Heberger et publier votre site:

Hébergeurs web, serveur web, nom de domaine, DNS

Introduction


Pour qu'un site web soit accessible à distance, il doit être publié. En effet, sans être publié, un site web n'est accessible que depuis la machine sur lequel il est.

Plus précisément, un site est un ensemble de fichier. Le site (et ses fichiers) peut être :

  • soit seulement sur un ordinateur ou une machine, c'est à dire accessible en local.

  • soit hébergé et publié sur un serveur web, c'est à dire accessible en ligne. Bien que cela ne soit pas totalement correct, il est possible de se représenter comme le fait de mettre un fichier sur le cloud, où on peut consulter le fichier à partir de n'importe où avec son adresse

Le fait de le mettre en ligne en proposant un espace sur un serveur web, et d'y associer un ensemble de service pour le bon fonctionnement du site, est le service proposé par un hébergeur web.


On utilise une adresse pour accéder à un site publié. En général on utilise une URL.

  • Une partie de cette URL permet de retrouver le serveur web sur lequel est le site (ex: https://fr.wikipedia.org).

  • La suite de l'url permet d'accéder et de consulter les "dossiers" sur le serveur web appelés répertoires (par exemple le répertoire wiki https://fr.wikipedia.org/wiki/)

  • jusqu'à une page / un fichier sur votre site (https://fr.wikipedia.org/wiki/Moulin_de_Bourgdion)


En résumé, il faut trouver l'adresse du serveur web sur internet pour pouvoir accéder à son contenu. Un serveur web est une machine connectée à un réseau, qui répond à des requêtes et renvoie la réponse (un serveur est rend un service). Un serveur a une adresse qui est une adresse IP. Il faut faire le lien entre la première partie de l'URL et l'adresse IP du serveur. C'est le but du DNS.

Concepts et définitions

Hebergement web et serveur web


Les sites, pour être accessible à distance grâce à leur adresse et consultés via internet, sont stockés sur des serveurs web. Le rôle d'un hebergeur webe est de proposer un espace sur un serveur web afin de pouvoir publier votre site. En effet, un serveur web n'est pas trivial à mettre en place pour publier un site web.

Ces serveurs web sont des machines (des ordinateurs) dédiées à stocker et envoyer les informations aux personnes qui consultent les sites web hébergés. Ils sont donc configurés pour rendre des services associés au web: interpréter le PhP, protocole HTTP, bases de données etc.. Un serveur est en général connecté à internet 24h sur 24, ne s'éteint pas et dispose d'une connexion permettant de gérer beaucoup de traffic.

Les rôles d'un serveur web

Les sites, pour être accessible à distance grâce à leur adresse et consultés via internet, sont stockés sur des serveurs web.

Ces serveurs web sont des machines (des ordinateurs avec des logiciels spécifiques) dédiées à stocker et envoyer les informations aux personnes qui consultent les sites web hébergés.

Renvoyer le contenu (pages web, document) du serveur web au navigateur web de l'utilisateur

Techniquement, quand une personne veut accedér à un site web, elle demande au serveur web de lui envoyer un fichier (page web ou document). C'est ce que l'on appelle une requête. Le serveur web reçoit cette requête, et renvoie la réponse ce qui entraine l'affichage de la page web ou du document. Ces requêtes et réponses demande un "langage" commun.

Souvent, le "langage" pour comprendre les demandes et renvoyer ces informations à la personne qui consulte le site web est le protocole HTTP, ou HTTPS pour la version sécurisée. Les serveurs web disposent souvent d'un serveur HTTP pour pouvoir envoyer les pages demandées à l'utilisateur.

Il s'agit de la partie droite de l'image ci-dessous.

Transformer du contenu dynamique (côté serveur) en contenu compréhensible par le navigateur

Un navigateur internet, qui affiche les pages, ne comprend que le HTML. Certaines pages ont du contenu qui peut changer, c'est à dire pour les pages dynamiques. Dans ce cas, le serveur web peut être chargé de changer le contenu dynamique (ex: $leNomDeL'utilisateur) en HTML (ex: Lauren). Cela peut demander de transformer du PhP en du contenu en HTML ou d'accéder à une base de données.

Il s'agit de la partie gauche de l'image ci-dessous.

Qualité des hebergeurs web

Plusieurs qualités sont associées aux hébergeurs web:

  • l'espace de stockage sur votre serveur : quelle est la taille maximale totale et par fichier que vous pouvez déposer sur votre serveur web?

    • les fichiers du code source de votre site

    • les fichiers multimédias directement hébergées par votre site: images, vidéos, documents etc. . Cela n'inclut pas les fichiers déposés sur une autre plateforme (par exemple vous pouvez intégrer vos vidéos youtube via un lien youtube, les vidéos ne seront pas sur votre serveur)

  • le taux de disponibilité : combien de temps votre site est-il accessible par internet, et combien de temps n'est-il pas accessible?

    • un taux de disponibilité de 90% indique que votre site sera, sur une plage horaire de 20 heures, inaccessible durant 2 heures.

  • le trafic : combien de personnes peuvent consulter le site en même temps, ou combien de données peuvent être envoyées en même temps?

  • l'offre de service et logicielle : quels services sont inclus dans l'hébergement ?

    • serveur web

    • base de données, pour stocker les données et les différentes tables

    • SGBD (système de gestion de base de données), pour ajouter, supprimer, modifier et interroger vos bases de données

    • adresses courriel

    • réservation du nom de domaine

    • sécurité

  • les droits dont on dispose : dans quelle mesure peut-on configurer les différents services, choisir vos outils logiciels etc. ?


Le prix change en fonction de l'offre commerciale des services d'hébergement.

Noms de domaine

Les sites sont liées à des serveurs, et ces derniers ont une adresse qui permet d'y accéder: l'adresse IP. Ils ont également souvent une autre adresse: un nom de domaine.

Le nom de domaine sert d'adresse pour consulter un site web. Voici quelques exemples de nom de domaine :

  • google.com

  • uco.fr


Les noms de domaine ont une racine (google et uco par exemple), suivi d'un point et d'un suffixe qui est appelé l'extension (com et fr par exemple), et éventuellement précédés d'un préfixe qui est un sous-domaine (par exemple vannes dans vannes.uco.fr, mais aussi le très connu www et les sous-domaines pour les versions dans différentes langues comme dans fr.wikipedia.org).

Un sous-domaine est souvent géré comme un site à par entière : il peut être configuré différement, il pourra avoir une adresse IP différente des autres sous-domaines etc. Cela a un impact possible sur le référencement naturel (SEO), que ce soit pour le spamexing et le référencement naturel local.

DNS : s'y retouver dans les noms de domaines

Concept

Le DNS est le système des noms de domaine (Domain Name System). C'est le service qui fait correspondre une adresse IP à un nom de domaine. Il permet d'accéder à un site à partir de son adresse.

L'idée est :

  • d'avoir des noms uniques facilement, même lorsqu'il y a beaucoup d'adresse

  • de pouvoir trouver facilement l'IP du serveur web qui heberge le site en question


Fonctionnement

Les adresses des sites web sont donc organisées dans une arboresence partant du suffixe ( .com, .fr, .org, .edu, etc.) jusqu'au sous-domaine (dans les exemples précédents: www, vannes, etc).


Une machine particulière se charge de faire les corresponsances entre l'adresse IP et l'adresse du site. Cette machine s'appelle serveur de nom de domaine. Chacun de ces serveurs de nom de domaine est connu par le niveau supérieur. Chaque niveau supérieur vérifie quel serveur de niveau inférieur connait "la suite de l'adresse" à laquelle on cherche à accéder.


Par exemple, le premier niveau sait qu'il y a les niveaux .org, .fr, ou encore le niveau .com. Le niveau .com sait qu'il y a au niveau inférieur un serveur de nom de domaine pour google (ce qui donne google.com). Le niveau google sait qu'il y a un niveau images et maps (ce qui donne maps.google.com et images.google.com).



Attribution des noms de domaine

Les noms de domaine sont gérées par une organisation pour chaque extension (.fr, .bzh, .org) .

Selon les cas, l'obtention d'un nom de domaine de fait selon différents principes. A chaque fois, cela peut être libre, strictement vérifié, ou indiqué mais non vérifié:

  • soumis ou non à la mise en ligne de certains contenus (ex: .com, .net)

  • réservés ou non à certains types d'organisations ou type d'activité (ex: .edu, .org,.pro)

  • réservés ou non à certaines aires géographiques (ex: .fr, .bzh)

  • etc.


Pour obtenir un nom de domaine, il faut se rapprocher des organisations liées à l'extension choisie. Souvent, il faut payer pour déposer un nom de domaine, eventuellement en lien avec un service d'hébergement de site web. Souvent, il est gratuit d'obtenir des noms de sous-domaines, par exemple monsite.wordpress.com

Liens officiels en France:


Comment mettre en ligne un site web?

  1. Avoir le contenu

Votre site est un ensemble de fichier, par exemple le code source de vos pages et votre contenu multimédia.

Par ailleurs, votre site utilise peut-être une base de données.

2. Choix d'un hébergeur web (+ serveur web associé) et nom de domaine.

Vous allez maintenant sélectionner un hébergeur. Ce hebergeur web proposera différentes caratéristiques en tant que serveur web (espace de stockage, offre de service en lien avec les technologies web comme la gestion du PhP, du SQL etc) en fonction de l'offre commerciale choisie.

Votre hébergeur vous transmettra des identifiants FTP (serveur ou hôte, login et mot de passe, utile à l'étape suivante).

Votre hébergeur peut inclure le choix de votre nom de domaine. Dans ce cas, vous pouvez associer votre nom de domaine à l'hébergement web à ce moment.

Sinon, il faudra associer votre nom de domaine à votre hebergeur web. Pour cela, il existe plusieurs techniques qui consistent souvent en deux étapes:

  • administration de l'hebergeur web: indiquer votre nom de domaine

  • administration de votre nom de domaine: indiquer votre serveur web

Pour connaitre ces étapes concrètement, vous devez contacter votre hébergeur et l'organisation qui gère votre extension et votre nom de domaine.

3. Envoyer vos fichiers sur le serveur web de votre hébergeur: Client FTP

Il faut maintenant copier les fichiers de votre site (qui sont sur votre ordinateur) sur votre serveur web. Ces fichiers (et donc votre site) seront alors consultables en ligne. On utilise un service dédié pour transférer les fichiers de votre ordinateurs sur un serveur web: le client FTP (File Transfer Protocol, protocole de transfert de fichiers).

Un exemple de client FTP est FileZilla Client.

Vous allez pouvoir installer ce client FTP et renseigner les informations FTP fournies par l'hébergeur (serveur ou hôte, login et mot de passe).

A partir de ce moment là, votre client FTP téléverse et télécharge les fichiers de votre site web entre votre ordinateur (sur lequel est installé le client FTP) et votre serveur web. Il permet donc de publier, ajouter, modifier, télécharger ou supprimer des fichiers: pages web, images, vidéos etc.

4. Utiliser le client FTP pour modifier les fichiers en ligne

Vous pouvez faire vivre votre site en modifiant, supprimant ou ajoutant vos fichiers. Vous pouvez également télécharger les fichiers de votre serveur web sur votre ordinateur.

Dans FileZilla, il suffira de faire un glisser-déposer de votre ordinateur à la section "vos fichiers" pour télécharger les fichiers sur votre site.

5. Utiliser le client FTP avec plusieurs sites

Dans filezilla: aller sur gestionnaire de site. Vous pouvez alors créer un nouveau site via le bouton dédié, et entrer les informations: nom dans le gestionnaire, serveur/hôte, login et éventuellement mot de passe.

On pourra ensuite retrouver les sites enregistrés pour s'y connecter. Une fois connecté, le client FTP utilisera le serveur web du site sélectionné.

Pour un cas pratique, vous pouvez consulter cette page : Deployer son site web