurer et documenter.




 garçon jouant avec de l'eau


EXAMEN DE LA GLACE ET JEU AVEC BAC À EAU

Remplissez un gros bac en plastique d’eau et donnez aux enfants des objets qui flottent ou qui coulent et des objets pour mesurer ou pour verser. Pour ajouter à cette expérience, ajoutez de la glace (encore mieux si elle est colorée); les enfants pourront réfléchir à ce qui arrivera à la glace et l’observer fondre. Laquelle fondra plus vite, la glace dans l’eau ou celle sur la terrasse?

Vous pourriez écrire leur prédiction concernant la glace qui fondra le plus vite.

Le saviez-vous? Les objets qui flottent ou qui coulent et les solides et liquides sont tous des exemples de la science en action.


RAPPEL

Toutes ces expériences peuvent être adaptées à des enfants de différents âges; un enfant plus âgé pourrait vouloir être responsable, ce qui vous permettrait de prendre le rôle d’observateur de temps à autre. Vous serez émerveillé par l’apprentissage que vous observerez quand vous y prêtez attention.

Bref, les sciences représentent la façon dont nous pensons, la technologie et l’ingénierie représentent la façon dont nous faisons les choses, les arts nous permettent de représenter nos pensées et nos idées et les maths nous permettent de mesurer.

Pour d’autres idées d’activités ou de jeux à jouer avec vos enfants, cliquez sur le lien ci-dessous (en anglais seulement). Il s’adresse aux éducateurs, mais est très convivial pour les parents; nous croyons que vous y trouverez d’excellentes idées.

https://www.bostonchildrensmuseum.org/sites/default/files/pdfs/STEMGuide.pdf


APPRENDRE EN FRANÇAIS

Les activit.s d’apprentissage pr.sent.es ici sont . la fois en anglais et en fran.ais. Nous encourageons les .l.ves . faire les activit.s dans leur langue d’enseignement. Vous pouvez aussi communiquer avec l’enseignant si vous avez besoin d’aide ou de suggestions. En outre, il existe de nombreuses fa.ons pour les .l.ves de d.velopper leur identit. culturelle et de continuer de progresser en fran.ais . la maison. Exemples : chanter des chansons apprises . l’.cole, regarder des .missions en fran.ais sur Netflix, . la t.l.vision ou sur YouTube (avec le sous-titrage en fran.ais si n.cessaire), couter de la musique, la radio ou des podcasts, avoir des conversations avec d’autres personnes . la maison ou avec des camarades de classe au t.l.phone.