Assurer la sécurité immédiate
et la confidentialité
En collaboration avec l’élève et ses parents, dans la mesure du possible:
● Référer rapidement la victime vers des mesures de soutien psychologique.
● Rassurer l’élève sur les mesures prises pour respecter la confidentialité et la discrétion.
● Établir un plan de sécurité.
● Organiser les déplacements dans l’école de façon à limiter les contacts entre l’élève victime et auteur.
● Encadrer le trajet école-maison, cour d’école, transport (faire appel à des alliés).
● Ajuster la surveillance dans les lieux fréquentés par l’élève victime.
● Travailler sur des stratégies à court terme (ex. : Quels moyens utiliser pour s'apaiser? Que faire si on croise l'élève auteur? Comment réagir aux questions ou commentaires des autres à l'école, sur le chemin de l'école ou sur l'espace virtuel?
● Suggérer certaines actions à mettre en place lorsque les gestes se déroulent dans le cyberespace (arrêter-bloquer-enregistrer*-dénoncer).
●*Nommer qu’il est interdit d’enregistrer ou de repartager des images intimes.
● Inviter les élèves à revoir temporairement leur utilisation des réseaux sociaux le temps de laisser les événements rentrer dans l’ordre (ex.: se retirer d’un groupe ou de certains réseaux sociaux, suspendre son compte, limiter le temps passé en ligne).
● Encourager l’élève victime à fréquenter les lieux où les adultes sont présents systématiquement (activité parascolaire, bibliothèque, récupération, etc.).
● Prendre des mesures contre l’isolement (ex. : jumeler avec un pair aidant, offrir des activités).
Si l’école a des motifs raisonnables de croire qu’une règle de l’école a été violée ou est en train de l’être et qu’elle a des motifs de croire que la preuve de cette violation se trouvent dans un ou plusieurs appareils électroniques appartenant aux élèves, la direction peut confisquer les appareils électroniques.
Si l’école a des motifs raisonnables de croire que des images et/ou vidéos de contenus à caractère sexuel se trouvent dans un ou plusieurs appareils électroniques appartenant aux élèves, la direction DOIT confisquer les appareils électroniques. Le fait de confisquer l’appareil permet de limiter la propagation des images et d’éviter la destruction d’éléments de preuve.
La direction d’une école peut procéder à la fouille d’un élève si les conditions suivantes sont réunies :
1° il a des motifs raisonnables de croire qu’une règle de l’école a été violée ou est en train de l’être;
2° il a des motifs de croire que la preuve de cette violation peut être trouvée sur la personne de l’élève (ou dans son casier);
3° la fouille doit être délicate et la moins envahissante possible.
● Trouver une façon discrète de communiquer avec les élèves impliqués.
● Questionner séparément les élèves impliqués.
● Tenir la rencontre dans un lieu où l’élève se sentira à l’aise de parler.
● Ne pas dévoiler l’identité de la personne qui a fait le signalement de la situation (élève, parent, membre du personnel), à moins que cela ne soit le souhait de la personne qui dénonce.
Le contenu de ce site est développé par le Service des ressources éducatives du Centre de Services scolaire Marguerite-Bourgeoys.
©Centre de services scolaire Marguerite-Bourgeoys, 2023
Tous droits réservés.
Toute reproduction d’une partie quelconque de ce document par quelque procédé que ce soit est strictement interdite sans l’autorisation écrite du Centre de services scolaire Marguerite-Bourgeoys.