Puisque la nature de la tâche du personnel enseignant nécessite des contacts humains et un rapport aux élèves spécifique à la fonction enseignante, elle a un impact émotionnel important sur ce personnel.

L’enseignement au primaire, par exemple, requiert du personnel qu’il fasse preuve d’une certaine retenue quant à l’expression de ses émotions, de manière à n’exprimer que celles contribuant à créer une relation positive avec les élèves ou celles « congruentes avec les prérequis du rôle professionnel » (CSE, 2021, p. 6), comme ne pas montrer son agacement devant la classe.

Au secondaire, la situation est différente, mais la charge émotionnelle du personnel enseignant est tout de même bien présente. En effet, dans certains milieux scolaires plus difficiles, le personnel peut être amené à gérer des situations conflictuelles ou à réguler les comportements des élèves. Cette charge émotionnelle s’ajoute à la tâche de l’enseignant ou de l’enseignante qui, lorsqu’elle est récurrente, peut devenir une source de stress importante, voire d’épuisement professionnel. 

Suite de l'article (Bien-être et santé mentale en enseignement, 24 janvier 2021, CTREQ), 4 minutes