Dans cette édition, vous trouverez quelques idées pour soutenir également les élèves de la prématernelle et une section améliorée sur le bienêtre. Cette ressource a été élaborée en collaboration avec les éducateurs de toute la province afin de garantir que tous les élèves ont accès à des expériences d'apprentissage de qualité. Les familles ayant accès à Internet ou à un téléphone portable peuvent également télécharger cette trousse à l’adresse dans la section pour les parents.
Les enseignants auront des idées supplémentaires sur la manière de créer des opportunités d'apprentissage pour votre enfant, en particulier pour les élèves qui requièrent des adaptations et/ou des plans de programme individualisés. La trousse d'apprentissage, qu'elle soit disponible en ligne, au format de cette trousse papier ou de diverses façons, est conçue pour vous soutenir, vous et vos enfants, et ne pas ajouter au stress de votre situation. Pour ceux qui ont besoin de dispositifs de soutien supplémentaires, nous vous demandons de contacter l'enseignant et/ou le directeur de l'école de votre enfant.
Nous voulons également être surs que vous connaissez:
Le programme « Options et opportunités » (O2), un programme de trois ans qui conduit les élèves à explorer différentes orientations professionnelles dans le cadre de leur apprentissage au secondaire. Si tu vas terminer ta 9e année cette année et si tu penses que le programme O2 est fait pour toi, appelle le 902 717-2202 ou envoie un message texte à ce numéro. Les coordonnées de chaque région / Conseil scolaire acadien provincial (CSAP) se trouvent à l’adresse (cliquez ici).
Inscription des enfants à une nouvelle école ou à la prématernelle pour septembre. Veuillez appeler ou envoyer un courriel à votre centre régional pour l’éducation au niveau local ou au CSAP. Pour plus d'informations, veuillez consulter l’adresse (cliquez ici).
Il existe des liens entre toutes les formes de vie sur terre. Cet enseignement est une partie importante de la vie des Mi’kmaq appelée Msit No’kmaq (mm-sit-NO-guh-mah) ou l’ensemble de mes relations. Puisque nous sommes connectés, nous devons faire preuve de respect envers nous-mêmes, les autres personnes, les autres êtres vivants, les êtres non vivants et le monde dans lequel nous vivons tous.
Les Mi’kmaq croient que toutes choses ont un esprit et méritent d’être respectées car elles font toutes partie de la création. L’enseignement des Mi’kmaq du respect s’appelle Kepmite’tekemk (gheb-me-DAY-duh-ghemk). Tout sur terre a un but. Nous avons tous des dons à accorder à la terre et les uns aux autres. Les plantes nous donnent de la nourriture et des médicaments. Ce sont leurs dons pour nous. Nous pouvons donner en retour en les respectant. Une façon de montrer du respect est de ne pas jeter les déchets dans les endroits où les plantes poussent.
Avec l'enseignement du respect, nous voyons que nous sommes tous liés. Lorsque nous montrons du respect pour la Terre, nous créons un environnement qui permet à tous les êtres vivants, y compris nous-mêmes, de vivre le but que nous étions censés vivre. C'est pourquoi nous devons marcher en gardant la gentillesse à l’esprit.
Ce journal appuie le plan de continuité d'apprentissage de lad Nouvelle-Écosse publié le 31 mars. Pour obtenir des informations sur le plan et des suivis supplémentaires sur l'appréciation du rendement et l'évaluation de la maternelle à la 12e année, veuillez visiter le site Web du ministère de l'Éducation et du Développement de las petite enfance à l'addresse (cliquez ici).
Êtes-vous à la recherche d’idées pour faciliter le travail à la maison? Revenez à la 1re édition de la trousse d’apprentissage et consultez la page 2.
Il est important, en période d'incertitude, de bien prendre soin de son bienêtre sur le plan physique social, affectif et mental. Les activités et les renseignements décrits ici vous aideront, toi et votre famille, à faire en sorte que vous vous sentiez bien.
Le mouvement est quelque chose qui procure tellement de joie. Réfléchis aux types d’activité physique qui te rendent joyeux. Qu’est-ce qu’il y a dans le mouvement qui te rend heureux?
Haut du corps – Chaque fois que tu tires une carte de cœur, fais des pompes (pushups). Par exemple : 5 de cœur = 5 pompes
Abdominaux – Chaque fois que tu tires une carte de pique, fais des redressements assis (situps). Par exemple : 9 de pique = 9 redressements assis
Bas du corps – Chaque fois que tu tires une carte de carreau, fais des accroupissements (squats). Par exemple : 3 de carreau = 3 accroupissements
Endurance cardiaque – Chaque fois que tu tires une carte de trèfle, fais des sauts avec écart (jumping jacks). Par exemple : 10 de trèfle = 10 sauts avec écart)
Tire 10 cartes au total. Mets-toi au défi de tirer plus de cartes si tu en es capable.
Combien de _____ es-tu capable de faire en une minute? Voici des idées : pompes (pushups), demi-redressements assis (curl-ups), passer et attraper la balle, sauter à la corde, sauts avec écart (jumping jacks), faire la planche, dribbler avec un ballon, taper du pied, faire des cercles avec les bras, s’assoir contre le mur, etc. Combien d’activités différentes es-tu capable d’inventer et d’essayer?
Le but cette semaine est de se tenir à une routine quotidienne. Nous savons que le fair d'avoir une routine quotidienne nous aide à faire aux changements et à prendre de bonnes habitudes.
Créer un horaire
Écris tous les jours un emploi du temps avec des repas bons pour la santé, de l'activité physique, des devoirs, des corvées adaptées à ton âge, des séances de leine conscience et des périodes pur jouer.
Exploration des aliments
Explore les aliments à manger "n'importe quand" et les aliments à manger "de temps en temps". Les fruits et les légumes sont des aliments qu'on peut manger "n'importe quand". Ils sont si ons pur las santé que tu peux en manger tous les jours. Les gâteux secs, les croustilles et les boissons gazeuses sont des aliments à manger "de temps en temp", parce-qu'ils contiennent beaucoup de sucre, de graisses our de sel. Il ne faut en manger qu'occasionnellement. Trouve des examples d'aliments qu'on peut manger n'importe quand et d'aliments qu'on ne peut manger que de temps en temps.
Aliments pour bien grandir
Prévoyez ensemble un repas comprenant au moins trois couleurs différentes: par exemple, poivron rouge, haricots noirs et riz complet.
Assieds-toi par terre. Commence avec deux foulards : un par terre à ta gauche et un dans ta main gauche. Lance le foulard qui se trouve dans ta main gauche et ramasse celui qui se trouve au sol. Répète la même chose de l’autre côté et tu as maintenant le mécanisme de base pour jongler. Ajoute maintenant le troisième foulard. Tiens deux foulards et mets-en un de ton côté gauche. Lancer en l’air le foulard dans ta main gauche, ramasse le foulard par terre à gauche, lance le foulard dans ta main droite, ramasse le foulard à ta droite. Lance, ramasse, lance, ramasse, etc. Tu finiras par être assez rapide pour arriver à lancer et à rattraper les foulards avant qu’ils retombent au sol. Il n’est pas nécessaire d’acheter des foulards spéciaux pour jongler. Tu peux utiliser des sachets plastiques, qui flottent dans les airs comme des foulards et sont faciles à attraper. Avec le temps, tu pourras passer au jonglage avec des balles ou des sacs à fèves, en suivant la même technique. Quand tu es prêt à te mettre debout pour jongler ou à essayer des choses plus lourdes, mets-toi debout sur un lit pour que ce soit plus facile. Continue de t’exercer et tu finiras par devenir un jongleur professionnel!
Écris tous les jours un emploi du temps avec des repas bons pour la santé, de l’activité physique, des devoirs, des corvées adaptées à ton âge, des séances de pleine conscience et des périodes pour jouer.
Prévoyez ensemble un repas comprenant au moins trois couleurs différentes : par exemple, poivron rouge, haricots noirs et riz complet.
La plupart des routines quand on va se coucher le soir incluent des tâches à faire avant d’aller au lit, par exemple prendre un bain et se brosser les dents, ainsi que des activités tranquilles et agréables, comme lire ou écouter une histoire. Le but est que l’atmosphère soit calme et positive; pour cela, il faut prêter attention aux autres et adresser des louanges. Parlez ensemble des tâches avant d’aller au lit que tu pourrais continuer de faire tous les soirs.
No 2 Exploration des aliments
Explore les aliments à manger « n’importe quand » et les aliments à manger « de temps en temps ». Les fruits et les légumes sont des aliments qu’on peut manger « n’importe quand ». Ils sont si bons pour la santé que tu peux en manger tous les jours. Les gâteaux secs, les croustilles et les boissons gazeuses sont des aliments à manger « de temps en temps », parce qu’ils contiennent beaucoup de sucre, de graisses ou de sel. Il ne faut en manger qu’occasionnellement. Trouve des exemples d’aliments qu’on peut manger n’importe quand et d’aliments qu’on ne peut manger que de temps en temps.
D’où viennent les fruits et les légumes? On les achète au magasin, mais où poussent-ils? Quels sont les fruits que tu connais qui poussent dans des arbres? Quels sont les aliments qui poussent dans la terre? Chanson « Cueille et tire » : « Je vois un pommier, je tends la main et je cueille, cueille, cueille! Je vois un manguier, je tends la main et je cueille, cueille, cueille! Je vois un framboisier, je m’avance et je cueille, cueille, cueille! Je vois une carotte, je me baisse et je tire, tire, tire! Je vois une pomme de terre, je me baisse et je tire, tire, tire!
Pour ces activités, prête attention aux signes que ton corps t’envoie et qui te disent de chercher le calme ou de reconstituer tes réserves d’énergie. Concentre-toi sur tes battements de cœur et sur ta respiration.
Apporte ton aide dans la maison
Offre d’apporter ton aide dans la maison, en te portant volontaire pour faire une corvée ou quelque chose de nouveau! L’élève peut faire des tâches ménagères qui font partie d’une routine, par exemple laver la vaisselle, faire le ménage, ratisser les feuilles dans le jardin, aider à préparer un repas, mettre la table, etc. Il y a toutes sortes de possibilités! Dresse la liste des choses que tu pourrais faire pour aider ou que tu pourrais faire ensemble avec d’autres personnes, dans ta famille ou dans le quartier. Dresse la liste des choses qu’il te faudra pour réaliser ton plan, en suivant les différentes étapes.
Suis ton plan dans la vie réelle si tu en es capable! Prends les choses en note sur ce que tu fais ou sur ce que tu aimerais faire pour aider, sous forme de texte, d’images ou de dessins.
Le jeu « Nommes-en dix » est un jeu de conversation classique dans lequel un joueur définit une catégorie, par exemple « les fruits », et les autres joueurs ont à trouver 10 exemples dans cette catégorie. C’est le joueur qui a nommé la catégorie qui décide si les réponses conviennent. C’est un jeu semblable au jeu « Scattergories ».
Écrire une lettre à quelqu’un
Songe à un moment spécial dans ta vie. Que s’est-il passé? Avec qui est-ce que tu étais? Qu’est-ce que tu as fait? Qu’est-ce que tu as ressenti?
* Parles-en à un ami ou à un membre de la famille par téléphone ou à l’aide des outils technologiques.
Questionnaire
Pose tour à tour les questions suivantes à tes parents, à un ami au téléphone ou par message vidéo, etc. Discutez des réponses.
Qu’est-ce que tu aimes/aimais le plus à l’école? Qu’est-ce que tu aimes faire dans ton temps libre? Quelles sont les choses que tu connais vraiment bien? Quels types de livres est-ce que tu préfères? Quelles sont les choses sur lesquelles tu aimerais en apprendre davantage? Quels sont les endroits intéressants que tu as visités ou que tu aimerais visiter?
* Réfléchis à une autre question dont tu aimerais discuter.
L'objectif du numéro de cette semaine est de s'entraîner à aider, à être là pour les autres et à passer du temps de qualité avec ceux qui vous sont proches.
Le but dans le numéro de cette semaine est de chercher à aider les autres, d’être présent pour les autres et de passer des moments précieux avec tes proches.
Exercice pour les battements de cœur : Pour prendre davantage conscience de ta respiration, tu peux courir sur place, faire des sauts avec écart (jumping jacks) ou sauter sur place pendant 1 minute. Arrête-toi et mets la main sur ton cœur. Ferme les yeux et prête attention à tes battements de cœur et à ta respiration. Prête attention au temps qui s’écoule avant que ta respiration revienne à la normale.
Lien avec un son : Mets de la musique ou concentre-toi sur les sons que tu entends là où tu es (bourdonnement d’un appareil, bruit de la circulation, son de la télévision, etc.). Ferme les yeux et mets-toi en phase avec le son que tu as choisi. Continue de suivre le son, retournes-y quand tu te laisses distraire et remarque que ta respiration se met à suivre le son.
Respiration de bucheron : Tiens-toi debout, les pieds écartés à la même distance que tes hanches. Serre les mains devant ton corps. Prends une longue respiration tout en levant les mains au-dessus de la tête. Ensuite, en expirant vigoureusement avec la bouche grande ouverte, abaisse avec force tes mains jointes entre tes genoux.
Fais une pause, puis relâche toute la tension de ton corps. Répète les étapes : longue inspiration avec les mains au-dessus de la tête, puis expiration vigoureuse en abaissant les mains entre les genoux. Prétends que tu coupes du bois pour faire un feu de camp. Répète 5 fois.
Respiration avec objet Mets un objet comme une boule de coton, une petite boule de papier froissé, une feuille d’arbre ou un mouchoir en papier sur la table. Inspire par le nez et expire par la bouche. Quand tu expires, contrôle suffisamment ta respiration pour que l’objet bouge légèrement. Pour rendre les choses un peu plus difficiles, crée un chemin ou un parcours d’obstacles que tu dois faire parcourir à ton objet avec ta respiration.
Ce journal appuie le plan de continuité d'apprentissage de la Nouvelle-Écosse publié le 31 mars. Pour obtenir des informations sur le plan et des suivis supplémentaires sur l’appréciation du rendement et l'évaluation de la maternelle à la 12e année, veuillez visiter le site Web du ministère de l'Éducation et du Développement de la petite enfance à l’adresse.