L'importance des routines
L'importance des routines
"Pour plusieurs personnes autistes, le monde peut sembler un endroit très imprévisible. Comme ces dernières ont tendance à être anxieuses, un monde imprévisible peut être synonyme d'un monde effrayant.
Quelle est à solution à ce problème ? Essayer de rendre les choses aussi prévisibles que possibles pour la personne autiste en contrôlant son environnement. Cela lui assure que les situations qui lui sont anxiogènes sont limitées.
Le terme « contrôle » peut ici sembler extrême. Ce qu'il importe de savoir est que certaines personnes autistes vivent parfois de grandes angoisses face à certaines situations et ces angoisses peuvent les conduire à se désorganiser si leur routine ou leur rituel est brisé."
Source: Spectredelautisme.com, site inactif en date du 2 septembre 2025
Routines et rituels que pourraient présenter une personne autiste
Les nouvelles personnes : La rencontre d’un nouvel intervenant, même dans un lieu familier peuvent causer beaucoup d’anxiété. Par exemple l'enseignant d'art qu'il ne voit qu'une seule fois par semaine.
Les nouveaux lieux: Par exemple le local d'art
L’organisation de l’environnement : Si l'enfant a décidé que la porte devait être fermée en tout temps ou que la marionnette doit impérativement être placé à côté du tableau, lorsque vous voudrez effectuer un changement même petit, il pourrait en résulter certains comportements de désorganisation.
Faire d’une routine ordinaire une routine particulière : Il pourrait être important pour l'enfant de se laver les mains avant d’aller à la toilette ainsi qu’après alors que d’ordinaire, on ne lave ses mains qu’après.
Les transitions : La transition est l’action de passer d’une activité à une autre. Une fois la personne autiste bien concentrée sur une tâche (ou un jeu), le fait de passer à une autre tâche peut être étonnamment très difficile pour elle. L'enseignement des arts implique plusieurs transitions, les routines et séquences doivent donc être réfléchies.
Source: Spectredelautisme.com, site inactif en date du 2 septembre 2025
Quelles routines prévoir en classe d'art avec les élèves autistes?
Aller chercher les élèves toujours de la même façon: De concert avec le/la titulaire, prévoir une routine pour aller chercher les élèves et s'assurer qu'elle soit toujours pareille
Prévoir une musique calme quand ils arrivent dans le local: Afin de favoriser un climat calme, sécurisant et encadrant (toujours pareil), prévoir une musique douce pour l'accueil des élèves dans le local.
Avoir une routine d'arrivée et de départ: Prévoir une routine d'arrivée et de départ qui sera toujours la même. L'enseigner et la modéliser.
Stratégies gagnantes
S'assurer que tout soit pareil (le plus possible!): disposition du local, des objets, musique d'accueil, pictogrammes, routines, etc.
Séquencer les leçons: par exemple avec un horaire visuel (voir section outils)
Avoir un coin calme dans la classe ou un coin qui permet à l'élève de se retirer
Utiliser des pictogrammes: par exemple ARASAAC
Toujours prévoir le pictogramme NE PAS, ou NON pour prévoir les changements.
Pour les nouveaux endroits, lorsque c’est possible, il sera important de pouvoir s’y rendre à l’avance alors que l’endroit est plus calme (par exemple visiter une nouvelle classe, école). Cette façon de procéder permettra à la personne de découvrir et d’explorer son environnement dans un contexte moins bruyant alors qu’il y a moins de personnes.¹
Utiliser des scénarios sociaux. Raconter la même histoire à quelques reprises à l’avance peut aider la personne à se faire une idée de ce qui l’attend.¹
L’utilisation d’une minuterie style Time Timer® peut aider à mettre en place un décompte clair. Si la personne autiste sait qu’elle doit commencer à se préparer lorsque la sonnerie de la minuterie se déclenchera, elle aura plus de temps pour se préparer au changement.¹
Mettre en place des plans B, C et D. On ne contrôle pas tout et parfois, des changements inattendus peuvent se produire. Il est important de ne pas laisser de temps qui serait non structuré en cas d’imprévus. ¹
Encourager, récompenser, renforcer. Lorsque la personne autiste arrive à faire face à un changement inattendu ou réagit bien à la mise en place d’une nouvelle routine, prenez le temps de le féliciter et de récompenser cette réussite que ce soit en parole ou avec une récompense plus tangible. N’hésitez pas à lui montrer que vous êtes fier d'elle.¹
¹ Source: Spectredelautisme.com, site inactif en date du 2 septembre 2025
Pour aller plus loin