Lorsqu’un enseignant soumet ses étudiants à une évaluation, la première visée de celle-ci est d’établir un statut et un jugement sur la qualité du travail et des apprentissages des étudiants. Cette visée se traduit par l’attribution d’une note. Pour le professeur, la note sert de voie de communication pour indiquer à l’étudiant où il se situe dans ses apprentissages.
La deuxième visée de l’évaluation est la rétroaction. C’est la rétroaction qui donne du sens à l’évaluation puisqu’elle permet à l’étudiant de développer sa capacité à s’autoévaluer et à poser un regard critique sur ses apprentissages et ses réalisations. Pour que la rétroaction soit efficace, l’enseignant identifie adéquatement les erreurs et propose des stratégies pour les corriger. Il permet ainsi à l’étudiant de s’autoréguler et favorise sa réussite et son développement personnel.
source: Pourquoi évaluer : Regard sur les visées de l’évaluation
Que vous soyez enseignant d'une classe régulière ou en classe de spécialiste (anglais, arts ou ÉPS), certaines pratiques sont communes à tous les enseignants, par exemple, le fait de garder des traces, d'évaluer par compétences, de bien cerner son intention pédagogique, etc.
Toutefois, plusieurs particularités s'appliquent quant à la réalité des enseignants spécialistes et il est important d'y réfléchir. En voici quelques exemples:
Connaissance des normes et modalités de plusieurs écoles
Enjeux: différences dans la notation et la consignation d'une école à l'autre (exemple: barèmes, première communication, planification annuelle, dates des bulletins, etc.)
Nombre élevé de groupes - élèves (plus particulièrement au primaire)
Enjeux: connaître les élèves, cibler la zone d'apprentissage (ZPD), garder des traces, consigner les notes au bulletin, inscrire des commentaires pour un nombre élevé d'élèves
Pistes de solutions:
Attribuer des places habituelles
Utiliser des grilles (exemple de grille) ou des ressources numériques (exemple iDocéo) pour compiler rapidement les traces. Pour plus d'outils, consulter les sites des CP disciplinaires
Pour les commentaires, utiliser les banques de commentaires dans Mozaik
Pour des commentaires personnalisés, créer un document autre (exemple Google Docs) et générer des phrases type qui peuvent être réutilisées. Utiliser "la technique de la sandwich"
Évaluer dans l'action
Enjeux: garder des traces dans l'action, traces éphémères, tâches qui terminent à différents moments selon la vitesse d'exécution des élèves, etc.
Pistes de solutions:
Utiliser le numérique (vidéo, photo). Cela implique du temps par la suite pour le visionnement, il faut le planifier.
Utiliser des grilles avec des éléments observables en lien avec l'intention.
Planifier les tâches à poser par les élèves avant - pendant - après.
Prévoir des tâches supplémentaires.
Préciser les procédures.
Utilisation de beaucoup de matériel
Enjeux: organisation, planification du matériel, manipulation de matériel, etc.
Pistes de solutions:
Préciser les procédures (rangement, distribution, sécurité, etc.)
Prévoir et planifier le matériel selon l'horaire
Gestion du temps
Enjeux: Périodes fixes, périodes sans battements (au primaire)
Pistes de solutions:
Planifier le temps de rétroaction
Planifier plus d'une période pour l'évaluation
Prévoir un plan B en cas de changement, exemple: sortie scolaire, absence, etc.
Connaissance du programme
Enjeux: mauvaise connaissance du programme (PFEQ, cadre d'évaluation, PDA), confusion entre compétence et connaissance
Pistes de solutions:
Regarder cette capsule et discuter de la différence entre compétence et connaissance
Survoler le programme, faire des liens entre le PFEQ, le cadre d'évaluation, la PDA et les intentions pédagogiques visées.
Pour plus d'outils, consulter les sites des CP disciplinaires
Bulletin officiel:
3 bulletins: dates variables selon les écoles
dates max: 20 novembre, 15 mars et 10 juillet*
Communication aux parents officielle
Une communication écrite. Son format varie selon votre école et peut être obligatoire ou non pour les spécialiste. À vérifier dans les Normes et modalités de votre école. Date max: 15 octobre*
*dates officielles proposées par le MEQ. Voir les dates de votre école qui pourraient différer. Source 29 et 29.1
Autres communications
Selon le régime pédagogique, article 29.2, vous DEVEZ communiquer avec les parents d’un élève au moins une fois par mois dans les cas suivants:
Ses performances laissent craindre qu’il n’atteindra pas le seuil de réussite fixé pour les programmes d’études ou…
Ses comportements ne sont pas conformes aux règles de conduite de l’école.
Ces renseignements étaient prévus dans le plan d’intervention de l’élève
Consignation de notes au bulletin
En 2024-2025, les modalités d’application progressive s’appliquent de telle sorte qu’il sera possible, pour certaines matières, de ne pas inscrire un résultat disciplinaire ni la moyenne du groupe au bulletin de la première étape OU à celui de la deuxième étape.
Cette modalité pourra s’appliquer lorsque le nombre d’évaluations des apprentissages sera insuffisant à l’une ou l’autre de ces étapes.
Les matières visées sont énumérées ci-dessous. À l’enseignement primaire :
• Éthique et culture religieuse; • langue seconde; • Éducation physique et à la santé; • disciplines du domaine des arts : Art dramatique, Arts plastiques, Danse et Musique
À l’enseignement secondaire : • matières de la 1re, de la 2e ou de la 3e année du secondaire pour lesquelles le nombre d’heures d’enseignement mentionné dans le Régime pédagogique est de 100 ou moins.
Note: il est important de valider le tout avec vos normes et modalités, car celles-ci ont préséance sur l'instruction annuelle
Voir l'instruction annuelle 2024-2025 p. 5