Intention pour l’apprentissage : Je sais que je suis sur la bonne voie quant à mon apprentissage en littératie quand je peux reconnaitre que le langage descriptif devrait être précis, faire appel à différents sens, faire des analogies et être axé sur l’originalité.
Invente un nouveau mot qui décrit une sensation particulière pour laquelle il n’existe aucun autre mot ou phrase. Pense à la sensation et à son effet sur ton corps ou aux émotions qu’elle suscite. Par exemple, « nomvapeur » pourrait décrire le sentiment quand tu ne te souviens pas du nom de quelqu’un, ou « brûlpied » pourrait décrire la sensation d’être pieds nus sur un trottoir chaud.
Invente quatre nouveaux mots et ajoute une représentation visuelle, la définition et une phrase qui contient le mot.
Une métaphore est une figure de style qui combine deux choses afin de donner du sens à des idées complexes ou de rendre les choses ennuyeuses plus intéressantes. La technique prend les émotions et les sentiments d’un objet ou d’une situation familière et les applique directement ailleurs.
Par exemple, nous disons que quelqu’un « s’est mis les pieds dans les plats » quand il a fait une gaffe. Tu pourrais dire « se la couler douce » pour désigner vivre sans souci et sans effort. Une métaphore n’est pas vraie dans le sens littéral, mais elle peut donner une nouvelle perspective à ton langage.
Toutefois, les métaphores et les autres figures de style sont parfois trop souvent utilisées. Nous devrions nous efforcer de créer des métaphores originales et créatives qui seront mémorables et inattendues. Dresse une liste de dix métaphores trop souvent utilisées que tu as rencontrées dans des livres, des articles, à la télévision, ou dans d’autres sources. Remplace un des mots avec quelque chose d’original qui a un effet créatif. Par exemple, le « bouffon de la classe » pourrait être le « coussin péteur de la classe ».
Tout comme la métaphore, la comparaison est une figure de style qui compare deux choses afin de rendre la description plus vivide et intéressante. Une comparaison n’est pas aussi directe qu’une métaphore, et elle utilise toujours « comme un » pour comparer les deux — par exemple, « aveugle comme une taupe » ou « fou comme un balai ».
Tout comme les métaphores, les comparaisons peuvent être utilisées trop souvent (comme dans le cas des exemples ci-dessus). Afin de trouver des comparaisons originales, choisis un seul objet dans ta maison que tu peux comparer à autre chose. Utilise tes cinq sens — la vue, l’ouïe, le gout, l’odorat et le toucher — afin de créer des comparaisons uniques pour ton objet.
_____________ qui goute comme _____________
_____________ a une texture comme _____________
_____________ sonne comme _____________
_____________ ressemble à _____________
_____________ sent comme _____________
Quand tu t’es exercé à trouver ces comparaisons, choisis cinq objets et écris une comparaison ou une métaphore basée sur les qualités de ces objets. Fais appel à tes sens si tu es bloqué.
Nous sommes exposés à beaucoup d’information dans notre vie quotidienne. Nous savons que le langage créatif et descriptif impressionne et est plus susceptible à intéresser un public. Le langage vague n’est pas clair et manque de précision, et il n’attire pas l’attention du public. Si nous disons qu’un repas est « bon », cela ne décrit pas grand-chose et la phrase est trop générale. Dire qu’un repas est « très bon » n’est pas mieux.
Réfléchissons aux mots que nous utilisons tous les jours et qui sont considérés comme étant vagues et trop souvent utilisés dans le langage que nous lisons ou que nous entendons. Lis les mots qui suivent et trouve cinq mots alternatifs qui décrivent de façon plus précise. Par exemple, pour le mot « bon », je pourrais le remplacer avec « magnifique » ou « acceptable » pour plus de précision.
Bon, mauvais, petit, grand, joli, gentil, triste, heureux, méchant
Quand tu as trouvé cinq mots alternatifs, pense à une comparaison ou à une métaphore que tu pourrais utiliser afin de fournir encore plus de détails descriptifs pour chaque mot vague.
Choisis une activité ou un objet qui représente quelque chose d’important pour toi et pour ta culture. La capacité à susciter l’intérêt d’un public grâce au langage est un outil important qui te permettra de renforcer et de promouvoir ta culture et son sens.
Pense à l’objet ou à l’activité et à ce qu’il ou elle représente. Fais un remue-méninges des émotions et des détails importants qui sont personnellement liés à ce point particulier. À partir de ce remue-méninges, écris un texte qui utilise un langage descriptif et créatif afin de susciter l’intérêt de ton public. Concentre-toi sur l’utilisation du langage figuré et essaie d’éliminer les mots ou les phrases qui sont vagues ou trop souvent utilisés.
Tu peux écrire un poème ou un récit personnel, mais assure-toi qu’il s’agit de quelque chose que tu pourras lire à quelqu’un d’autre afin d’obtenir des rétroactions.
Réflexion sur la question essentielle : Quand tu lis, tu écoutes ou tu regardes, comment l’auteur fait-il des observations de haute qualité? Y a-t-il des passages dans lesquels tu pourrais réécrire certaines des observations afin de les rendre plus intéressantes et descriptives?
Le leadeurship peut avoir un différent sens pour les personnes selon leurs valeurs et leurs croyances. Pour certains, le leadeurship est lié au pouvoir et à l’influence; cependant, les qualités d’un bon leadeur dépendent des besoins de la situation ou de la communauté. Dans les communautés autochtones, les leadeurs sont souvent identifiés par les membres de la communauté plutôt que par l'individu qui assume lui-même un rôle de leadeurship. Les Mi’kmaq et les autres peuples autochtones croient profondément dans les liens d’interdépendance qui existent dans le monde autour de nous; c’est pourquoi les compétences relationnelles sont essentielles pour devenir un leadeur respecté.
Intentions pour l’apprentissage : Je peux utiliser mes compétences en littératie pour explorer le concept du leadeurship et ses effets sur moi, sur les autres et sur le monde. Je sais que je maitrise le concept quand…
● j’exprime mes opinions, mes idées et mes liens en écoutant, en parlant, en écrivant et en utilisant d’autres moyens de représentation.
1. Réfléchis au mot « leadeurship », au sens qu’il a pour toi et à ce qui fait un leadeur fort. Pense aux leadeurs que tu connais ou dont tu as entendu parler. Fais un remue-méninge afin de penser à des mots et dresse une liste (exemple : décisif, à l’écoute, priorise la communauté).
2. Quand tu as écrit tes mots, organise-les dans des catégories et donne à chaque catégorie un titre, tel qu’actions, traits de personnalité ou croyances.
3. Ensuite, écris un paragraphe qui explique clairement ce que le leadeurship veut dire pour toi.
1. Dessine un tableau à deux colonnes et intitule-les « Ce que j’ai dit ou fait » et « Façon dont j’ai fait preuve de leadeurship ».
2. Dans la première colonne, dresse une liste des choses que tu as faites ou dites qui pourraient être considérées comme du leadeurship positif.
3. Pour chaque point que tu écris dans la première colonne, explique dans la deuxième colonne comment tu as été un leadeur ou l’effet que tu as eu sur la situation.
1. Pense à un exemple particulier où quelqu’un était un leadeur (toi, un ami, quelqu’un de célèbre, un membre de la communauté, un personnage fictif). Raconte l’histoire de la situation. Souviens-toi qu’habituellement, les histoires :
- sont racontées en ordre chronologique avec un début, un milieu et une fin;
- utilisent des mots de liaison tels qu’au début, un jour, alors, ensuite, puis, avant, après, finalement, etc.
2. Fais preuve de créativité quand tu racontes l’histoire. Voici quelques options : écris l’histoire, crée une bande dessinée, écris une chanson, mime l’histoire, raconte l’histoire à quelqu’un, écris une pièce de théâtre, ou illustre le récit avec des graffitis et des images.
1. Pense à deux leadeurs : un dans la vraie vie (il peut s’agir de quelqu’un que tu connais ou dont tu as entendu parler) et un qui est fictif.
2. À l’écrit ou en parlant avec quelqu’un, réponds aux questions suivantes à propos des deux leadeurs :
a) Quelles sont certaines choses que cette personne a faites ou dites pour être un leadeur positif?
b) Quelles sont ses forces et ses faiblesses?
c) Est-ce que tu les admires en tant que leadeurs? Explique ta réponse.
3. En t’appuyant sur tes réponses, réfléchis afin de déterminer le leadeur auquel tu décernerais le prix de meilleur leadeur. Explique tes critères et ta réponse.
Crée un questionnaire ou une liste de questions pour la discussion que tu pourrais poser aux autres sur le sujet du leadeurship. (Ex. Qui admires-tu comme leadeur? Qui est-ce que tu n’admires pas? Pourquoi? Quel est le meilleur trait pour un leadeur? Qui est un meilleur leadeur, ____ ou ____? Pourquoi?)
1. Pose tes questions à quatre ou cinq personnes et note leurs réponses.
2. Utilise les résultats de ton sondage afin d’écrire un résumé de ce que la majorité des gens pensaient ainsi que les deux différences principales entre les opinions.
Crée un poème rayé sur le thème du leadeurship. Les poèmes rayés font usage de mots et de phrases qui existent déjà sur une page afin de créer un nouveau texte.
Pour ce faire, tu dois :
1. Utiliser une page de texte (la présente circulaire, un journal, une vieille revue, etc.) et trouver sur la page des mots ou des phrases qui pourraient être liés au thème du leadeurship, puis les encercler au crayon.
2. Examine les mots que tu as encerclés et décide si tu veux en éliminer ou en ajouter d’autres.
3. Continue de lire les mots encerclés (ton poème) tout haut. Quand tu es satisfait de ton poème, raye tous les autres mots sur la page. Tu peux aussi ajouter des dessins ou des symboles autour des mots!
Le terme de courage peut avoir différentes significations pour les gens, selon leurs valeurs et leurs croyances. Il existe de nombreuses formes de courage qu’on peut trouver dans nos communautés au quotidien. Par exemple, si l’on s’inspire des sept enseignements sacrés, dans de nombreuses cultures autochtones d’Amérique du Nord, c’est l’ours qui est le symbole de courage. Ce symbole peut signifier que nous nous fions à ce que notre cœur nous dit pour nous guider et décider de ce qui est bien. Bon nombre de gens croient que l’ours s’adresse à eux pour les inviter à éveiller leur potentiel et à défendre leurs croyances ou à protéger ceux qui ont besoin de soutien. Avoir du courage, cela peut vouloir dire être brave face aux problèmes de la vie, qu’ils soient gros ou petits.
Intentions pour l’apprentissage : Je suis capable d’utiliser mes compétences en littératie pour explorer le sens du terme courage pour moi, pour les autres et dans le monde. Je sais que j’ai bien saisi les choses quand
● j’exprime mes opinions, mes idées et les liens que j’ai établis en utilisant l’écoute, la parole, l’écriture et d’autres façons de représenter les choses.
Que signifie le courage pour toi? Fais les activités suivantes :
Énumère 3 synonymes de courage (mots qui veulent dire la même chose).
Énumère 3 antonymes de courage (mots qui veulent dire le contraire).
Énumère plusieurs personnages de fiction qui font preuve de courage. Choisis un des personnages et explique ton choix. OU BIEN
Énumère plusieurs personnes réelles faisant preuve de courage. Il peut s’agir de quelqu’un que tu connais personnellement ou de quelqu’un dont tu as entendu parler. Choisis une de ces personnes et explique ton choix.
Décris un moment de ta vie où tu as fait preuve de courage. OU BIEN
Décris un moment où tu aurais aimé avoir fait preuve de plus de courage et ce que tu aurais fait différemment.
Écris quelques phrases expliquant ce que le courage signifie pour toi.
On parle de discours d’encouragement pour désigner un type de discours destiné à inspirer aux gens du courage et de la confiance en soi.
Écris un discours d’encouragement poussant quelqu’un à réaliser un but. Exemples : un ami qui va passer une sélection en vue d’être recruté dans une équipe sportive, un personnage de fiction qui a à surmonter une situation difficile ou un proche qui essaie quelque chose de nouveau.
Présente ton discours d’encouragement à quelqu’un.
Lis les énoncés suivants et indique si tu es d’accord ou non. Fournis des éléments objectifs justifiant ton opinion.
Tout le monde est capable de faire preuve de courage.
Le courage, c’est faire le bon choix même quand c’est difficile de faire ce choix.
Le courage, seules les personnes extraordinaires en sont capables.
Le courage est une qualité qu’on a dès la naissance.
Dessine ton propre croquis représentant une tasse ou utilise l’image ci-dessous.
Utilise des mots, des citations, des illustrations, des symboles, etc. représentant le courage pour remplir cette « tasse de courage ».
Une fois que la tasse est pleine, présente quelques exemples à quelqu’un chez toi.
Saltwire : This activity has a required visual - “Gr. 9 Cup of Courage”
Lis le scénario ci-dessous et réponds aux questions.
Carl demande à Rick et aux autres de sortir avec lui après l’entrainement de l’équipe. Rick est tout de suite d’accord, mais son enthousiasme est de courte durée, parce que quelqu’un dans l’équipe se met à critiquer ses compétences. Carl a l’impression d’être coincé au milieu. Il n’aime pas que ses coéquipiers se moquent d’un des leurs.
Peux-tu citer différentes façons pour toi de réagir à cette situation?
Si tu « écoutes ce que te dit ton cœur », qu’est-ce que tu vas faire dans une telle situation? Qu’est-ce qui pourrait t’empêcher de faire ce que tu voudrais faire?
En quoi tes actes pourraient-ils exiger du courage?
Qu’est-ce que tu penses que tu ferais dans une situation pareille?
« Le courage n’est pas nécessairement quelque chose qu’on a dès la naissance. À la naissance, on a un potentiel. Sans courage, il est impossible de faire régulièrement preuve d’autres vertus. Il est impossible d’être gentil, sincère, clément, généreux ou honnête. » – Maya Angelou
Qu’est-ce que Maya Angelou veut dire, selon toi, quand elle dit « à la naissance, on a un potentiel »?
Est-ce que tu penses qu’il faut du courage pour être gentil, clément, généreux ou honnête? Explique ta réponse.
Rédige un conseil se fondant sur cette citation, que tu présenteras à d’autres personnes.
RÉDIGER UN POÈME
Rédige un poème s’inspirant du thème du courage. Tu peux, si tu le souhaites, essayer de trouver un « poème recyclé ». Les poèmes recyclés sont des poèmes qu’on crée en prenant des mots et des expressions dans différentes sources et en les combinant pour créer des vers. Voici une façon de procéder :
Feuillète les circulaires publicitaires (comme celle-ci), les journaux et les magazines et découpe des mots, des lettres ou des expressions.
Organise les mots et les expressions pour créer un poème.
Les livres et l’histoire sont pleins de récits de personnes trouvant le courage de faire quelque chose.
Écris un récit authentique ou imaginaire faisant intervenir le thème du courage.
Il peut s’agir d’une nouvelle, d’un livre pour enfants, d’une bande dessinée ou d’une histoire racontée par la poésie.
Tu peux, pour commencer, faire un remue-méninge pour trouver des idées et les organiser sous la forme d’un schéma narratif pour ton histoire.
Le 12 avril 2020 a marqué le 40e anniversaire du « Marathon de l’espoir » de Terry Fox. Terry Fox était un athlète et activiste canadien. À l’âge de 18 ans, on a diagnostiqué chez lui un cancer et il a été amputé de sa jambe. Pour sensibiliser les gens et récolter des fonds pour la lutte contre le cancer, Terry s’est lancé dans son « Marathon de l’espoir » à St. John’s, à Terre-Neuve. Il a parcouru 5373 km en 143 jours. Malheureusement, il n’est pas parvenu à terminer son marathon, parce qu’il était trop malade. Partout au Canada, on commémore chaque année l’exploit de Terry Fox en organisant des courses dans les écoles et dans les communautés pour prolonger son œuvre.
Rédige un paragraphe expliquant en quoi Terry Fox est un exemple de courage.
Lis la citation ci-dessous et réagis aux questions dans un paragraphe : que signifie cette citation pour toi? En quoi cette citation reste-t-elle pertinente aujourd’hui?
« Ce n’est pas en étant centré sur soi qu’on vit. Vivre, c’est essayer d’aider les autres. » – Terry Fox