Présenter les rôles des différents membres de l'équipe école, ainsi que les comités existants.
En ce qui concerne les comités et événements de l'école, rappeler qu'il ne s'agit pas d'une obligation dans la tâche de l'enseignant (exemple: organisation des spectacles, carnaval, etc.)
Les nouveaux enseignants sont peu renseignés quant à ce qui concerne la tâche. De plus, les spécialistes qui travaillent dans plus d'un établissement devraient être informés des particularités liées à cette situation (temps de déplacement, surveillances, etc.). Pour plus de détails, voir la direction ou le représentant syndical de l'école.
Type d'information qui pourrait être partagé au mentoré:
En début d'année, la direction d'école vous donnera votre tâche et prendra du temps avec vous pour la comprendre. N'hésitez pas à poser des questions.
Selon la nature de votre tâche, des éléments comme du temps d'enseignement mais aussi de la surveillance, de la récupération, du temps de préparation ou des rencontres peuvent être intégrés à votre horaire.
Vous êtes responsables en tout temps de la sécurité des élèves. Il est à noter que particulièrement au primaire, vous ne devez jamais laisser les élèves sans surveillance, tant en classe que lors des déplacements. Si vous recevez des invités (artistes à l'école par exemple), vous devez être présents en tout temps.
Si vous travaillez dans plus d'un établissement, des compensations sont prévues à cet effet, informez-vous auprès de votre direction.
Si vous avez un contrat à temps partiel ou dans plusieurs établissements, les journées pédagogiques travaillées doivent être réparties selon un calcul au pro rata. Informez-vous auprès de votre direction.
Questions? Voir votre direction ou votre délégué syndical.
Source: page 4 du document
Liste à cocher pour les enseignants p.9-11
Liste à cocher pour les spécialistes