Voici un tableau de suggestions d’activités pour les jeunes enfants à la maison, qui leur permettront de se développer dans plusieurs domaines. Lors de votre choix, songez aux centres d’intérêt de votre enfant, à l’espace dont vous disposez, à ce que vous avez à disposition et à ce qui fonctionnera pour vous. Si ça ne fonctionne pas, ce n’est pas un problème. Choisissez une autre activité ou une autre journée. Vous pouvez découper ce tableau et l’accrocher au réfrigérateur. Pendant cette période à la maison, utilisez-le quand vous cherchez de nouvelles idées. Si vous avez un enfant plus âgé, demandez-lui de choisir et d’organiser l’activité avec leur frère ou sœur plus jeune.
LIRE UN LIVRE : Trouvez un livre à lire avec votre enfant. On peut utiliser n’importe quel livre : roman, documentaire, etc.
Devinette… version spéciale : Encouragez les enfants à trouver quelque chose pour une devinette commençant par la lettre T. Changez de lettre.
COIN DOUILLET : Créez un coin douillet et tranquille pour les enfants, pour qu’ils puissent s’y détendre. Vous pouvez mettre une longue nappe sur une petite table pour créer un espace sous la table, où les enfants peuvent se cacher s’ils en ont envie. Ou bien utilisez un coin de la pièce avec un drap tendu sur deux chaises. Ajoutez des livres si vous le pouvez.
Jouet à chat perché (tag) dehors : Si vous avez de la place dans votre cour, avec une vieille chaussette, dites à un enfant de mettre la chaussette dans sa ceinture. Le but du jeu est d’attraper la chaussette ou d’éviter que les autres attrapent la chaussette quand on l’a soi-même.
Faire une promenade dans le quartier : Tâchez de faire une promenade tous les jours pour trouver différents nombres, différentes lettres ou des images.
Écrire, écrire, écrire : Fournissez tout le matériel que vous avez pour écrire et des feuilles de papier de différentes tailles et couleurs. On peut utiliser des circulaires publicitaires, de vieilles enveloppes, des journaux, etc.
Appeler un ami ou un membre de la famille :
Prévoyez d’appeler un ami ou un membre de la famille. Discutez au préalable de ce dont vous allez parler avec cette personne. Puis appelez-la.
Cachecache :
Jouez à cachecache, en discutant au préalable des endroits où l’on peut se cacher sans danger. Utilisez une minuterie si nécessaire pour aider votre enfant à compter.
Cuisine de boue :
Si vous avez un espace en plein air, trouvez un coin boueux dans le jardin. Ajoutez de vieilles casseroles et pots, des cuillères en bois, des bâtons pour mélanger, de vieux pots de fleurs, etc. Les enfants peuvent faire des tartes de boue et des potions pour jouer.
Écrire un JOURNAL personnel :
Avec un vieux cahier d’exercices, invitez votre enfant à décrire sa période passée à la maison. Il peut le faire sous forme d’images, par écrit ou sous la forme de son choix.
CHARADES :
Dites à votre enfant de mimer un animal. Chaque personne a deux chances pour deviner. La personne qui devine devient celle qui mime.
Jardinage :
Avec le printemps qui avance, encouragez votre enfant à désherber et à planter des plantes. Profitez de cette occasion pour discuter de l’art de prendre soin du monde naturel.