TROISIÈME ÉDITION DE PRÉ-PRIMAIRE À LA 9e ANNÉE EN NOUVELLE-ÉCOSSE APPRENTISSAGE À DOMICILE. (Version accessible)

Bienvenue à la 3e édition de l’apprentissage

à la maison de la maternelle à la 9e année de

la Nouvelle-Écosse.

La présente trousse contient aussi des idées pour aider les élèves de la prématernelle. Cette trousse a été créée par les éducateurs de tous les centres régionaux pour l’éducation et du Conseil scolaire acadien provincial en collaboration avec le ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance afin de s’assurer que tous les élèves ont accès à des activités d’apprentissage de qualité. Les familles ayant accès à Internet ou à un téléphone portable peuvent également télécharger cette trousse à l’adresse. Les enseignants auront des idées supplémentaires sur la façon de créer des possibilités d’apprentissage pour votre enfant, en particulier pour les élèves qui nécessitent des adaptations et/ou qui bénéficient des plans de programme individualisés. Les enseignants élaboreront les meilleures méthodes pour chaque élève en partenariat avec vous.

Ce journal s’ajoute au plan de continuité de l’apprentissage de la Nouvelle-Écosse, qui a été publié le 31 mars. Pour plus d’informations sur le plan de continuité de l’apprentissage de la maternelle à la 12e année, veuillez visiter le site Web du ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance:

L’apprentissage à la maison, que ce soit en ligne ou au moyen de la trousse papier, est conçu pour vous soutenir, vous et vos enfants, et ne pas ajouter du stress à votre situation particulière. Pour ceux qui ont besoin de dispositifs de soutien supplémentaires, nous vous demandons de contacter leur enseignant et/ou leur directeur. Merci de bien vouloir envisager d’intégrer l’activité physique aux activités de tous les jours. C’est non seulement important pour la santé physique, mais aussi pour la santé mentale.

Pour rester à jour avec les informations et les conseils de santé publique, veuillez visiter le site Web du coronavirus de la Nouvelle-Écosse (COVID-19) à l’adresse.


LINK TO:




 logos des différents centres régionaux d'éducation et de csap

Bienêtre

Il est important, en période d’incertitude, de bien prendre soin de son bienêtre sur le plan physique, social, affectif et mental. Les activités et les renseignements décrits ici vous aideront, toi et votre famille, à faire en sorte que vous vous sentiez bien.


Quelle est la différence entre l'éducation physique et l'activité physique ?

Quelle est la différence entre éducation physique et activité physique? L’éducation physique fait intervenir des mouvements délibérés, qui favorisent le développement du jeune dans tous les aspects de sa vie : aspect physique (bouger), aspect cognitif (penser), aspect affectif (ressentir) et aspect concret (agir) (EPS Canada). L’activité physique, quant à elle, est l’outil dont on se sert pour enseigner les compétences et les connaissances nécessaires pour la croissance et l’épanouissement de l’enfant en tant que personne. Dans ce numéro, tu verras des activités qui comprennent des questions pour la réflexion. Ces questions servent à prolonger l’apprentissage au-delà de l’aspect purement physique de l’activité.


Pourquoi est-il important d’avoir une routine quotidienne? Le fait d’avoir une routine permet d’organiser son temps et de prendre de bonnes habitudes au quotidien. Cette semaine, essaie de mettre en place une routine faisant intervenir de l’activité physique, une alimentation saine et de bonnes habitudes de sommeil pour ta classe d’âge.


Pourquoi est-il utile pour tout le monde d’avoir une attitude de « pleine conscience » au quotidien? Le fait de faire une pause pour prendre conscience de notre propre corps, de notre propre respiration et de ce qui nous entoure nous aide à ralentir la cadence, à nous sentir calme et à mieux nous concentrer. En éliminant les distractions, en prenant conscience de ses sentiments et en écoutant son corps, on est mieux préparé à pouvoir faire de son mieux au quotidien.

Cette semaine, nous allons nous concentrer sur la communication avec les autres, sur l’entraide et sur l’expression de notre appréciation aux travailleurs en première ligne , en leur envoyant des ondes positives!

Éducation physique et activité physique?

Pourquoi est-il important d’avoir une routine quotidienne ?

L’éducation physique fait intervenir des mouvements délibérés, qui favorisent le développement du jeune dans tous les aspects de sa vie : physique (bouger), cognitif (penser), affectif (ressentir) et concret (agir) (EPS Canada). L’activité physique est l’outil dont on se sert pour enseigner les compétences et les connaissances nécessaires pour la croissance et l’épanouissement de l’enfant en tant que personne l’apprentissage.

Chasse au trésor

Dresse une liste d’articles que tu aimerais chercher dans la maison ou dans la cour. Une fois que la liste est prête, pars à la chasse!

Défi d’exercice physique inventé

Choisis les mouvements que tu préfères dans le conditionnement physique et fais-en une routine. Prends bien soin d’inclure à la fois des mouvements du haut du corps et des mouvements du bas du corps : fentes avant en marchant (lunges), planches abdominales (planks), accroupissements (squats), etc.

Essaye de faire en sorte que la routine dure 20 min ou plus. Conseil : si ta routine est plus courte, tu peux la répéter.


Que veut-on dire par "nous sommes tous dans le même bateau"?

Cette semaine, nous allons nous concentrer sur la communication avec les autres, sur l’entraide et sur l’expression aux travailleurs en première ligne de notre appréciation, en leur envoyant des ondes positives!

Rester en contact


  • Rester en contact avec ses amis (tous les jours, toutes les semaines), avec Google Classroom, des appels téléphoniques, FaceTime, Skype, etc.

- Joue à un jeu avec un ami en ligne ou au téléphone.

- Organise une conversation avec un ami ou un membre de ta famille.

- Joue à un jeu de société, un casse-tête ou un jeu de cartes avec une autre personne.


De bonnes vibrations à la craie

Utilise des craies de couleur pour écrire des messages gentils ou encourageants sur le trottoir OU BIEN dessine ou écris le message sur papier et affiche-le à la fenêtre, pour que les gens du voisinage le voient quand ils se promènent dans ton quartier.

  • Exemples :

  • Nous sommes tous solidaires!

  • Nous y arriverons!

  • Profitez bien de votre promenade!

  • Passez une bonne journée!

Le fait d’avoir une routine permet d’organiser son temps et de prendre de bonnes habitudes au quotidien. Cette semaine, essaie de mettre en place une routine faisant intervenir de l’activité physique, une alimentation saine et de bonnes habitudes de sommeil pour ta classe d’âge.

Bonnes habitudes de sommeil

Adopte des habitudes de sommeil adaptées à ton âge.

Pour les jeunes enfants :

- Aller au lit à la même heure tous les soirs et se réveiller à la même heure tous les matins.

- Faire en sorte que sa chambre à coucher soit calme, dans le noir ou dans la pénombre et fraiche. Éteindre ou débrancher les appareils (ordinateur, télévision, etc.) et faire de la chambre une zone où les appareils électroniques sont exclus en soirée.

- Limiter les activités qui stimulent le cerveau : jouer à des jeux vidéos, utiliser une tablette ou un téléphone, regarder la télé, etc. — lors des heures qui précèdent le sommeil.

Pour les adolescents :

- Si tu as l’habitude d’aller te coucher très tard, essaie d’aller te coucher plus tôt en avançant l’heure petit à petit. Va chaque soir te coucher 15 min plus tôt, jusqu’à ce que tu ailles te coucher à l’heure idéale.

- Fais en sorte que ta chambre à coucher soit calme, sombre et fraîche quand tu vas te coucher. Il est préférable de retirer de ta chambre la télévision, l’ordinateur, le téléphone et les jeux vidéos.

- Gère bien la quantité de devoirs que tu as à faire. Cela permet d’éviter d’avoir à réviser toute la nuit ou à rester éveillé très tard pour faire ses devoirs.


Pourquoi est-il utile pour tout le monde d’avoir une attitude de pleine conscience‘ au quotidien

Le fait de faire une pause pour prendre conscience de notre propre corps, de notre propre respiration et de ce qui nous entoure nous aide à ralentir la cadence, à nous sentir calme et à mieux nous concentrer. En éliminant les distractions, en prenant conscience de ses sentiments et en écoutant son corps, on est mieux préparé à pouvoir faire de son mieux au quotidien

Mouvements positifs ensemble

Parle à ton père, à ta mère ou à la personne qui s’occupe de toi d’un exemple de situation où tu as noué des liens positifs avec quelqu’un pendant la journée. Le fait de parler de quelque chose que tu as aimé te fera à nouveau te sentir bien! Est-ce que tu remarques comme tu te sens bien?

Tu es maintenant conscient de ton corps et de ce que tu ressens dans l’instant. C’est ce qu’on appelle la ‘pleine conscience’.

Respiration pendant six secondes

Inspire profondément pendant six secondes en tendant les bras au-dessus de la tête. Expire doucement en comptant à rebours à partir de six et en abaissant lentement tes bras.