Trouve quelque chose qui:
· te rend - heureux, te fais rire, t’aide à te détendre, à te sentir en sécurité;
· fait un beau son;
· porte ta couleur préférée;
· sent incroyablement bon;
· est sain; et
· représente ta culture.
Informe un membre ta famille, un ainé ou un animal de compagnie de tes découvertes.
Écris des messages positifs sur papier et laisse-les partout dans la maison pour quelqu’un les trouve.
Un synonyme est un mot qui signifie la même chose qu'un autre mot. Exemple : grand - large
Trouve des synonymes pour les traits de caractère suivants:
méchant, courageux, drôle, gentil
Ajoute à la liste des traits de caractère et des synonymes en travaillant avec une autre personne. Lequel des traits de caractère te décrit le mieux? Explique pourquoi.
Dessine un personnage de ton film, livre ou jeu vidéo préféré. Énumère des mots pour décrire ton personnage (personnalité, apparence, actions, sentiments, ce que tu aimes ou ce que tu n’aimes pas). Quels traits de caractère qui figurent dans l'activité de vocabulaire (ci-dessus) décrivent le mieux ton personnage?
Enrichissement: écris un paragraphe pour décrire ton personnage ou compare-toi avec ce dernier.
Crée des questions auxquelles il est impossible de répondre par oui ou par non, telles que: à quoi as-tu pensé ...; comment te sens-tu quand ...; pourquoi as-tu décidé de ... etc.?
Fais semblant d'être le personnage et réponds aux questions.
Un élève a commencé à dessiner mais n'a pas terminé. Complète les dessins pour montrer à quel point ils auraient pu être incroyables!
Réfléchis à des idées pour une histoire en utilisant ton personnage ou un dessin de l'activité du scénario-maquette (ci-dessus). Où ou quand l'histoire aura-t-elle lieu? Quel problème rencontrera ton personnage et comment sera-t-il résolu? Quoi d’autre se passera-t-il?
● Titre
● Lieu et temps où l'action se déroule
● Personnages
● Problème
● Évènements principaux (début, milieu, fin)
● Solution
Écris le brouillon. Inclus les suivants :
● Début - présente le personnage, le cadre, le problème.
● Milieu - inclue les évènements importants qui se sont produits.
● Fin - résous le problème. Comment l'histoire se termine-t-elle?
Les sept enseignements sacrés de la culture des Premières nations nous rappellent que nous sommes un et que nous sommes tous liés. Choisis l'une des trois énoncés suivants et réponds-y en utilisant de la musique, l'art, le théâtre, l'écriture ou la danse.
● AMOUR : Sois en paix avec toi-même et exprime ton amour à ta famille, tes amis et ta communauté par des actions et des paroles.
● RESPECT : Par exemple, honore et écoute tes ainés, tes parents et tes enseignants.
● COURAGE : Écoute ton cœur. Il faut du courage pour faire ce qui est bon. Le courage est le fait d’être courageux face aux problèmes de la vie.
Quelles sont certaines de tes routines quotidiennes? Par exemple, à l’heure du coucher, je bois un verre d'eau.
Quelles routines peux-tu faire pour augmenter ta sécurité personnelle? Par exemple, je mets toujours mon casque avant de faire du vélo.
Comment peux-tu augmenter ta sécurité lorsque tu fais du sport (par exemple du basketball), tu joues aux jeux vidéo, tu fais de la natation, tu utilises l’Internet ou tu fais la cuisson? Écris tes réponses et parles-en.
Réfléchis et parle de ce qu'un jardinier doit faire pour assurer la croissance des plantes et compare avec ce dont les enfants ont besoin pour devenir des gens sains et heureux. Écris les similarités et les différences.
Pense à des souvenirs heureux (évènements spéciaux, personnes, lieux, etc.). Rédige une liste. Découpe la liste et mets les papiers dans un récipient vide. Lorsque tu te sens triste ou inquiet, choisis un souvenir, ferme les yeux et imagine que tu es de retour à ce moment-là.
Combien de mots de quatre lettres es-tu capable de trouver?
Combien de mots de trois ou quatre syllabes (en frappant des mains) es-tu capable de trouver?
Le mot de la semaine dernière : appréciation.
Écris un poème ou une chanson intitulée « Appréciation ».
La semaine dernière, tu as travaillé sur un personnage. Maintenant, travaille sur le cadre de l’histoire. Le cadre de l’histoire est le lieu et le temps où l’histoire se déroule. Où est-ce que ton histoire se déroule? Quand? Quels détails pourrais-tu utiliser pour faire de ton cadre un lieu vivant (odeurs, sons, images)? Utilise tes cinq sens! Tu peux discuter de tes idées avant de les mettre par écrit; réfléchis à la façon dont tu vas organiser tes pensées; ajoute des détails pour rendre ton histoire intéressante; révise et apporte tes corrections.
Écris une lettre adressée à quelqu’un que tu aimerais remercier : quelqu’un qui travaille dans la santé, un chauffeur de camion, un épicier, chef spirituel ou dirigeant communautaire. Remets-lui ta lettre de remerciements en respectant les consignes de sécurité.
Invente ton propre jeu alphabétique. Choisis un lieu, un animal, un aliment… (Mets-toi au défi de trouver des réponses qui sont de la Nouvelle-Écosse.) « Je m’appelle Antle et j’habite à Aspotogan » ou « je m’appelle Avery et j’aime les abricots ». Fais en sorte que la chaine se poursuit en ajoutant la lettre suivante.
Rédige la marche à suivre pour faire une activité que tu fais au quotidien, comme : te brosser les dents; nourrir ton animal de compagnie; te laver les mains; etc. Inclus des mots de liaison comme : d’abord, ensuite, puis… Donne tes instructions à quelqu’un pour qu’il les suive. Dis ou lis à quelqu’un tes différentes étapes. Est-ce que tes instructions étaient faciles à suivre? Qu’est-ce que tu changerais?
Si tu es capable, sors faire une longue promenade. Si tu n’es pas capable, imagine un lieu extérieur que tu connais bien. Imagine ce même lieu il y a 50 ans, il y a 100 ans, il y a 1000 ans et plus loin encore dans le passé. Utilise ton imagination et raconte une histoire se déroulant dans ce lieu.
Réfléchis à toutes les raisons pour lesquelles que tu es reconnaissant. Mets tes idées par écrit et mets ces bouts de papier dans un pot. Essaie d’ajouter une gratitude tous les jours. Décore ton pot.
Le Canada est un pays très diversifié. Nous sommes connus pour la capacité que nous avons d’utiliser notre environnement et nos ressources pour créer des produits et des services. Nomme des articles, notamment des choses que tu trouveras dans ta propre maison, qui sont « fabriqués au Canada ». Quels sont les avantages de fabriquer et d’acheter des choses localement?
Le temps passe généralement vite quand on fait des choses qu’on aime. Dresse une liste, dessine une image ou parle à quelqu’un des activités que tu fais pour faire passer le temps. Est-ce que c’est peindre? Parler à des amis? Construire quelque chose? Faire des coloriages? Sortir en plein air? La prochaine fois que tu essaieras d’occuper ton temps avec quelque chose d’amusant, essaie une de ces activités.
Utilise du papier, du carton ou des objets de la nature ou de ta maison et crée une galerie d’art. Accroche des œuvres d’art aux fenêtres, à l’extérieur ou dans la maison. Essaie différentes formes d’art : mobiles, sculpture naturelle, etc. Considère ton exposition comme une galerie de « remerciements » s’adressant à tous les gens qui travaillent pour les services essentiels et aussi à tous ceux qui travaillent fort.
Réponses pour la circulaire 3 = communities/communautés
Utilise les lettres mélangées ci-dessous :
Trouve autant de mots différents que tu le peux avec les lettres du mot mystérieux. Est-ce que tu reconnais le mot mystérieux ? (La réponse sera dans la prochaine circulaire.)
Lors de tes activités de lecture autonome, mets-toi dans la peau d’un détective. Cherche des manières qu’utilise l’auteur pour montrer les émotions des personnages autrement qu’en disant simplement ce qu’ils ressentent. Cherche à mettre en évidence des choses comme le langage corporel, les expressions faciales et les gestes.
Indique les émotions des personnages dans le texte à l’aide d’ une note autocollante ou un signet.
Réécris une scène tirée du livre, en incluant différentes manières pour les personnages de montrer leurs émotions.
Choisis un livre ou un film que tu adores et mets par écrit certaines des répliques ou phrases que tu préfères. Écris le nom du personnage (en essayant d’adopter une écriture comme celle du personnage) et dessine quelque chose que tu penses qu’il pourrait dessiner lui-même (d’après ce à quoi il s’intéresse dans le livre). Combine tous les éléments (répliques préférées, noms des personnages, dessins, titre et peut-être même une critique du livre) avec du ruban adhésif ou de la colle pour créer une page comme dans un album de découpures (scrapbook).
Crée un message mystérieux à décrypter pour quelqu’un dans la maison, avec le code : a = 1, b = 2, c = 3, etc., jusqu’à z = 26. Par exemple : 18, 5, 19, 16, 5, 3, 20 donne le mot respect.
Dans le calendrier gaélique, le 1er mai marque le début de l’été. Écris quelque chose que tu aimes faire pendant l’été. Tu peux planifier un été de rêve, rédiger un poème ou utiliser une autre forme d’écriture. À ton tour d’écrire!
Sors dehors avec une feuille et un crayon. Trace trois colonnes intitulées « Choses dans la nature », « Similarités » , « Ce qui m’aide ». Trouve cinq choses dans ton environnement et indique dans quelle mesure tu ressembles à chacune de ces choses. Essaie de t’intéresser à des choses qu’on remarque moins facilement, comme l’air, la terre, le soleil, etc. Exemple : « Arbre – Nous avons tous deux une couche extérieure qui nous protège. L’arbre me donne de l’oxygène. »
Choisis ou crée une histoire. Familiarise-toi bien avec l’histoire :
● Qui sont les personnages?
● Où l’histoire se déroule-t-elle?
● Quels sont les évènements principaux dans l’histoire?
Choisis une façon de présenter l’histoire. Qu’est-ce que tu peux faire pour la rendre plus intéressante? Pratique toi à raconter ton histoire. Demande à ton auditoire ce qu’il a aimé et ce que tu aurais pu faire pour la rendre encore plus passionnante!
Présente ton histoire à l’extérieur à voix haute ou avec ton auditoire assis en cercle.
Nous sommes nombreux à faire de l’exercice en jouant à des jeux comme le jeu du chat ou le soccer. Mais avec l’obligation de respecter une distance minimum entre les gens de deux mètres, il est impossible de jouer à ces jeux en ce moment. Ton défi est d’inventer un nouveau jeu qui peut nous aider à faire de l’exercice tout en respectant la distance de deux mètres. Écris les règles du jeu. Essaie de jouer à ce jeu pour voir si ça fonctionne. Apporte des ajustements si nécessaire.
Songe à une de tes chansons préférées. Écris de nouvelles paroles pour cette chanson sur la même mélodie et avec le même rythme. Présente ta chanson aux autres chez toi.
Crée une série de pas de danse ou de mouvements pour représenter la chanson que tu viens d’écrire.
Où que tu habites, le ciel est quelque chose que nous avons tous en commun. Tout au long de l’histoire de l’humanité, les gens de la plupart des cultures dans le monde ont observé le ciel, en cherchant à établir des liens et à mettre en évidence des régularités. Ces liens ont été communiqués aux autres dans des histoires, racontées sous toutes sortes de formes. Sors et regarde en l’air. Prends en note ce que tu vois en l’écrivant dans un bloc-notes ou un cahier ou avec un appareil photo. Utilise tes idées pour créer un poème, une chanson ou un récit.