Parents/tuteurs : guides et ressources
-Après avoir considéré l’intérêt des élèves directement impliqués, la direction doit communiquer promptement avec leurs parents afin de les informer des mesures prévues (LIP, 96.12).
- Le directeur de l’école qui est saisi d’une plainte concernant un acte d’intimidation ou de violence doit, après avoir considéré l’intérêt des élèves directement impliqués, communiquer promptement avec leurs parents afin de les informer des mesures prévues dans le plan de lutte contre l’intimidation et la violence. Il doit également les informer de leur droit de demander l’assistance de la personne que le centre de services scolaire doit désigner spécialement à cette fin. S’il s’agit d’une plainte concernant un acte de violence à caractère sexuel, il doit en outre informer l’élève victime de la possibilité de s’adresser à la Commission des services juridiques. Lorsque l’élève est âgé de moins de 14 ans, il en informe également ses parents et lorsque l’élève est âgé de 14 ans et plus, il peut, si cet élève y consent, en informer également ses parents.
Communiquer avec l’école si vous avez des inquiétudes en lien avec la violence ou l’intimidation.
Collaborer à la recherche de solutions avec le personnel de l’école.
Si la situation persiste, l’élève victime, communiquez les nouveaux éléments à l’école en faisant un signalement auprès de la personne responsable du suivi.
L’élève auteur et ses parents devront prendre des engagements en vue d’empêcher la répétition de tout acte d’intimidation ou de violence (LIP, art. 75.2).
Un enfant qui fait, subit ou voit des gestes d’intimidation n’ose pas toujours partager ses expériences avec ses parents.
Poser régulièrement des questions sur sa vie scolaire, sur ses intérêts et sur ses amitiés.
Prendre le souper en famille est un excellent moyen d’entretenir un contact avec votre enfant.
Fascicule à remettre aux parents du primaire
Fascicule à remettre aux parents du secondaire
Revue pour les parents - Thématique spéciale sur l'intimidation
Guide pour les parents dont les enfants sont touchés par la violence/intimidation
Le contenu de ce site est développé par le Service des ressources éducatives du Centre de Services scolaire Marguerite-Bourgeoys.
©Centre de services scolaire Marguerite-Bourgeoys, 2023
Tous droits réservés.
Toute reproduction d’une partie quelconque de ce document par quelque procédé que ce soit est strictement interdite sans l’autorisation écrite du Centre de services scolaire Marguerite-Bourgeoys.