Chasse au trésor étape par étape

Tutoriel de chasse au trésor inclusive avec et sans vision! ***Etape par étape ***

De quoi ai-je besoin ?

              • d’un PC
              • d’un smartphone compatible (liste disponible dans le tableau à ce lien https://developers.google.com/ar/discover/supported-devices ) et du cable usb pour envoyer un fichier sur le smartphone(sinon le bluetooth fonctionne mais c’est plus long)
              • un ensemble de logiciels à installer, comme expliqué pas à pas dans le tutoriel : Unity, Android Build Support, Package ARCore pour Unity, Android Studio, JDK
              • d'un fichier son, MP3 par exemple, qui sera le bruit de votre trésor (cela peut être un bruit de sonar, un bip ou une musique).
              • Attention ! À votre première utilisation, vous avez besoin d’internet pour créer et vous connectez à un compte Unity afin d'activer les fonctionnalités

Ca fait quoi quand c'est fini ?

Vous allez pouvoir scanner des surfaces plates (par exemple le sol), et toucher l’écran de votre smartphone pour y mettre un objet virtuel : le trésor. Ce trésor fait du bruit, en 3D, ce qui permet de le retrouver.

Installer Unity

Nous allons maintenant installer Unity, qui permet de créer des jeux vidéos et des applications.

Télécharger Unity

Télécharger Unity Hub en sélectionnant la version "Personal" sur le site de Unity sur la page du téléchargement https://unity3d.com/fr/get-unity/download .

Ouvrez le fichier d'installation téléchargé, installer Unity Hub, lancer Unity Hub. Dans "Installs", puis aller dans "Add" pour choisir une version Unity 2018 ou 2017. Accepter l’application à réaliser des modifications sur votre appareil si on vous le demande.

Choisissez d'installer au moins "Android Build Support".

Lancer Unity

Maintenant, vous devez démarrer Unity.

Attention ! À votre première utilisation, vous avez besoin d’internet pour vous connectez à un compte Unity (et en créer un si vous n’en avez pas en cliquant sur « create one ») comme demandé (illustration). Les prochaines utilisations ne nécessitent pas de connexion à part si vous voulez télécharger un élément Unity (par exemple, un élément en 3D pour décorer votre monde dans l’Asset Store).

Sélectionnez ensuite votre licence d’utilisation Unity (comme Unity Personal si vous respectez les conditions).

Préparer le nécessaire (la scène de « jeu vidéo »)

Préparer le projet

Ouvrez Unity et créez un nouveau projet. Vous pouvez l’appeler par exemple « Chasse au tresor » (ne mettez aucun accent ni caractères spéciaux )

Ce passage est une question de préférences personnelles. Voici comment j’organise personnellement les fenêtres de Unity, que j’utiliserai par la suite. Voici comment faire : Aller en haut à droite de votre fenêtre unity et cliquer sur « Layout » puis sélectionner « 2 by 3 », comme visible sur l’illustration.

Vous pouvez ensuite faire un drag-and-drop pour positionner l’onglet « Projet » sous l’onglet « Hierarchy ». Puis, faites drag and drop de l'onglet "Project" sous l'onglet "Hierarchy". Vous pouvez ensuite enregistrer cette disposition des onglets dans Unity en cliquant sur le même menu mais en choisissant « Save Layout ».

Lancer ARCore

Seulement si vous avez installé Unity2019 :

Vous avez deux éléments en plus à installer. Aller en dans Unity, dans le menu en haut cliquer sur l’onglet Windows puis sur Package Manager : Window > Package Manager. Attendez que les packages (liste à gauche de la fenêtre qui s’ouvre) soit chargée, et sélectionner « Multiplayer HLAPI » et « XR Legacy Input Helper. »

Dans tous les cas : Aller sur la page https://github.com/google-ar/arcore-unity-sdk/releases et descendez jusqu’à trouver le fichier à télécharger appelé arcore-unity-sdk-V1.9.0.unitypackage

Importez-le dans le projet Unity :

menu Assets>Import Package>Custom Package. Dans la fenêtre qui s’ouvre, trouvez et sélectionner le package que vous venez de télécharger. Sur la fenêtre qui s’ouvre, vérifier que tout est bien coché et importer.

Une fois l’importation terminée, aller dans l’onglet « Project », dans le dossier « Assets » > GoogleARCore> Examples >HelloAR >Scenes . Dans ce dossier ouvrez la scène HelloAR.

Rajouter le « trésor » sonore de base

Créer un premier modèle de trésor (c’est à dire un cube qui fait du bruit), on l’améliorera après avoir fait une application de smartphone:

Aller dans le menu en haut de Unity sur "GameObject>3D Object > Cube ".

Dans la fenêtre « Hierarchy », faites un clic droit sur le cube, sélectionner « Audio » puis « Audio Source », visible maintenant dans la fenêtre « Inspector ».

Ajouter le son que l’on va attribuer au trésor (au cube) dans le projet. Pour cela, il faut ouvrir le dossier de votre ordinateur avec le son, faites un « glisser-déposer » sur le dossier « Assets » dans le fenêtre « Project »

Sélectionner « Audio source » du cube dans la fenêtre « Hierarchy ». Dans l’inspecteur cliquer sur le rond à droite du champ « Audio clip » et selectionner le son.


Bouger le slider « Spatial blend » tout à droite (son 3D).

Pour que le son tourne en boucle, cocher la case « Loop ».

Faire un prefab avec cet object (cube + son).

Aller dans « Hierarchy », sélectionner « Example Controller ». Dans « Inspector », sélectionner le prefab « Cube » dans le champs « Andy plane prefab ».



Enregister votre scène Unity.

Faire l'application de smartphone

Installer le nécessaire pour faire l’application de smartphone Android


Installer le JDK via l'installateur télchargeable sur le site https://www.oracle.com/technetwork/java/javase/downloads/index.html , (le carré avec marqué Java, et « jdk » indiqué en dessous).

Installer Android Studio, sur la page https://developer.android.com/studio .

Configurer Unity. Pour cela, aller dans le menu Edit> Preferences. Dans la pop-up, aller dans « External tool » partie « Android », cliquer sur « Browse » et sélectionner dossier où a été installé le SDK Android.

Allez dans le menu « Files » et sélectionner « Build Settings ». (1) Sélectionner « Android » sur le menu à gauche, et (2) appuyer sur « Add open scene » en haut à droite, puis cliquer sur « Switch Platform » en bas. Finalement, (4) cliquer sur « Player settings ».

Dans « Player settings », vous pouvez mettre votre nom ou le nom de vos institutions (à la place de « Default Company »), le nom de l’application telle qu’elle sera sur le smartphone juste en dessous (aucun accent ni caractère spéciaux). Vous pouvez choisir une image du projet pour l’icone de l’application sur votre smartphone dans la ligne « Default Icon »

Dans la fenêtre « Build Settings », cliquer sur « Build ». Choisissez où enregistrer le fichier apk et son nom, par exemple AppTresor.apk.

Installer via Google play l’application « ARCore de Google » sur votre smartphone.

Mettre le fichier de votre application (AppTresor.apk) sur votre smartphone puis ouvrez-le sur le smartphone pour l’installer.


Lancer votre application « Chasse au tresor » sur votre smartphone.


Diriger la caméra vers le sol ou une surface plane pour voir un maillage apparaître (indiquant que l’application a détecté la surface). Toucher l’écran là où il y a le maillage, et le « trésor » apparaît là où on a touché l’écran.


Utiliser un casque ou des écouteurs. Le son est rendu comme si le smartphone était la tête : incliner le smartphone équivaut à tourner la tête, approcher ou éloigner le smartphone rend le son plus ou moins fort.

Pour modifier le trésor, pour qu'il ressemble à un trésor:

Dans Unity, aller dans Window, et sélectionner « Asset Store », et rechercher "treasure", avec "price" gratuit

Choisisser un asset, par exemple « Treasure Set- Free Chest ».

Sur la pop-up qui s’ouvre, choisissez « Download » , « Import » puis à nouveau « Import » dans la fenêtre qui s’ouvre

Venez dans l’onglet « Scene » pour drag-and-drop le prefab du trésor de « Project », à "Hierarchy".

Pour etre sur que l'objet aura la bonne orientation, vous pouvez:

  • ajouter un objet "empty" dans "Hierarchy"
  • Y faire glisser l'objet tresor
  • le mettre avec la bonne orientation dans l'objet vide
  • en faire un préfab en le glissant dans "Project"

Maintenant, il faut refaire comme avec le cube: on ajoute une audio-source avec un son, puis on transforme l'objet en préfab, et on l'enlève de la "hierarchy", et finalement le définit comme le prefab à utiliser dans Example Controller

Générez un nouveau fichier d'installation (apk), et réinstallez-le sur votre smartphone.

C'est fini!