Dans ce cours 2020-2021, c'est le centenaire de la naissance du peintre d'Algabe, Antonio Calvo Carrión. Pour célébrer le premier centenaire de sa naissance, l'IES Matilde Casanova lui a dédié son projet Heritage cette année sous le titre de "Anné Calvo Carrión".
Antonio est né dans la rue Manuel Clavijo, mieux connue sous le nom de San Antonio, le 26 Décembre 1921.
Sa famille était une grande famille, ses parents, deux frères et une sœur, bien qu'il Il était l'aîné, le premier-né. Sa santé était très délicate et il souffrait de diverses maladies, notamment la tuberculose et pneumonie.
Malgré cela, Antonio a réussi à surmonter l'adolescence et sa santé s'est renforcée. Comme il peint très bien, il entre comme apprenti dans l'usine de céramique de La Cartuja de Séville.
Voyant à quel point il peignait, ils l'ont envoyé apprendre à l'École des Arts dans l'usine elle-même
et les métiers entre les années 1936 - 1939, coïncidant avec la guerre civile espagnole.
En 1940, il poursuit sa formation artistique, cette fois à l'Escuela Superior de Bellas Artes de Séville, située dans la rue Gonzalo Bilbao.
Une fois diplômé, il se rend à Madrid où il se consolidera en tant qu'artiste. Antonio a travaillé sur pratiquement tous les thèmes: natures mortes, paysages, portraits, nus, thèmes religieux, ayant une grande acceptation à l'intérieur et à l'extérieur de l'Espagne.
Le succès l'a conduit à espacer ses visites à La Algaba, en établissant sa résidence à Palma de Majorque.
Bien qu'il fût un magnifique peintre réaliste, Antonio cherchait une autre façon de peindre. Dans le sillage du cubisme de Picasso, ainsi que d'autres avant-gardes, il a façonné son style plus personnel, universalisme.
L'universalisme a été sa grande création. En 1964, il publie son Manifeste universaliste. Il défend l'idée d'une nouvelle humanité, qui surmontera tous les vices et préjugés de la moment.
Ce nouvel homme et cette nouvelle femme seront la base de l'universalisme, qui se reflète surtout dans les différents masques. Ces masques sont un appel à la liberté d'expression et de respect d'autrui.
Cette nouvelle étape de sa production fut un succès, exposant ses peintures de villes aussi important que New York ou Paris.
En 1975, il a commencé à enseigner en tant que professeur à l'École des Arts et Métiers de Palma de Majorque. Un accident de la circulation en 1979 a mis fin à sa vie. Mais aujourd'hui, dans la Matilde Casanova, l'héritage d'Antonio Calvo Carrión revient dans sa ville coïncidant avec cet anniversaire.
Vivez l'année Calvo Carrión! Ressentez l'art! Ressentez l'Algaba!
Traduit par: MANAL IFKARANE FATHANI 4ºA