Madame Sarah est une enseignante passionnée d'art dramatique qui enseigne à une classe de 4e année dans une école primaire. Son objectif est d'inspirer ses élèves à travers l'expression créative et la narration théâtrale. Cependant, récemment, elle a rencontré des défis importants avec une classe particulièrement turbulente.
Problématique
La classe de Madame Sarah, composée de 22 élèves âgés de 9 à 10 ans, a du mal à respecter les règles de la classe d'art dramatique. Lorsqu'elle divise la classe en petits groupes pour travailler sur des scènes théâtrales, certains élèves refusent de se joindre à leur groupe assigné. Ils préfèrent rester avec leurs amis ou ne veulent tout simplement pas participer à l'activité.
Événements Clés
Lors d'une leçon sur la création d'une scène comique en petits groupes, Madame Sarah demande aux élèves de se rassembler avec leurs partenaires désignés pour commencer à planifier. Cependant, trois élèves, Emma, Lucas et Malik, refusent de quitter leur groupe d'amis et commencent à discuter bruyamment entre eux.
Madame Sarah leur rappelle doucement les règles de la classe et l'importance de travailler en équipe pour cette activité. Emma répond en croisant les bras et en déclarant qu'elle préfère travailler avec ses amis. Lucas et Malik la soutiennent en refusant également de se déplacer vers leur groupe assigné. La classe devient bruyante et désorganisée, car d'autres élèves commencent à se laisser distraire par la situation.
Réaction de Madame Sarah
Madame Sarah se sent dépassée par la situation. Elle veut maintenir un environnement d'apprentissage positif et encourageant, mais elle sait aussi qu'il est crucial de faire respecter les règles de la classe. Elle prend une profonde respiration pour se calmer et répète les consignes sans succès.
À partir de la situation décrite, quels sont les principaux faits?
Veuillez identifier les éléments clés qui ont un impact sur la façon dont la situation se déroule?
Quels sont les dilemmes auxquels l’auteure du cas est confrontée?
Quel rôle, à votre avis, Sarah a-t-elle joué dans la tournure des événements? Dans quelle mesure pensez-vous que ses actions sont justifiées?
Quelles stratégies auraient pu être mise en place en amont pour prévenir la situation selon vous?
Quelles sont les stratégies que Sarah pourrait mettre en place pour la suite?