Le mentorat (2:15 min)
Le mentorat est un moyen de développement et d’apprentissage, basé sur une relation interpersonnelle, dans laquelle une personne d’expérience (le mentor) investit sa sagesse acquise et son expertise pour favoriser le développement d’une autre personne (le mentoré) qui a des compétences et des habiletés à acquérir et des objectifs professionnels et personnels à atteindre.
Le mentor et le mentoré forment ainsi une dyade dont les fruits découleront de la qualité et de la pertinence de leur relation mentorale, relation dont la durée variera selon les besoins du mentoré ou les caractéristiques du programme de mentorat dont ils font partie.
Que vous soyez enseignant d'une classe régulière ou en classe de spécialiste (anglais, arts ou ÉPS), certaines réalités sont communes à tous les enseignants, par exemple, le fait de devoir planifier vos leçons, de faire de la surveillance, etc. Toutefois, plusieurs particularités s'appliquent quant à la réalité des enseignants spécialistes et il est important d'y réfléchir. Par exemple:
Enjeux: garder des traces, communiquer, faire des suivis, gestion de classe, planifier, etc.
Enjeux: garder des traces dans l'action, traces éphémères, gestion de classe, manipulation de matériel, transitions nombreuses, etc.
Enjeux: gestion de classe (composante 1 Nancy Gaudreau), transitions nombreuses, organisation, planification du matériel, etc.
Enjeux: groupes qui se succèdent (souvent sans période de battement au primaire), planification, etc.
Enjeux: partage de local ou pas de local, difficulté de planifier, difficulté de voir certains éléments du PFEQ (ex: théâtre d'ombres en art dramatique si pas de local sombre, 3D en arts plastiques si pas d'espace de séchage, espace trop restreint en ÉPS pour faire des activités coopératives, etc.), pas d'espace de travail attitré à l'enseignant pour planifier et évaluer, etc.
Enjeux: pas de battement entre les groupes, groupes de différents niveaux qui se suivent (planification du matériel), pas de période de récupération prévue à la tâche, périodes de durée variable (exemple 30 minutes au primaire alors que le PFEQ prévoit 60 minutes), etc.
Enjeux: difficulté de communication avec l'équipe-école, différents codes de vie/processus administratifs/matériel didactique/ressources, conciliation des journées pédagogiques/rencontres, libérations pour les formations, etc.
Établir un lien avec le mentoré
Discuter des rôles et des responsabilités de chacun
Établir les besoins du mentoré
Établir une entente d'accompagnement
Planifier l'accompagnement
S'intéresser aux réalités et enjeux de l'enseignement par un spécialiste
Actions-clés à poser par le mentor (p.9)
Le plan d'accompagnment à l'usage de l'enseignant mentor et de l'enseignant mentoré - CNIPE
Aide-mémoire pour se préparer à accompagner le mentoré