Mettre en place des mesures de soutien et d'encadrement
En collaboration avec l’élève et ses parents, convenir d’un plan pour assurer sa sécurité.
L’impliquer dans le choix des mesures de soutien (ex. : accepter de recevoir le soutien d’un·e intervenant·e, accepter un geste de réparation ou non, participer à la planification du retour en classe).
Selon la situation et les besoins de l’élève, renforcer les compétences sociales et émotionnelles (ex.: demande d’aide, gestion des émotions et du stress, etc.)
Explorer avec les élèves les activités qui peuvent leur permettre d’être valorisé.es et de vivre des relations sociales satisfaisantes (ex.: sports, activités parascolaires, club de lecture ou de manga, journal étudiant, bénévolat, soutien auprès des élèves plus jeunes).
Identifier avec les élèves les personnes de leur entourage qui peuvent leur venir en aide en cas de besoin (ex.: TES, professionnels, surveillants d’élèves, médiateurs, pairs aidants, enseignants, direction, éducatrice SDG, etc.).
Proposer à l’élève l’application +FORT. Il s’agit d’une application mobile qui offre un soutien aux jeunes victimes d'intimidation à mieux comprendre ce qu'ils vivent et à essayer des stratégies pour diminuer l'intimidation vécue.
Proposer Bodyguard qui est une application française conçue pour stopper l’intimidation sur les médias sociaux. Cette dernière supprime et bloque automatiquement les commentaires haineux et blessants. Celle-ci les filtre 100 % gratuitement et sans publicité sur Twitter, YouTube, Instagram et Twitch. Voir article en cliquant ici
Actions spécifiques auprès de l'auteur
Actions spécifiques auprès de l’élève auteur :
Le rôle éducatif du milieu scolaire est de mettre en place un milieu sain et sécuritaire.
Discuter avec l’élève ET ses parents dans le but de préciser leurs engagements en vue d’empêcher la répétition des gestes (LIP 75.2).
Établir le plan d’encadrement.
Responsabiliser l’élève suite à ses gestes et aux conséquences qui en découlent.
Selon la situation et les besoins de l’élève, renforcer les compétences sociales et émotionnelles (ex.: comportements prosociaux, gestion des influences sociales, etc.)
Explorer avec l’élève les activités qui peuvent lui permettre de vivre des relations sociales saines et positives (ex.: sport, activités parascolaires, club de lecture ou de manga, journal étudiant, bénévolat, soutien auprès des élèves plus jeunes).
Identifier avec l’élève les personnes de son entourage qui peuvent lui venir en aide en cas de besoin (ex.: TES, professionnels, surveillants d’élèves, médiateurs, pairs aidants, enseignants, direction, éducatrice SDG, etc.).
Appliquer, s’il y a lieu, des conséquences éducatives déterminées en fonction de l’analyse des circonstances, la gravité, la fréquence, l’intensité et les conséquences des actes.
Selon le contexte, explorer les possibilités de réparation.
Orienter vers les ressources, au besoin.
Actions auprès du groupe, du degré ou de l'école
Rétablir le climat sain et sécuritaire en fonction des répercussions de la situation sur le climat de la classe, du degré scolaire ou de l’école.
S’assurer de la mise en place des activités préventives universelles prévues au Plan santé et bien-être
Des activités de sensibilisation pourraient être offertes pour des sous-groupes d’élèves ciblés.
Intensifier les interventions préventives, au besoin.
Actions auprès d'un témoin
Toujours préserver la confidentialité de l’élève qui a dénoncé.
Le rassurer sur la prise de la situation par l’école.
Faire un retour sur la situation en le sensibilisant aux répercussions possibles de ses comportements sur les autres, qu’il ait été observateur passif ou qu’il ait encouragé l’auteur.
Sensibiliser au pouvoir d’action du témoin : être outillé pour mieux réagir et développer des moyens de venir en aide afin de se sentir moins impuissant.
Dans les cas où des élèves ont observé passivement l’événement, discuter de l’incident et de les amener à prendre conscience des impacts sur toutes les personnes concernées.
Dans les cas où des élèves ont encouragé le comportement de l’élève auteur, discuter de l’incident et de les amener à prendre conscience de l’impact de leur propre comportement.
Identifier avec l’élève les personnes de son entourage qui peuvent lui venir en aide en cas de besoin (ex.: TES, professionnels, surveillants d’élèves, médiateurs, pairs aidants, enseignants, direction, éducatrice SDG, etc.).
Le contenu de ce site est développé par le Service des ressources éducatives du Centre de Services scolaire Marguerite-Bourgeoys.
©Centre de services scolaire Marguerite-Bourgeoys, 2023
Tous droits réservés.
Toute reproduction d’une partie quelconque de ce document par quelque procédé que ce soit est strictement interdite sans l’autorisation écrite du Centre de services scolaire Marguerite-Bourgeoys.