Les enseignants de toutes disciplines et de toute expérience ont l'obligation de suivre au moins 30 heures d’activités de formation continue par période de deux années scolaires débutant le 1er juillet de chaque année impaire et les comptabiliser.
Pour les spécialistes comme pour les autres enseignants, ces formations peuvent prendre différentes formes selon les besoins de l'enseignant. Au CSSMB, toutes les formations offertes sur ENA sont comptabilisées dans un portfolio professionnel. Les autres formations/rencontres/activités professionnelles doivent être comptabilisées par l'enseignant.
Pour consulter les formations disciplinaires offertes, voir les sites disciplinaires suivants:
anglais primaire
anglais secondaire
4 arts
Les enseignants spécialistes, et particulièrement ceux qui travaillent dans plus d'un établissement, comprennent généralement peu le fonctionnement des mécanismes liés aux formations (ILP, libérations, suppléances) puisqu'ils risquent d'être dans leur autre établissement lors de rencontres d'information importantes et de manquer des explications. Ils sont parfois oubliés.
Il est donc important de discuter avec eux des mécanismes liés à l'octroi des formations:
C'est l'établissement scolaire qui paie les formations lorsque requis
Il est possible de suivre une formation peu importe le statut d'emploi (NLQ, temps partiel, etc.)
Il est possible de suivre une formation même s'il s'agit d'une journée normalement travaillée (l'enseignant sera libéré)
Il est possible de suivre une formation même s'il s'agit d'une journée non travaillée habituellement. Il suffit de prendre entente avec la direction pour la rémunération de ce jour au préalable.
Accompagner l'enseignant dans sa compréhension des démarches suivantes:
Faire une demande de formation au comité ILP
Faire une demande de formation sur ENA (accéder au portail, faire la demande, valider l'autorisation)
Si la demande est acceptée, faire une demande de suppléance.
Faire une demande de formation hors ENA. (faire une demande au comité ILP à l'aide du formulaire, valider l'autorisation)
Si la demande est acceptée, faire une demande de suppléance.
Consigner les traces de ses formations