Toute activité professionnelle nécessite de mobiliser des connaissances et une capacité de jugement en les plaçant au service d’une finalité normative, c’est-à-dire d’une finalité régie par des valeurs : répondre aux besoins des personnes au bénéfice desquelles agit la professionnelle ou le professionnel.
Présenter le référentiel aux enseignants - 13 compétences (p.43)
Aborder le fait qu'ils doivent développer ces compétences au cours de leur vie professionnelle et qu'ils seront soutenus à cet effet (mentorat, conseillance pédagogique, collègues, direction, etc.)
Informer les enseignants qu'ils seront évalués par la direction sur les 13 compétences professionnelles et les inviter à en discuter avec elle.
*Noter qu'il arrive parfois que les spécialistes qui font plus d'un établissement sont oubliés lors de ce processus, ce qui peut nuire à leur avancement professionnel (liste de priorité ou liste des recrues).
Le travail de l’enseignante ou de l’enseignant comme professionnelle ou professionnel cultivé, interprète, passeur de culture et critique de celle-ci consiste à initier les élèves à une variété de repères culturels issus du patrimoine de l’humanité, à rendre explicite et pertinent le sens des objets culturels, à tisser des liens entre ceux-ci et les contenus disciplinaires ainsi qu’avec la culture des jeunes et à stimuler l’esprit critique et la réflexivité des élèves à l’égard de la culture.
Intégration de la dimension culturelle à l'école (3:20)
Les repères culturels (3:09)
Des cours de francisation peuvent être offerts à un enseignant ou une enseignante en poste au CSSMB. La direction de l'école peut contacter: Stephanie.Seers@cssmb.gouv.qc.ca
La pleine maîtrise de la langue d’enseignement est une compétence fondatrice parce que toute culture s’incarne dans une langue. En effet, l’école existe essentiellement à travers une culture et une langue vivante et en constante évolution. (...) Pour ce faire, elle ou il ne se contente pas de prendre la parole, de la dire ou de l’écrire : elle ou il la présente et la représente devant et avec ses élèves. C’est pourquoi l’enseignante ou l’enseignant se doit d’incarner un modèle sur le plan de la communication orale et écrite.
Dans le travail enseignant avec les élèves, les six compétences spécialisées, tout comme les connaissances qu’elles mobilisent, agissent en synergie et se renforcent mutuellement. Toute activité professionnelle complexe repose sur plus d’une compétence. La conduite de la classe ne peut pas être séparée de la planification, qui nécessite d’anticiper l’évaluation, laquelle, à son tour, exige de différencier l’enseignement dans une perspective d’inclusion. Toutes ces compétences renvoient les unes aux autres, se renforcent et sont régies par la même finalité : soutenir l’apprentissage, l’éducation et la réussite des élèves (source p.53)
Pour des ressources, trucs et astuces, consultez la page ENSEIGNEMENT de ce site web.
Voir p.3 pour l'équipe école
En vue de faire réussir ses élèves, l’enseignante ou l’enseignant souscrit à diverses formes de collaboration avec les autres actrices et acteurs éducatifs. En classe ou dans son établissement, elle ou il collabore non seulement avec ses pairs, mais aussi avec le personnel des services éducatifs complémentaires ainsi qu’avec la direction , soit pour déterminer des actions qui visent tous les élèves, soit pour trouver des solutions à des difficultés éprouvées par certains d’entre eux.
Trousse: Comment collaborer avec les parents pour diminuer le stress lors des premières rencontres
(...) L'enseignante ou l’enseignant communique avec les parents pour les informer des réalisations et des défis de leurs enfants, répondre à leurs questions et écouter leurs préoccupations, favorisant ainsi un lien de confiance et un espace de dialogue. En outre, l’enseignante ou l’enseignant encourage les parents en reconnaissant leur statut d’éducateurs de leurs enfants, en les familiarisant avec les programmes d’études ou en les faisant participer à différentes activités du milieu scolaire
Pour le spécialiste, comme il a un nombre d'élèves et de groupes élevés, la communication aux parents peut représenter un enjeu. Voici quelques points qui peuvent être abordés:
Directives de l'école quant à la communication (obligatoire ou non) aux parents en octobre
Obligation mensuelle de communication aux parents pour les élèves en difficulté (article 29.2 Régime pédagogique)
Utilisation de Mozaïk portail pour garder des traces de ses communications aux parents
(...) le personnel enseignant considère non seulement les outils numériques qui les soutiennent, mais aussi le contexte culturel dans lequel ils sont partagés. En ce sens, l’utilisation des technologies numériques s’imbrique dans la totalité des pratiques et des productions culturelles. Elle met en œuvre d’autres formes d’intelligence en réseau et, par conséquent, d’autres modèles de connaissances, d’accès aux connaissances et de formation à celles-ci qui influenceront de plus en plus l’apprentissage des élèves et leurs rapports aux savoirs.
pour un soutien pédagonumérique CSSMB
Site des CP nationaux du récit des arts
Site des CP nationaux du récit du développement de la personne - ÉPS
SIte des CP nationaux du récit Langues - anglais langue seconde
Agir de manière éthique, c’est faire preuve de professionnalisme et de jugement en conformité avec le cadre réglementaire de la profession et de l’école (Fullan, Quinn et McEachen, 2019). C’est également connaître ses responsabilités professionnelles et s’en acquitter. À ce titre, l’enseignante ou l’enseignant, en tant qu’experte ou expert de l’enseignement et de l’apprentissage, assume la responsabilité des moyens qu’elle ou il mobilise pour instruire et socialiser les élèves.
Niveaux d'acquisition des compétences à travers le développement professionnel continu, Référentiel de compétences professionnelles p. 86
formation autonome UdeM: Être prof une formation d'avenir à découvrir
Les 13 compétences professionnelles
formation gratuite
total: 9 heures
Attestation remise à la fin de la formation